Jean-Pierre
COMES a bien voulu nous adresser cinq photographies qu'il a prises
depuis la cabine de conduite d'une BB 17000 le 12 mars 1967. Une occasion pour les pisciacais de voir leur ville comme la voient les mécaniciens depuis leur cabine. L'électrification n'a qu'un an à Poissy. Elles présentent l'approche de la gare de Poissy depuis Villennes, l'entrée en gare et le départ vers Paris. On remarque que l'infrastructure ferroviaire visible n'est pas très différente de celle que nous connaisssons aujourd'hui. La rue Emile Zola n'est pas encore devenue un parking, et les jardins latéraux sont parfaitement entretenus, ainsi que les clotures de ces jardins. Les arbres plantés sur les trottoirs sont très jeunes. La BB 17016 a été livrée le 29 octobre 1965 et n'était pas radiée des inventaires au 30 septembre 2011 ! Nous laissons place aux commentaires de JP COMES |
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J’accompagnais la BB 17016, presque neuve en tête de ce train composé d’une rame Talbot (8 voitures 330 t, vitesse maxi : 120 km/h). On reconnait très bien la « courbe de Villennes », le pont de l’Ile de Migneaux, et la rue Emile Zola (sans voitures). |
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Il s’agit de l’arrivée et du stationnement à Poissy (10h25) du train 626, Mantes (9h50) – Paris St Lazare (10h55) du 12 mars 1967. | |
Le conducteur électricien est un ancien MECRU (mécanicien de route vapeur). Le retour se fera avec le 629, en réversibilité Talbot… La manœuvre délicate du petit manipulateur en réversibilité, pour éviter las « à coups », nécessitait un laborieux apprentissage, et le brave MECRU en avait bien transpiré pour maîtriser les réactions des attelages au démarrage… | |
A noter, la BB 17016 encore cartouchée V max : 150 km/h !
Mais rapidement les « Danseuses » furent limitées à 140, et les BB 25200
allaient prendre en charge les « Oiseaux », rapides vers Le Havre et permettre
le 160. |