Les Trans
Europ Express -TEE- furent le chant du cygne de la
qualité du
voyage ferroviaire, alliant grand confort de
jour, déplacement
d'affaires, et vitesse. Avant l'ère du TGV, on les imagine plus volontiers reliant les capitales européennes, ou fonçant vers l'Aquitaine, Toulouse ou la Côte d'Azur. Il est peu connu qu'ils parcoururent notre département des Yvelines. Il s'en fallut de peu que les Yvelines ne les connussent pas. Pourtant, en 1980, le Jules Verne fut le dernier TEE créé. Il reliait Paris Montparnasse à Nantes. Sous la caténaire qui existait alors de Paris au Mans sur ce parcours, on préféra faire rouler une locomotive diesel, et s'affranchir du changement de mode de traction dans la capitale sarthoise. Un seul arrêt était marqué à Angers Et cette locomotive diesel était la plus prestigieuse de l'entreprise nationale. Une CC 72000, superbe engin apte à 160 km/h attaché au dépôt de Rennes. Depuis Paris-Montparnasse, Versailles, Trappes et Rambouillet virent passer ces illustres locomotives en tête de ce TEE et de quelques rapides Paris Nantes, dénommés Nantais et Maine-Océan. Paris St Lazare fut la seule grande gare parisienne à ne jamais accueillir les CC 72000 en service commercial. La seule aussi à ne jamais accueillir de TEE Poissy en vu donc privée aussi, mais elles passent aujourd'hui parfois par notre ville, employées à des services spéciaux non commerciaux. Pour réparer cette frustration, profitons des documents de Jean-Pierre Hameau, complétés par quelques photos récentes de votre serviteur. |
24 mars 2011 : Une CC 72000 en tête d'un train pour ... Nantes, approche de Plaisir. Au-delà de la coincidence, la composition n'a rien à voir avec le TEE d'antan. Elle achemine depuis le nord de la France une rame du tramtrain de cette ville. |