UNE HERITIERE DES HOUILLERES CHEZ PSA, remplacée par une autre...

Depuis mai 2012 et jusqu'en 2016,  l'usine PSA de Poissy utilisait  pour ses manoeuvres une locomotive Colas Rail chargée d'histoire et pourtant anonyme.

Livrée de 1958 à 1961 directement aux Houillères du Bassin Nord Pas de Calais (HBNPC) , cette série particulière qui ne fut jamais inscrite au parc SNCF et se consacra au sein d'une flotte importante au dur labeur des trains lourds internes aux sites d'exploitation houillère, ou à leur acheminement vers les faisceaux d'échange avec la SNCF.

La "42" a disparu de Poissy courant 2016. Mais en Mars 2017, c'est une cousine qui a pris la relève. La "77" sous les couleurs Europorte Socorail



POISSY PSA JUIN 2012 BRISSONEAU 040 DE 42 POISSY PSA FEVRER 2013  040DE60 42




La locomotive 040 DE 600-60 sortit de l'Usine BL en 1961. Affectée dès sa sortie d'usine au groupe de Lens-Liévin sous le n°7.

Puis elle est mutée au groupe Centre toujours sous le même numéro en 1981.  
En 1982 elle prend le numéro n°42 est affectée au groupe de Billy, dépot qu'elle ne quittera plus jusqu'en 2002 ou elle est "prétée" puis vendue à SECORAIL NORD. A la fermeture de la cokerie en 2003 (voir un double article dans Ferrovissime n°43 et 44), la locomotive a servi de 2003 à 2012, à l'exploitation de l'EP Cray Valley de Drocourt depuis Hénin-Beaumont pour le compte de Colas.

Cet engin n'avait donc pas quitté Hénin et Drocourt de 1982 à avril 2012 !


D'un poids de 72 tonnes et dotée d'un moteur de 600 Ch, elle fut construite par Brissoneau et Lotz - aujourd'hui Alstom - Elle est une cousine proche de  la première grande série diesel SNCF 63000/63500, qui enfonça le premier coin dans le monopole de la vapeur des années 1950.


(précisions de Nicos506)







La nouvelle venue en mars 2017 :

BB 4818 ex HBNPC 77 a été livrée en 1962. Passée ensuite entre les mains des CFTA (1990)  et d'Europorte, elle n'a jamais appartenu à la SNCF; elle se trouvait encore au groupe d'Oignies en 1991





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