BB 17000

En 2006, nous avons réussi l'exploit,en collaboration avec le Courrier des Yvelines, 
de placer ces anonymes à la une de la presse locale !
(Photo de notre site et article en pages intérieures)

 Depuis l'électrification du secteur de Poissy en 1966, leur silhouette a profondément marqué le paysage ferroviaire de notre région. Elles méritent donc une page spéciale, parmi les autres locomotives  monocourant.

En 2014, elles restaient présentes à Poissy au service du Transilien, au crochet des rames inox dont elles peuvent seules assurer la traction/pousse,  et parfois de rames à deux niveaux en  remplacement dans ce cas des modernes BB 27000. 

Début 2017, après des radiations massives en 2015 2016, il n'en subsiste que huit.

1966 -  La traction des rames de banlieue change, les voitures restent.
BB 17001 PARIS ST LAZARE ETE 1975 -Photo Christian SPOOR

Vitesse limite 140 KM/H, après une période à 150 km/h
Service grandes lignes et fret,  puis banlieue exclusivement - Affectées notamment  au dépôt d'Achères - Elles parcourent actuellement au départ de Paris St Lazare les itinéraires de Paris à Mantes et Gisors et au delà vers Rouen et Serquigny

Achères Mai 1976 - PHOTO JP HAMEAU

Achères mai 1976 -  Cette rame qui se dirige vers Paris comporte encore des voitures anciennes




1975 - En pousse d'une rame inox, cette 17000 s'engouffre sous le pont de la Grande Ceinture ouest, à la bifurcation des Ambassadeurs - Achères
BB 17033 VILLENNES 1976 - PHOTO JP HAMEAU



17 000 en pousse, cette rame inox quitte Villennes en direction de Mantes 
ETE 1975 - La 17028 manoeuvre à Paris Batignolles après avoir acheminé un train de "wagons-kangourou" depuis Le Havre via le Val de Seine

Eté 1975 - La 17028 manoeuvre à Paris Batignolles après avoir acheminé un train de "wagons-kangourou" depuis Le Havre via le Val de Seine. Photo Christian Spoor

Une 17000 pousse une rame Talbot en direction de Poissy - 1970 - Noter le panto arrière levé, pratique qui n'a pas été maintenue par la suite.

Deux vues de 17 000 au crochet de rames Talbot sur le site d'Achères

BB 17025 - Achères Poste 3 - 1976 - PHOTO JP HAMEAU



Arrêt à Achères Grand-Cormier en 1975 de la 17057 qui tracte une rame inox.
1970 - Cette 17000 franchit la Seine à Sartrouville - Photo Hameau

Cette BB 17000 traverse la Seine à sartrouville en tête d'un express en 1970.






EPONE MEZIERES SUR SEINE 1974 - BB 17010

Arrêt à Epône Mézières en 1974 de la 17010 qui pousse une rame inox. Photo JP Hameau

Achères 1976 BB 17021

Achères : la BB 17021 manoeuvre sous le pont e la RN 184 - 1976
En tête d'un train de grande ligne, une BB 17000 passe sous la Grande Ceinture à la bifurcation des Ambassadeurs et se dirige vers Paris - 1970- PHOTO JP HAMEAU

1971-Bifurcation des Ambassadeurs
Un train de grande ligne composé de voitures anciennes se dirige vers Paris


Porcheville Octobre 1973 - Photo JP HAMEAU

En octobre 1973, cette compostion passe devant la  centrale de Porcheville.  Le groupe charbon et les 4 cheminées se dressent toujours dans le paysage, tandis que  le groupe fuel est  en construction.


A partir de 1976, elles adoptent une livrée grise et orange pour s'harmoniser avec les nouvelles voitures à deux niveaux

VILLENNES 1976- BB 17014 ET RAME TALBOT - PHOTO JP HAMEAU

VILLENNES - A partir de 1976, les 17000  en nouvelle décoration remorquent encore les anciennes voitures Talbot, les anciennes voitures Etat à deux niveaux, outre les rames inox et les nouvelles voitures oranges à deux niveaux.
BB 17019 - ACHRES 1976 - PHOTO JP HAMEAU

Achères, rame poussée en direction de Poissy


Peu avant son retrait du service, la 17029, dernière à porter la livrée orange, est  vue fin 2009 dans la courbe entre Villennes et Poissy en tête d'un TER Evreux-Paris
BB 17036 ET FRET - VILLENNES 1976 - PHOTO JP HAMEAU

VILLENNES 1976 - Jusqu'au début des année 1980, les BB 17 000 ont assuré régulièrement du trafic marchandises; par la suite, le trafic banlieue les a accaparées, tandis que les locomotives bicourant, qui franchissaient sans encombre les frontières électriques de la région parisienne,  notamment basées à Achères, étaient affectées au fret.
Modernité de la fin des années 1970.Locomotive et rame en livrée orange.Cette harmonie a laissé la place a une confusion de livrées. On trouve aujourd'hui, fin 2005, trois livrées pour les BB 17000, et trois pour les voitures VB2N. Quand aux nouvelles BB 27300 associées à ces rames courant 2006, elles porteront une livrée spécifique. Une image du transport régional francilien très confuse pour le client, exactement le contraire des annonces politiques

La modernité des années 1980 - dans la courbe de Villennes, une 17000 qui porte encore ses numéros en aluminium, remorque une rame à deux niveaux récente

A  la fin des années 1980, elles recoivent une livrée tricolore francilienne, puis la livrée "en voyage"


27 MARS 2007 - Site d'Achères - Commune de St Germain en Laye
Achères
1er juillet 2008 - Poissy
Poissy

La BB 17003 livrée en juillet 1965 est vue sur le pont Eiffel de Conflans le 7 décembre 2013

Conflans Ste Honorine :  Le pont Eiffel est franchi par la BB 17003. En 2015, les 17002 et 17003 sont les plus anciennes locomotives en service voyageurs de la SNCF.

La 17003 a été radiée le 14 décembre 2016, après 51 ans de service !


VILLENNES 23 AVRIL 2010 - RAME Vo2n Hte Normandie


POISSY 13 MARS 2013 - BB 17025


En tête de rames Hte Normandie, antérieurement oranges,
à Villennes

La 17028 à  Poissy par un froid matin de décembre 2007 - RAME VB2N Transilien

En tête d'une rame Transilien en seconde livrée,  à Poissy en décembre 2007

 


  27 JANVIER 2007 VILLENNES

Entre Villennes et Poissy

Villennes 16 mars 2013




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