DES PACIFIC POUR L'ATLANTIQUE 
pix3.gif

Le Réseau de l'Etat utilisait sur ses lignes de Paris vers Dieppe, Le Havre et Cherbourg, un grand nombre de locomotives de configuration 231, Pacific de divers types (1)

Ce sont les types D et G qui terminèrent le règne des Pacific sur les lignes de Normandie en 1966.  Poissy vit passer le 19 septembre 1966  son dernier train régulier remorqué par une Pacific, la 231 G 537. Elle connut durant presque 50 ans ces belles locomotives, dont la littérature et le cinéma firent les emblèmes de la traction à vapeur en France; leurs performances certes convenables après des améliorations successives n'en faisaient pourtant pas les plus performantes de leur époque. 




Paris St Lazare, Terminus. La 231 G 412 vient de terminer son parcours au heurtoir. Cette photo communique une ambiance exceptionnelle !


Aujourd'hui, la 231 G 558  maintenue au prix de grand efforts en état de marche par le Pacific Vapeur Club de Sotteville, perpétue la silhouette élégante de ces grandes dames.

Grâce au concours de Roger Thevenin, nous pouvons désormais présenter des photos en couleur prises par JH Renaud,  de ces locomotives traversant entre Paris et la Normandie, Achères, Poissy et notre région du Val de Seine dans les années 1960. Ces documents sont d'une rare qualité, et c'est un privilège de pouvoir les présenter ici.





La Pacific 231 D 676 passe à pleine vitesse Poissy en direction de Paris.  La rame de votures comprend des "saucisson" Etat et des voitures Ocem. On observe l'ancien bâtiment voyageurs aujourd'hui disparu, dont l'emplacement  justifiait la dénomination de la rue de la Gare.





Le  1er mai 1947, la 231 C 571 passe Poissy en tête d'un train Paris-Rouen. Cette Pacific n'a connu que des améliorations modestes et n'a pas été modernisée avant guerre aux types D ou G qui ont oeuvré jusqu'en 1966 à Poissy.  Elle sera radiée le 1er mars 1951 au dépôt de Dieppe (Collection Patrick Meunier, auteur non identifié).


 



Cette 231 G passe la bifurcation des Ambassadeurs  en direction de la Normandie. On observe au fond le pont-rail de sortie du triage d'Achères et de la ligne Creil-Achères, qui est utilisé par un train de marchandises qui va suivre la direction de Poissy, ou s'engager vers la Grande Ceinture Ouest.


Franchissant le Pont d'Asnières, cette Pacific commence son parcours vers l'Ouest par le Groupe V. Elle devrait passer Poissy un quart d'heure plus tard, sauf à se diriger vers Dieppe via Gisors en bifurquant à Achères.



Le tunnel de Rolleboise permet à la ligne Paris Rouen de rejoindre Bonnières sur Seine depuis Mantes en "shuntant" un long méandre de la Seine.
La 231 D 738 débouche de la sortie Ouest en direction de Rouen.





La 231 D 774 est vue au même endroit que la 738






Sous la remise de Paris Batignolles







La 231 F 784 est vue à Paris Batignolles.  Cette locomtive eut une histoire atypique,  emportée par les Allemands, restituée au réseau Nord puis enfin au réseau de l'Etat.

(1) Afin de prévenir une remarque, La Manche  est bien une mer épicontinentale2 de l'océan Atlantique  :o)),

Back