ACHERES    >>>>DIEPPE  Souvenirs et actualité                     pix3.gif

Il s'agit de l'itinéraire direct de Paris Saint Lazare à Dieppe par Achères Pontoise Gisors Serqueux (intersection avec l'axe Rouen Amiens) Neuchâtel en Bray.
Cette liaison a connu diverses fortunes. Disparition de Serqueux à Dieppe, coma végétatif avec desserte squelettique de Gisors à Serqueux, électrification et incorporation au réseau de banlieue francilien de Paris à Gisors. En 2011 des travaux de renouvellement d'infrastructure sont menés entre Pontoise et Gisors.
On peut en trouver l'histoire ici sur Wikipedia



Actualité 2011 Gisors Serqueux : Du crépuscule à la renaissance

Cette section à double voie, fermée depuis quelques années à tout trafic, faisait partie de l'tinéraire de Pontoise à  Dieppe. Au début des années 2000, elle ne connaissait plus que deux aller-retours Serqueux Gisors, assurés sur la fin par des "baleines" X73500, dont la modernité ne faisait qu'accentuer le caractère antédiluvien de l'infrastructure....On pouvait pressentir pour cette section une fin telle que celle de Serqueux Dieppe en 1988, soit une cessation brutale du trafic suivi très rapidement du démontage des voies, remplacées  par une coulée verte.
Si les deux TER cessèrent bien de rouler entre Serqueux et Gisors en janvier 2009, l'infrastructure ne fut pas démontée.

8 NOV 2003 -X 4579 GOURNAY

Aujourd'hui, cet itinéraire va être véritablement modernisé pour en faire un itinéraire bis du Fret du Havre vers la Région parisienne et au-delà
Cet itinéraire bis sera apprécié pendant la réalisation des travaux d'infrastructure (assez peu nombreux) liés à la venue du RER E entre Sartrouville et Mantes.

Maintien de la double voie, et à terme électrification sont au programme. Une desserte TER légère serait par ailleurs maintenue dans ce secteur campagnard de Vexin/Bray qui s'urbanise progressivement autour des pôles d'activité de Cergy  Beauvais Paris et Rouen.

  Le site RFF DU PROJET

Si un projet de modernisation et de remploi d'un itinéraire existant est toujours  une bonne nouvelle,  quelques questions se posent:

* Il existe entre le discours sur le développement du Fret ferroviaire généré par le Havre, et la réalité des circulations ferroviaires sur cet axe, un immense fossé. Nous espérons que l'accroissement du nombre de trains de Fret - privés ou publics- sera bien une réalité. En France, la tendance n'est pas à la reconquête des parts de marché par le rail, et le port français est dans une compétition difficile avec ses voisins du Nord...

* Le débouché de l'itinéraire à Pontoise en provenance du Havre n'est pas des plus pratiques pour rejoindre notamment l'Est, le Sud Ouest et le Sud-Est de la France. Vers le Nord, la ligne bien équipée Rouen Amiens lui retire tout intérêt.

Eragny sur Epte - Oise  26 Septembre 2012 - Les travaux ont commencé.
Cette locomotive G 1206 764-4F  livrée en juillet 2012 fait ici une de ses premières apparitions - Son moteur Mtu est conforme aux normes antipollution les plus récentes.


* Le nouvel itinéraire à double voie fait suite-venant du Havre en contournant Rouen- à une autre section récemment rouverte et modernisée réservée au fret Motteville-Monterolier Buchy, qui  est ...à voie unique sans aucun évitement intermédiaire. On sait que le débit d'un ensemble est déterminé par sa section la moins capacitaire...La modernisation de l'axe Amiens Rouen avait aussi été réalisée il y a 25 ans pour faire face à un trafic fret futur à générer par le Havre...qui est resté bien modeste. 
Février 1988 SUIVI D'UN AUTORAIL EXPRESS du dimanche soir DIEPPE PARIS ENTRE DIEPPE ET SERQUEUX - Section fermée en 1988 et aujourd'hui déferrée.  Photos Patrick Meunier
Peu après Dieppe, passage à Rouxmesnil
VERS MESNIERES EN BRAY
On approche de Neuchatel
Arrêt et redémarrage de NESLE St SAIRE - La nuit tombe
L'autorail approche de Serqueux





OCTOBRE 2013
CONTROLE DE GEOMETRIE DE LA VOIE NOUVELLE
(video source Rff)




1990 DE GISORS A SERQUEUX
Photos Patrick Meunier
Passage d'un Paris Serqueux à l'entrée de la gare de Gisors Première station après Gisors, pour cet autorail  Gisors Dieppe, Eragny Bazincourt Départ en direction de Dieppe - Eragny Bazincourt Passage à Sérifontaine d'une Rame Inox poussée par un BB 67300





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