Les automotrices électriques


Une automotrice peut être définie en France comme un ensemble d'un ou plusieurs véhicules ferroviaires (1 à 6 ) réunis en permanence entre eux,  alimenté par caténaires ou troisième rail, et dont les installations de traction embarquées et moteurs sont placées dans un ou plusieurs véhicules composant cet ensemble. Les véhicules moteurs peuvent ou non être simultanément destinés au transport des voyageurs ou de bagages ou colis.

L'automoteur répond à une définition semblable, mais son alimentation est autonome (généralement diesel). Désigné également sous le vocable Mich... Non ! AUTORAIL
Les automotrices peuvent être réunies aisément à l'aide d'un attelage le plus souvent automatique, permettant des compositions pouvant atteindre une douzaine de caisses (par ex 2 automotrices de 6 caisses, ou 3 automotrices de quatre caisses) 

Les rames TGV constituent sans doute les automotrices les plus célèbres. 
Mais en banlieue ouest, les automotrices standard alimentées par troisème rail marquèrent la vie des travailleurs et de la gare St Lazare durant plus de 50 ans. Elles venaient à St Germain et St Nom la Bretêche

Marly le Roi Z 1500 en 1977; le vieux troisème rail cotoie temporairement la caténaire neuve.

Celles que vous ne voyez plus à Poissy...

La rame PSE 76 Dijon Cherbourg passe Poissy à 20 heures le 20 mai 2010

Rappelons que Poissy voyait passer quotidiennement, entre juillet 2009 et décembre 2010,  vers 20 heures, sauf jours particuliers, le TGV  Dijon-Cherbourg (en sens inverse, le matin, cette liaison était  tracée via Conflans)
Par ailleurs, les TGV Le Havre-Rouen <> Lyon-Avignon-Marseille, ont à plusieurs reprises été détournés via Poissy, Argenteuil et la Grande Ceinture Nord pour rejoindre la ligne nouvelle à Valenton, au lieu de circuler via Maule - Plaisir et Versailles .
 
Celles que vous ne verrez pas à Poissy...mais en février 2017,  nous dirons qu'il ne faut jamais jurer de rien...

Paris St Lazare 23 mars 2013

Les premières Z 50000 "NAT" ont été livrées à Levallois pour essais et formation.Elles devraient entrer en service sur le ligne L en remplacement de Z 6400.
Elles ne devraient pas fréquenter Poissy où  l'arrivée d'Eole permettra le remplacement des rames actuelles à deux niveaux par des rames de type RER Z 22500
Elles circuleront cependant via Triel  entre Paris et Mantes sur la rive droite de la Seine.   Photo 23 mars 2013


RAME TGV Atlantique ROUEN LYON - MAREIL SUR MAULDRE MARS 2006 Automotrice TER HTE NORMANDIE Z 26500 - Villennes Août 2009 Rame 564 Haute Normandie - Villennes 16 juin 2010
                                  
A Poissy, on a pu rencontrer divers types d'automotrices :


Matériel SNCF monocourant 25 Kv  50 Hz

Passage d'une triplette en direction de Paris vers 16 heures - 2002 Z 6300, aspect inox, 1 seul pantographe pour 3 caisses,  pouvant circuler par 3 soit 9 caisses. Retirées fin 2003 du service en région parisienne, elles ont terminé en 2008 leur carrière en Lorraine.  

Poissy 16h00 Le seul train quotidien pair à la charge des Z 6300 à l'époque sur le groupe V  1996

Après la réalisation du  viaduc de Nanterre qui  prolongeait le groupe III de Nanterre Université à Houilles-Carrières pour réaliser une liaison vers Cergy Pontoise, les 6300 puis 6400 ont assuré des liaisons semi-directes Paris St Lazare-Poissy via Nanterre- Les 6300 ont roulé aussi de Paris à Mantes via Poissy, mais elles ont y ont eu une utilisation moindre que sur Paris Mantes via Conflans. Ces liaisons ont cessé avec l'arrivée du RER A à Poissy en 1989 
Z 6300 Poissy 1997

Z 6400 en décoration d'origine en stationnement à Poissy - 2005


Z 6400, aspect inox et bandeau bleu, 2 pantographes. Peu visibles à Poissy, assurent néanmoins les trains destinés aux salariés Peugeot, entre Poissy et Paris SL . Modernisation terminée en 2007, avec mise au normes du label Transilien

Plus d'infos techniques sur le site de florent brissou
St Germain en Laye 17 décembre 2011

Vu sur la TGO à St Germain Bel Air


Matériel RER A RATP  BICOURANT 1500 V CC/25KV 50 Hz

Z 1500 RATP dit MI 2N

Matériel RER bicourant bitension à 5 éléments  et deux pantographes,  pouvant circuler par 2 soit 10 caisses.
Z 1600 RATP dit MI 09

Matériel RER bicourant bitension à 5 éléments  et deux pantographes,  pouvant circuler par 2 soit 10 caisses.
         Z 8400 RATP dit MI 84

                  Matériel RER bicourant bitension à 4 éléments  et
                  deux  pantographes,
  pouvant circuler par 2 soit 8 caisses






MI2N RATP ACHERES 02 MAI 2013








16 février 2013 - Une double rame MI09 quitte Cergy Préfecture en direction de Paris




Achères - 02 mai 2013 - MI 09 - RATP 1653

Fiche technique MI09 (Wikipedia)



MI 84 - ACHERES - 02 MAI 2013
Plus d'infos techniques sur le site de florent brissou





Rame 8377-8378 pelliculée AVRIL-MAI 2006

Décoration spéciale : Poissy - mai 2006


AUTRES AUTOMOTRICES BICOURANT DE BANLIEUE ET REGIONALES

Z 2N 8800/20500 SNCF 

Nouvelles venues à Poissy en 2004, 2 niveaux, 2 pantographes, 
bicourant bitension pour 4 à 5 caisses, pouvant circuler par 2

Elles assurent occasionnellement des trains Paris SL - Mantes, et circulaient à vide pour couvrir les relations Mantes-Plaisir-Paris Montparnasse.
Modernisation en cours, en livrée Transilien seconde génération -bleu foncé à "bulles de couleur"- Transilien

Z 27500 SNCF

Visibles entre Mantes et Vernon, plus rarement à Poissy




Le 19 mai 2011, la Z 27667 assure un TER Mantes Rouen et passe devant l'usine sidérurgique ITON SEINE de Bonnières.  






Z 8800 au passage à Poissy -
15 Octobre 2004





Les Z 20500 sont utilisées en début et fin de service,
et  en fin de semaine.


Z 20567 - Poissy 20 juillet 2013

Poissy St Exupéry
20 juillet 2013

Depuis l'été 2008, les automotrices Z 27500 Haute-Normandie visitent régulièrement Poissy

La Z 27523 passe Poissy

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