TRAINS OISEAUX ET BB 25200 EN VAL DE SEINE
 Quand l'Albatros était un rapace...
 
 
En langage cheminot, le rapace était un train rapide, prioritaire...et consommateur d'énergie.

 Créés au temps de la vapeur, les trains oiseaux reliant Paris St Lazare au Havre furent repris en  traction électrique par les BB 16000 du dépôt de La Chapelle  et temporairement par les BB 25200 bicourant du dépôt de Montrouge.

Dénommés L'Albatros (aller retour du matin) , La Mouette (AR de mi-journée)  et La Frégate (AR du soir), ils  parcouraient la distance dans les années 1970 en  1h47. De nos jours, au temps d'HAROPA,  le meilleur temps est de...2H14 !
 
Ils étaient composés de voitures inox DEV de 1ère classe et d'un fourgon A7D   
(véhicule mixte, A7= 1ere classe à  7 compartiments, D pour fourgon)




 
Selon photo de JP COMES

Ces trains qui traversaient Poissy circulaient sur des voies moins fréquentées qu'aujourd'hui. A la saturation de  l'axe Paris-Rouen aux heures de pointe, on a  répondu  plus facilement par un nivellement des performances par le bas, que par un  investissement lourd pour le réseau classique.


 
Grâce aux images de JP COMES, Christian SPOOR et JP HAMEAU, cette page nous rappelle les années 1970, fastes aussi bien pour la performance voyageurs que pour le tonnage Fret transporté,  sur l'axe Paris Rouen Le Havre. 
     

Les anciens rapides à supplément de Haute-Normandie en été 1972 - 1ère et 2ème classe

L'Albatros - Train n° 101 - Paris-Saint-Lazare 7.30 Rouen-rive-droite 8.35/8.36 Le Havre 9.17

L'Albatros - Train n° 102 - Le Havre 7.18 Rouen-rive-droite 7.59/8.00 Paris-Saint-Lazare 9.05

La Mouette - Train n° 111 - Paris-Saint-Lazare 12.15 Rouen-rive-droite 13.20/13.21 Le Havre 14.02

La Mouette - Train n° 112 - Le Havre 12.18 Rouen-rive-droite 12.59/13.00 Paris-Saint-Lazare 14.05

La Frégate - Train n° 121 - Paris-Saint-Lazare 19.15 rouen-rive-droite 20.20/20.21 Yvetôt 20.41/20.42 Le Havre 21.06

La Frégate - Train n° 122 - Le Havre 18.00 Rouen-rive-droite 18.41/18.42 Paris-Saint-Lazare 19.47



  
                    
                                        
La BB 16052 passe Achères en direction du Havre. Le fourgon A7D est de couleur rouge. Mai 1970 - Photo JP HAMEAU




En mai 1976, cette 25200 se dirige vers le Havre et passe Achères. Les Corail ont remplacé les voitures DEV inox - Photo JP HAMEAU



La 25201 est vue près de St Pierre du Vauvray en avril 1976. Elle est blasonnée aux couleurs du Mans - Photo Christian SPOOR





La BB 25215 est vue un matin d'août 1975 en tête du train Albatros à Vernon. Fourgon A7D aux couleurs UIC. Ce rapide C 160 de 1ere Classe a quitté Paris à 7h30  - Photo Christian SPOOR




La 25216 est vue près de St Pierre du Vauvray en avril 1976 - Photo Chistian SPOOR



 Back