ACHERES - PONTOISE >>>>>>>>>CREIL             pix3.gif                                   




DESCRIPTION

A la sortie ouest des installations d'Achères, sous le pont de la RN 184, se détache vers le nord une ligne à double voie, en direction de Conflans, et plus loin vers Dieppe et Creil.
En réalité, la séparation des trafics s'effectue entre Maisons Laffitte et Achères à la bifurcation dite de Dieppe, en pleine forêt.  Des voies dédiées existent dans l'emprise de l'ancien triage, le long du dépôt et des ateliers, tandis que les voies pour Poissy et Mantes desservent la gare d'Achères Grand Cormier.

La ligne Achères-Creil est l'une des trois liaisons entre les réseaux Nord et Ouest (aujourd'hui Atlantique). Elle permettait notamment d'acheminer les productions et extractions du Nord vers la région parisienne, et plus au sud via la grande ceinture ouest.

Après avoir traversé la Seine à Conflans, et s'être glissée sous le pont Eiffel et les voies Paris Mantes par la rive droite de la Seine, la ligne remonte la vallée de l'Oise pour rejoindre le plateau à Eragny  où elle reçoit sur sa droite un raccordement  direct en provenance de Conflans Ville, utilisé par les trains Paris Pontoise Gisors (Dieppe).

Peu après Eragny, une bifurcation permet par la gauche de gagner directement la gare de Pontoise, et par la droite de rejoindre la ligne Paris Nord-Pontoise à Liesse (actuel RER C) puis la ligne Pontoise-Creil et le réseau Nord. A Valmondois, elle est rejointe par une ligne en provenancede la Gare du Nord, à Persan Beaumont, elle coupe l'axe Paris Beauvais Le Tréport, puis poursuivant en direction du nord-est dans la vallée de l'Oise, elle rejoint Creil.

A partir du 1er Avril 1979, la liaison Paris St Lazare-Cergy a été réalisée par utilisation de la section Achères-Conflans, puis par un embranchement nouveau créé de Neuville sur Oise à Cergy-Prefecture (prolongé par la suite).

                  1979 - LIAISON PARIS ST LAZARE CERGY

Le COPEF avait organisé le premier jour de fonctionnement de la relation Paris St Lazare - Cergy Préfecture, un train spécial avec la Z 6531/32. Lors de la mise en service, la gare de Conflans Fin d'Oise n'existait pas. L'inauguration de la liaison était aussi celle de la gare d'Achères-Ville (Photos réalisées à l'aide d'un Kodak Instamatic )
NANTERRE UNIVERSITE - RENCONTRE AVEC LE RER A ET UNE MS 61 EN COULEURS D'ORIGINE ACHERES VILLE ACHERES VILLE HOUILLES-CARRIERES
EMPLACEMENT DE LA GARE ACTUELLE DE CONFLANS FIN D'OISE
EMPLACEMENT DE LA GARE ACTUELLE DE CONFLANS FIN D'OISE

Les personnes qui ne souhaiteraient pas figurer sur cette page sont invitées à nous le faire savoir par courriel.


On peut souligner l'existence sur le secteur étudié de deux raccordements directs, qui ont pour effet de former des bifurcations triangulaires à Achères et Conflans. Le raccordement des Ambassadeurs à Achères permet aux trains arrivant de Conflans de se diriger vers Poissy et  Mantes (et aussi antérieurement de s'engager directement sur la grande ceinture vers Versailles et Trappes). Il est utilisé quotidiennement par quelques trains de Fret.

Le raccordement ouest de Conflans permet aux trains descendant de Pontoise de se diriger vers Mantes par la rive droite. Il est utilisé par un ou deux trains de Fret par jour, destinés notamment au secteur de Gargenville en provenance du Nord.

Les lignes Achères Creil et  Neuville-Cergy sont électifiées en 25 Kv 50 Hz et dotées du block automatique lumineux. La section Achères Cergy ( partie du RER A) est dotée d'installations permanentes de contre-sens.

                           
LES BB 12000 SUR ACHERES-PONTOISE

Jusqu'en 1995, les BB 12000 de Lens, locomotives emblématiques de la traction monophasée 25 Kv, descendaient vers Achères via Pontoise. On  pouvait aussi les rencontrer à Poissy en tête de quelques trains de Fret. Par la suite, leur inconfort de conduite limita leur parcours et on ne les vît plus, jusqu'à leur disparition en décembre 1999.
1995 - Train Corbehem Achères vu depuis le pont des Basses Plaines . Il semble que la loc de tête soit la 12030 ERAGNY 19H00 Train Corbehem Achères
 
         BB 16500 ET BB 17000 sur Achères Creil
        Bonnes à tout faire
1976 Passage pantos baissés sur le sectionnement du chemin des basses plaines à Achères Mélange des 17000 vertes et "béton" à Pontoise en 1987 La 17005 à Eragny

Valmondois 10 janvier 2013 Le dernier jour MERY SUR OISE 10 JANVIER 2013 VALMONDOIS AUJOURD'HUI 04 JANVIER 2013
La ligne H Paris Nord - Valmondois Persan  a dignement fêté le 10 janvier 2013  le départ des petits gris en faisant circuler en service commercial toute la journée une triplette. Rappelons que les liaisons Paris-Nord Valmondois Persan-Beaumont utilisent entre ces deux dernières gares l'axe transversal  Achères Epluches  Creil, qui était lui-même parcouru par des automotrices inox reliant Pontoise Persan et Creil
Agauche,  à Valmondois au côté d'une Nouvelle Automotrice Transilien, à droite à Méry sur Oise sous la pluie.

Sauvegarde de la Z 6180 : http://appgnord.fr

Etrangement, trois z 6100, qui n'avaient jamais fréquenté la banlieue St Lazare,  ont traversé Poissy le 22 janvier 2013 à l'occasion de leur dernier voyage vers la feraille. Nous avons pu , par hasard, les filmer à l'improviste au passage par un temps neigeux. au crochet d'une 22200, locomotive bicourant au service  du Pôle d'Assistance Transilien. Les trois rames sont encadrées par deux wagons de transition entre attelages standard de la locomotive et automatique des automotrices.
Aujourd'hui, les NAT parcourent sans partage les branches de la ligne H, ici à Valmondois le 04 janvier 2013

Entre Persan et Valmondois, elles côtoient cependant des rames inox tractées par des BB 17000 qui roulent entre Persan et Pontoise

TRACTION DIESEL SUR ACHERES-PONTOISE

Les Caravelles, EAD X 4500, ont transporté des voyageurs sur la liaison Paris St Lazare - Pontoise - Gisors - Dieppe . Elles ont aussi circulé régulièrement sur Pontoise-Creil.
Des liaisons Paris-Dieppe ont aussi été assurées par des rames inox réversibles, tractées poussées par BB 67300/400. Ces locomotives ont aussi tracté des voitures UIC USI sur cet axe, et des voitures plus anciennes.
Le Fret a connu de nombreuses séries, 63500, 65500, 66000, 68000 notamment. Aujourd'hui, les nouveaux entrants, entreprises ferroviaires privées utilisent des séries modernes, General Electric Class 66 et 77, Vossloh G 1206 et 2000 notamment.
Cette class 66 approche de la bifurcation des Ambassadeurs - 25 octobre 2008 Paris-Serqueux à Conflans Fin d'Oise

Conflans Fin d'Oise 18 Juillet 1990 19h30
Paris Serqueux à Achères - Pont des Basses Plaines


PERSAN BEAUMONT 1970 PONTOISE - CREIL 1969/1970 141 TC 15 - PERSAN BEAMONT 1970
BB 12000 ET CHARBON - PERSAN BEAUMONT PAQUES 1970 PERSAN BEAUMONT ABJ 3 - 1970 141TC - PERSAN BEAUMONT PAQUES 1970
141 TC 12 -  PONTOISE AVRIL 1969 Une Z 6100 traverse l'Oise à  CHAPONVAL EPLUCHES


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