Une héritière des Houillères chez PSA
Depuis mai 2012, l'usine PSA de Poissy utilise pour ses manoeuvres une locomotive chargée d'histoire et pourtant anonyme.
Livrée
de 1958 à 1961 directement aux Houillères du Bassin Nord
Pas de Calais (HBNPC) , cette série particulière qui ne
fut jamais inscrite au parc SNCF et se consacra au sein d'une flotte
importante au dur labeur des trains lourds internes aux sites
d'exploitation houillère, ou à leur acheminement vers les
faisceaux d'échange avec la SNCF.
La
locomotive 040 DE 600-60 sortit de l'Usine BL en 1961. Affectée dès sa sortie d'usine au groupe de Lens-Liévin sous le n°7.
Puis elle est mutée au groupe Centre toujours sous le même numéro en 1981. En
1982 elle prend le numéro n°42 est affectée au groupe
de Billy, dépot qu'elle ne quittera plus jusqu'en 2002 ou elle
est "prétée" puis vendue à SECORAIL NORD. A la
fermeture de la cokerie en 2003 (voir un double article dans
Ferrovissime n°43 et 44), la locomotive a servi de 2003
à 2012, à l'exploitation de l'EP Cray Valley de Drocourt
depuis Hénin-Beaumont pour le compte de Colas.
Cet engin n'avait donc pas quitté Hénin et Drocourt de 1982 à avril 2012 !
D'un poids
de 72 tonnes et dotée d'un moteur de 600 Ch, elle fut construite
par Brissoneau et Lotz - aujourd'hui Alstom - Elle est une cousine
proche de la première grande série diesel SNCF
63000/63500, qui enfonça le premier coin dans le monopole de
la vapeur des années 1950.
(précisions de Nicos506)