TGV A CONFLANS - Saura-t-on le repêcher à temps ? - Juin 2009
Ces TGV circuleront à compter de juillet 2009
Le projet d'arrêt à Conflans Fin d'Oise n'a pas
été validé dans l'immédiat. Dommage que Conflans Ste Honorine, qui
se déclare si hostile à l'automobile et à la
finalisation de l'autoroute A 104 de Cergy à St Quentin en
Yvelines, n'ai pu saisir cette opportunité ferroviaire.
Heureusement,
à partir de la mi-décembre 2009, l'arrêt d'au moins
un des deux allers-retours est prévu à Conflans Fin
d'Oise.
Cependant, on peut se demander à qui ces arrêts seront destinés.
Une fréquence d'un aller-retour journalier n'est
guère fiable pour l'homme d'affaires aux horaires
imprévisibles qui voudrait se rendre à Cergy.
L'arrivée en milieu de matinée et le retour tardif ne
sont pas motivants. S'il s'agit de rejoindre La Défense, la
solution Corail via Paris St Lazare est plus efficace, moins
aléatoire et plus confortable.
Reste une clientèle familiale ou de loisirs assez
limitée localement, pour laquelle l'accès aux gare
parisiennes est aisé en général.
Peut-être la Sncf souhaite-t-elle prendre date sur cette
relation, dans l'optique d'une ouverture à la concurrence du
marché ferrocviaire voyageurs.
POURQUOI CET ARRET N' A-T-IL PAS ETE RETENU INITIALEMENT ?
Il est intéressant d'en rechercher les raisons:
La recette de l'échec est bien connue:
On transforme un projet de bon sens, qui permettait une correspondance
efficace vers l'énorme pôle d'activité et
d'habitation de Cergy Pontoise, en usine à gaz:
1- L'appartenance politique des décideurs locaux génére un débat de démocratie participative
Localement, on fait appel à des "spécialistes " et des associations d'usagers. Usagers de quoi ?
-Du Transilien Groupe VI (Paris Mantes via Conflans Meulan), qui voient
d'un très mauvais oeil l'introduction d'un TGV sur LEUR ligne
dont il pourrait perturber la régularité. On avait
déjà entendu les usagers de l'A 13 hostiles à
l'arrivée sur LEUR autoroute des futurs utilisateurs de l'A 104 !
-Des automobilistes qui utilisent le parking de Conflans Fin d'Oise et
qui craignent de voir LEUR parking pris d'assaut. Conflans est
aujourd'hui déchirée par une querelle violente relative
au parking et aux parcmètres.
2- Le conseil Régional, via le STIF , n'est pas entousiasmé par cet arrêt dans une gare dédiée au Transilien dont il a la responsabilité.
Outre Paris , Versailles, Mantes la Jolie, Roissy CDG, Marne la Vallée, Massy sont déjà des gares TGV
Problème : les questions ferroviaires en Ile de France, ne
se limitent pas au Transilien. Or le STIF n'est compétent
qu'en matière de transport intra-régional.
Qui défend l'intérêt des franciliens qui souhaitent
disposer de nouvelles laisons ferroviaires à longue
distance ?
L'impact de la nouvelle liaison est nul sur les déplacements
intra-régionaux. Les autres déplacemets
n'ntéressent pas le STIF !
3- Créer un nouveau point d'arrêt TGV a un coût,
notamment dans une gare qui ne connaissait aucun autre trafic que le
Transilien. Coût d'infrastructure, d'accès, d'accueil et
d'information, personnel en gare nouveau peu utilisé (1 AR
/jour), voire contribution au déficit de la liaison.
Qui veut payer ?
Une volonté forte
pour aboutir, aussi forte que pour refuser d'autres projets, aurait
permis de les surmonter.
Mais il est plus facile de réunir CONTRE, que de s'engager POUR.
En tout état de cause,
cet arrêt , à notre avis, présente un
caractère expérimental. Sa pérénité
dépendra de sa fréquentation.
Enfin le parcours des deux relations devra être stabilisé et
tracé sans exception, tous les jours, par la grande ceinture
nord, à l'aller et au retour. Ce qui n'est pas le cas
aujourd'hui, les retours s'effectuant via Poissy le soir. De
surcroît, ces Tgv circulent par la GC Sud et Massy certains
jours. Trop d'exceptions horaires seraient source de confusion dans
l'esprit de la clientèle. Et une image confuse de l'offre
ferroviaire conduit inexorablement au retour à l'automobile.
On aimerait
d'ailleurs trouver sur ces trajets TGV transversaux autant d'avantages
tarifaires et offres promotionnelles que sur les relations au
départ de Paris, avec des contingents de places significatifs,
ce qui est loin d'être le cas.
La multiplication des compromis et un tracé compliqué en
banlieue rend cette liaison lente entre Roissy CDG et la
Normandie. Sur l'ensemble du parcours, elle est plus lente qu'avec un
changement à Paris.
Aussi, nos
amis Normands, pour se rendre à Cergy à Roissy ou dans l'Est de la France, en
heures de pointe notamment, auront plus que jamais recours outre le train en passant par Paris, à l'autoroute A
13, et le barreau manquant de l'autoroute A 104 n'en sera que
plus indispensable entre Orgeval et Cergy; en attendant, Poissy
continuera à souffrir de ces flux qui traversent le coeur
de ville.
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