18 OCTOBRE 1987   LE CHEMIN DE FER EN FETE A ST GERMAIN

A l'occasion du 150ème anniversaire de la ligne de Paris à St Germain, de nombreux matériels anciens et modernes furent rassemblés en gare de St Germain Grande Ceinture. Plusieurs trains spéciaux à vapeur parcoururent la Grande Ceinture Ouest d'Achères à St Germain GC via Poissy, en provenance notamment de Paris St Lazare

Enfin, un train spécial destiné aux personnalités effectua le parcours de Paris St Lazare à St Germain RER. Une occasion unique de voir sur le viaduc du Pecq la 230 G 353 en tête d'une rame de voitures voyageurs parmi lesquelles des Pullman. La rame était poussée par deux locomotives diesel, d'une part pour assurer un concours à la traction dans cette forte rampe, d'autre part pour permettre de couper l'effort de la locomotive à vapeur en entrée de gare et ne pas enfumer totalement la gare souterraine!  La rame fut d'ailleurs rapidement ramenée à l'air libre après avoir laissé débarquer les invités, et garée sur le plateau à proximité de la piscine.

L'exactitude commande de préciser, qu'en 1837, le chemin de fer terminait au Pecq, dans une gare située juste au sud du pont routier actuel. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il atteignit St Germain, au prix d'un tracé nouveau à partir du Vésinet, en rampe forte après Le Pecq..






Une foule nombreuse était présente.
A cette époque, point de barrières ni de rubans, le matériel était accessible. Leur absence est la règle générale en Europe pour de telles expositions. En France, il semble que ces équipements soient avant
tout destinés à protéger...les organisateurs.




Le train officiel franchit le pont du Pecq sur la Seine.

La CC 7107 est  entrée dans la légende des chemins de fer français en mars 1955 en battant le record du monde de vitesse dans les Landes à 331 km/h. En 1987, elle ne détient plus ce record, qui lui a été enlevé par la rame Tgv Pse 16 en février 1981, record qui sera battu à nouveau  par le Tgv A  sur le secteur de Vendôme, puis sur le Tgv Est. par la rame 4402 en avril 2007. Le record de 1955 est resté invaincu jusqu'en 2006 pour ce qui concerne une véritable locomotive !
La locomotive voisine ici avec les installations du distributeur de boissons Robert installé en gare de St Germain GC.


Un spécial remorqué par la Pacific 231 G 558 est vu approchant Poissy GC, en matinée




La BB 66454 a acheminé la rame
Tgv Pse 65 et lui fournissait l'électricité nécessaire à sa présentation sur une voie sans caténaire.

Hasard de l'histoire, la rame 65, qui était en 1987 en service ordinaire,  est devenue aujourd'hui une rame évènementielle, habituée des livrées spéciales et des expositions.
 Fin  2013, comme en 2012, elle a revêtu la livrée "Chocolat"après celle d'Allianz
Album de Theo Moll




Le Diplodocus était présent, à gauche la rame PSE 65, au fond la 2D2 5525



La BB diesel électrique 67474 rutilante était présente. Derrière, la BB 7411  baptisée Lamure sur Azergues, au fond la CC 7107.


19 octobre 2013  Table rase est faite du passé, et aussi d'un véritable avenir pour le Fret  ferroviaire. St Germain, ville moderne, écologique, etc... ne disposera plus jamais d'une disponibilité proche du centre pour une telle activité. 
Au surplus, le tramtrain, malgré tous ses inconvénients, a été choisi pour combattre le Fret ferroviaire sur la Tangentielle Ouest.

19 octobre 2013

Les riverains seront contents. Enfin...on en reparlera lorsque les projets immobiliers seront réalisés. Intoxiqués par le trafic infernal de la RN 184, ils rassemblaient plus facilement leur énergie pour lutter contre le Fret ferroviaire, sorte de lubie locale, puisque le fret ferroviaire en ces lieux a toujours été très réduit et non nuisible.
La légende du berceau ferroviaire saintgermanois est devenue une image d'Epinal.
En février 1999 au même endroit, desserte de entrepôts en fin d'après-midi...


En plein effort, la 230 G 353, unique locomotive à vapeur conservée
en état de marche par la SNCF, est assistée en pousse par deux diesels.



Aujourd'hui en 2013, cette locomotive n'est plus en état de marche.
Heureusement, plusieurs locomotives à vapeur à voie normale sont encore maintenues en état de marche par des associations, dans des conditions économiques et techniques difficiles.  Fin 2013, la restauration de la 230 G 353 est enfin entamée!




En soirée, la 230 G 353 est revenue à St Germain GC pour ramener à Paris un des trains spéciaux arrivé le matin.




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