POISSY PERDRA SA DESSERTE FERROVIAIRE RAPIDE VERS PARIS ST LAZARE



PRELIMINAIRE:

Une délibération du STIF prise en décembre 2009 mérite une lecture attentive:
 
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_2009-1020_relative_au_DOCP_du_prolongement_du_RER_E_EOLE_a_l_Ouest.pdf
 
Elle confirme la volonté du Conseil régional d’étendre la ligne E du RER, qui existe actuellement au départ de Paris-Haussmann et Magenta, vers la banlieue Est, vers l’Ouest et Mantes la Jolie via La Défense
 
Entre Poissy et Mantes, ces RER se substitueront aux Transiliens actuels. En direction de Paris, ces Transiliens deviendront des RER E qui s’engouffreront à Nanterre-la Folie dans un nouveau tunnel vers La Défense, Haussmann et la Gare de l’Est.
 
Les pages 45 46 et 47 du document illustrent les nouvelles dessertes.

La ligne vers  Poissy et Mantes est touchée presque par hasard par cette évolution d'EOLE. Le moteur du changement n'est pas la volonté d'apporter un service meilleur en Val de Seine, dont la fréquence théorique repose sur un schéma de transport aux limites extrêmes du possible entre Poissy et Mantes donc très fragile et peu crédible.
Il s'agit principalement de mieux relier par un nouveau tunnel La Défense à la Gare du Nord et à ses Tgv d'affaires, et à faire de la place à Paris St Lazare pour y accueillir un Tgv normand, à ce jour totalement virtuel et sans rentabilité socio-économique au vu des distances à parcourir et du temps d'approche des nouvelles gares Tgv.


LE DEBAT PUBLIC

Les conséquences sont simples pour Poissy


-Menace sur le RER A et  l'accès direct au coeur de Paris  notamment à Chatelet-Les Halles et Gare de Lyon-TGV

La délibération initiale de décembre 2009 prévoyait clairement la suppression de la branche RER A vers Poissy, remplacée par un omnibus Transilien circulant vers Paris St Lazare via Nantere Université et Bécon. Nous restons convaincus que l'intention d'origine n'a pas changé.

Les documents présentés au débat public ...
ne reprennent pas cette suppression et prévoient un maintien de la desserte RER A.
Ce revirement est étrange. On peut se louer que les protestations balbutiantes des pisciacais  aient déjà porté leurs fruits, mais nous ne sommes guère crédules.

L'esprit du projet RER A à l'Ouest était en effet d'alléger le nombre de trains circulant sur le tronc commun intramuros du RER A, et/ou d'offrir à l'agglomération de Cergy Pontoise une meilleure desserte RER A / RER E en récupérant le cas échéant les marches laissées libres par le retrait des trains de Poissy.
Tout en maintenant la desserte RER A de Poissy, on espère diminuer par le RER E de 15 /100 la fréquentation en passagers du tronc commun du RER A, mais on ne réduit pas le nombre de trains. Cette baisse pourrait être rapidement compensée dans les années suivantes, et le problème de saturation ne serait pas résolu. Car l'intérêt du RER A ne se limite pas à La Défense - pôle qui semble fasciner nos élus régionaux et nationaux -  et son attractivité restera grande.

A notre avis, le maintien au débat public du RER A à Poissy est un leurre destiné à fait admettre le projet localement. Dans un second temps, nous pensons qu'il sera remplacé par l'omnibus initialement prévu au projet de décembre 2009 vers Paris St Lazare.

On pourrait du même coup transférer la desserte de Cergy sur le RER E, et on aura totalement restitué l'exploitation de la ligne A à la RATP. 





-La gare Haussmann-St Lazare offre un système de correspondance vers les autre lignes ferrées, métro et bus, extrêment pénible et lent.
 
-Suppression des Transiliens rapides (18 ou 21 minutes) vers Paris St-Lazare, remplacés par des RER E à arrêts multiples qui parviendront dans les tréfonds de la gare Haussmann, et par des omnibus pour Paris St Lazare via Nanterre.
Quelques TER hauts-normands surchargés en provenance de Vernon desserviraient quelques villes du Val de Seine entre Mantes et Poissy, mais rien n'indique que la Région Haute Normandie et les voyageurs habitant au plus loin apprécieront ce détournement de fonction et cet allongement du temps de parcours. Une mesure qui ressemble à une farce, destinée à faire passer la pilule avant sa suppression après quelques semaines.
 
-Ces RER E parviendront le matin de Mantes déjà très chargés aux heures de pointe, tandis qu’ils nous arrivent aujourd’hui des Mureaux avec une charge raisonnable. Les graphiques de charge présentés dans le document sont édifiants.

-Les rames à deux niveaux actuellement utilisées sur le RER A et E, bien que récentes,  sont  peu confortables, et particulièrement sales et tagguées, comparées aux rames à un seul niveau. Peut être est ce dû à la fragmentation des espaces intérieurs, divisés par les escaliers et les planchers, et aux sections de lignes parcourues. Nous comprenons mal pourquoi un RER aussi médiocre est revendiqué par certaines villes.
 
-Enfin, la prolongation de la voie 2 bis - construction d'une troisième voie sur au moins  400 mètres - page 50,  en direction de la province en sortie de gare s'effectuera en pleine zone urbaine, à très faible distance des habitations. A cet endroit n'existe aucune protection phonique. Or, les trains sans arrêt en direction de Paris devraient circuler encore plus vite grâce à cet aménagement. Ils seront moins gênés par les trains entrant au ralenti sur la voie 2 bis à quai. Rappelons qu'en ces lieux, le chemin de fer est arrivé après l'urbanisation.

-La réputation des villes exclusivement desservies par le RER n’est plus ce qu’elle était en 1970. Surcharge et surtout lenteur ont pris le pas sur modernité et rapidité. Le RER A n’est plus un argument flatteur aujourd’hui pour les villes qu’il dessert.
L'évolution des lignes de RER s'est toujours faite vers le dégradation du service et des services - notamment en gare- Multiplication des arrêts quand il existait des dessertes semi-directes, allongement des temps de parcours, dégradation du matériel.

Quelques points positifs:

Si la desserte du RER A est vraiment pérenne, une nouvelle alternative de transport est offerte aux clients vers la Gare du Nord et la banlieue Est.

Les liaisons internes au Val de Seine entre Poissy Les Mureaux Mantes et Vernon sont améliorées.  C'est la reconnaissance d'un besoin propre à ce secteur et d'une unité géographique. De nombreux déplacements de ce secteur restent internes et non dirigés vers Paris ou La Défense

Conclusion

Aucun investissement d'infrastructure ferroviaire, autre que des aménagements ponctuels, n'est prévu en Val de Seine. Le projet RER E est d'une fragilité technique inquiétante au regard de la saturation du support ferroviaire utilisé. La panne d'un train à Villennes se répercutera à travers Paris !

La traversée directe de la boucle de Chanteloup entre Achères et Vernouillet a disparu aux oubliettes. C'était la seule façon de doubler l'itinéraire Poissy Vernouillet actuellement à deux voies sans possibilité d'élargissement de la plate-forme, tout en replaçant la boucle de Chanteloup sur un itinéraire performant, compatible avec ses projets d'aménagements.


La réouverture totale de la Tangentielle Ouest  est plus que jamais un outil complémentaire au projet RER E VAL DE SEINE pour relier à partir de Poissy le Val de Seine à St Germain en Laye - pôle étudiant très important fréquenté par de nombreux jeunes du Val de Seine - et Versailles/St Quentin.

Il conviendrait de terminer un projet avant d'en entamer un autre. Le projet Tangentielle Ouest n'avance plus.

Il manque toujours un indispensable axe lourd de transport Nord Sud par la boucle, Cergy St Quentin, qui est la mission incontournable de l’A104 qui peut aussi supporter un mode de transport collectif par bus rapides. A cet effet, la création d'une vaste gare routière à Orgeval est un premier pas qui confirme la vocation de cette ville à être le coeur d'un réseau de transport par autocars autoroutier efficace, dans le respect des habitants et de l'environnement.


Back