LOCOMOTIVES LOURDES
BICABINES
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Mises en service au milieu des années 1950 pour servir sur la Grande Ceinture, les CC 65500 fréquentaient aussi bien Poissy-GC que la ligne Paris Mantes. Elles furent les ancêtres de la traction diesel lourde sur le secteur. En 1971, on voit ici la 65501 au droit du triage auxiliaire de Vernouillet-Verneuil (voir aussi notre page "Grande Ceinture") ![]() |
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BB67300/67400
Plus d'infos techniques AIA AIA 68000 Plus d'infos techniques |
Ces
séries sont les
représentantes de la catégorie des diesels lourds
de ligne.
Elles
subsistèrent en
direction de Cherbourg |
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CC 72000 Une gloire passée |
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BB 75000 Les débutantes |
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Elements à
Turbine à Gaz - ETG
Mis en service entre Paris et Cherbourg/Trouville au début des années 1970, ils étaient dotés d'une turbine et d'un moteur diesel. Ces premiers turbotrains furent remplacés vers 1976 par les RTG, dotés d'une voiture supplémentaire, et de deux turbines, sans moteur diesel. La mise en service des ETG fut une révolution dans le monde ferroviaire et sur les lignes concernées. Ils succédaient à plus d'un siècle de trains lourds à vapeur ou diesel, et leur couleur tranchait avec le vert wagon traditionnel. Les temps de parcours furent considérablement raccourcis, et la traction électrique sur Paris Cherbourg ne fait guère mieux aujourd'hui. Cette mise en service fut contemporaine des prototypes TGS et TGV 001. Rappelons que le TGV 001 fut un turbotrain, mais que sa descendance produite en série abandonna ce mode de propulsion. Les photos de ces engins en début de carrière dans le secteur de Poissy sont rares. On voudra bien pardonner leur qualité moyenne. |
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LOCOMOTIVES
A CABINE CENTRALE
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Travailleuses
infatigables du service fret, les séries 63500-66000 étaient
quotidiennement
présentes dans le secteur de Poissy, sur la ligne de Mantes.
Depuis décembre 2004, elles ne viennent plus sur la grande ceinture ouest, en raison de la fermeture de l'entrepôt de boissons de St Germain en Laye. On aperçoit ici les BB 66305 et 66308 en ancienne et nouvelle livrée Aujourd'hui en 2010, les modernes BB 60 000, contruites en Espagne et basées à Sotteville sont les plus actives de la catégorie. |
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AUTORAILS |
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Ci-dessus:
deux X 4500 assurent un express Rouen Paris de soirée.
Médan 1987 Ci-contre: photo Yves Broncard extraite du remarquable ouvrage "Autorails de France Tome 1" éd La Vie du Rail) |
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Dans les
années 1990, un Paris Serquigny du vendredi soir
passe Poissy................. 1986: Une rame automotrice postale passe Médan, en direction de Poissy. |
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