TGV A CONFLANS - Depuis le 11 décembre 2010, c'est terminé

Conflans Fin d'Oise -  09 février 2008

Les deux TGV Cherbourg-Dijon et Le Havre-Strasbourg, ne circulent plus, faute de fréquentation suffisante. Ce dernier marquait un arrêt commercial à Conflans.
Malgré un déploiement médiatique important, nous avions dès l'origine émis des doutes sur la pertinence de cette offre. Nous avons choisi de maintenir ci-dessous en ligne pour mémoire l'article que nous avions écrit. Quelles conclusions tirer de cette expérience ?

29 Juillet 2009 - Le TGV Le Havre Strasbourg passe Conflans Fin d'Oise

* Quelques équipements informatifs de gare deviennent inutiles.
* L'aménagement en pleine voie réalisé à Stains pour rendre plus aisé le retournement des rames devient inutile puisqu'il n'était utilisé que par ces trains.

* Le potentiel de développement d'un TGV Normandie ne sort pas grandi de l'expérience

* RFF s'est vu dans l'impossibité de faire passer en pleine heure de pointe ces Tgv en Val de Seine en raison de la saturation des axes concernés. De  facto, les horaires proposés n'ont pas été pertinents. Ceci n'empêche pas le STIF d'ouvrir un débat public sur le RER E sur un axe saturé, sans aucun investissement de capacité. Il serait temps de ramener les capacités théoriques  du Groupe V Poissy Mantes calculées sur ordinateur, à la réalité des incidents quotidiens.

* Le projet de ligne rapide Paris Normandie, très précarisé à l'automne 2012 par la révision du SNIT, prévoit une hypothétique desserte de la Confluence et aucun barreau de ontournement de Paris par le Nord.


TGV A CONFLANS - Saura-t-on le repêcher à temps ?  - Juin 2009

Ces TGV circuleront à compter de juillet 2009        


Le projet d'arrêt à Conflans Fin d'Oise n'a pas été validé dans l'immédiat.  Dommage que Conflans Ste Honorine, qui se déclare si hostile à l'automobile et  à la finalisation de l'autoroute A 104 de Cergy à St Quentin en Yvelines, n'ai pu saisir cette opportunité ferroviaire.

Heureusement, à partir de la mi-décembre 2009, l'arrêt d'au moins un des deux allers-retours est prévu à Conflans Fin d'Oise.

Cependant, on peut se demander à qui ces arrêts seront destinés. Une fréquence d'un aller-retour journalier n'est guère fiable pour l'homme d'affaires aux horaires imprévisibles qui voudrait se rendre à Cergy. L'arrivée en milieu de matinée et le retour tardif ne sont pas motivants. S'il s'agit de rejoindre La Défense, la solution Corail via Paris St Lazare est plus efficace, moins aléatoire et plus confortable.

Reste une clientèle familiale ou de loisirs assez limitée localement, pour laquelle l'accès aux gare parisiennes est aisé en général.

Peut-être la Sncf souhaite-t-elle prendre date sur cette relation, dans l'optique d'une ouverture à la concurrence du marché ferrocviaire voyageurs.

POURQUOI CET ARRET N' A-T-IL PAS ETE RETENU INITIALEMENT ?

Tgv Cherbourg Bourg St Maurice à Guerville près de Mantes

Il est intéressant d'en rechercher les raisons:

La recette de l'échec est bien connue:

On transforme un projet de bon sens, qui permettait une correspondance efficace vers l'énorme pôle d'activité et d'habitation de Cergy Pontoise, en usine à gaz:

1- L'appartenance politique des décideurs locaux génére un débat de démocratie participative

Localement, on fait appel à des "spécialistes " et des associations d'usagers. Usagers de quoi  ?

-Du Transilien Groupe VI (Paris Mantes via Conflans Meulan), qui voient d'un très mauvais oeil l'introduction d'un TGV sur LEUR ligne dont il pourrait perturber la régularité. On avait déjà entendu les usagers de l'A 13 hostiles à l'arrivée sur LEUR autoroute des futurs utilisateurs de l'A 104 !

-Des automobilistes qui utilisent le parking de Conflans Fin d'Oise et qui craignent de voir LEUR parking pris d'assaut. Conflans est aujourd'hui déchirée par une querelle violente relative au parking et aux parcmètres.

2- Le conseil Régional, via le STIF , n'est pas entousiasmé par cet arrêt dans une gare dédiée au Transilien dont il a la responsabilité.
Outre Paris , Versailles, Mantes la Jolie, Roissy CDG, Marne la Vallée, Massy  sont déjà des gares TGV

Problème : les questions ferroviaires en Ile de France,  ne se limitent pas au Transilien. Or le STIF n'est compétent qu'en matière de transport intra-régional.
Qui défend l'intérêt des franciliens qui souhaitent  disposer de nouvelles laisons ferroviaires à longue distance ?

L'impact de la nouvelle liaison est nul sur les déplacements intra-régionaux. Les autres déplacemets n'ntéressent pas le STIF !

3- Créer un nouveau point d'arrêt TGV a un coût, notamment dans une gare qui ne connaissait aucun autre trafic que le Transilien. Coût d'infrastructure, d'accès, d'accueil et d'information, personnel en gare nouveau peu utilisé (1 AR /jour), voire contribution au déficit de la liaison.
Qui veut payer ?

Une volonté forte pour aboutir, aussi forte que pour refuser d'autres projets, aurait permis de les surmonter.
Mais il est plus facile de réunir CONTRE, que de s'engager POUR.

En tout état de cause, cet arrêt , à notre avis, présente un caractère expérimental. Sa pérénité dépendra de sa fréquentation.
Enfin le parcours des deux relations devra être stabilisé et tracé sans exception, tous les jours, par la grande ceinture nord, à l'aller et au retour. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, les retours s'effectuant via Poissy le soir. De surcroît, ces Tgv circulent par la GC Sud et Massy certains jours. Trop d'exceptions horaires seraient source de confusion dans l'esprit de la clientèle. Et une image confuse de l'offre ferroviaire conduit inexorablement au retour à l'automobile.

On aimerait d'ailleurs trouver sur ces trajets TGV transversaux autant d'avantages tarifaires et offres promotionnelles que sur les relations au départ de Paris, avec des contingents de places significatifs, ce qui est loin d'être le cas. 

La multiplication des compromis et un tracé compliqué en banlieue rend cette liaison lente entre Roissy CDG  et la Normandie. Sur l'ensemble du parcours, elle est plus lente qu'avec un changement à Paris.

Aussi, nos amis Normands, pour se rendre à Cergy à Roissy ou dans l'Est de la France, en heures de pointe notamment, auront plus que jamais recours outre le train en passant par Paris, à l'autoroute A 13, et le barreau manquant de l'autoroute A 104  n'en sera que plus indispensable entre Orgeval et Cergy; en attendant, Poissy continuera à souffrir de ces flux qui traversent le coeur de ville. 


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