POISSY ACHERES - 1950 1960 - L'EMPIRE DES MIKADOS


Le réseau de l'Etat , et particulièrement les lignes de Paris St Lazare à la Normandie, a laissé une empreinte populaire dans l'histoire des chemins de fer français: celle des Pacific Etat portée par la littérature et le cinéma.

Rappelons que l'appellation Pacific est celle des locomotives à vapeur ayant une disposition d'essieux 231, configuration souvent réservée aux locomotives rapides à grandes roues.

Pourtant, le témoin qui se trouvait sur un quai de la gare de Poissy dans les années 1950 1960, observait beaucoup moins de Pacific, que d'autres types de locomotives, telles les 140 et 141

Ces dernières, de type MIKADO étaient probablement les plus présentes, tant au service de banlieue, express qu'aux marchandises.

Il s'agissait de locomotives construites dans le premier tiers du 20ème siècle, pour le réseau de l'Etat, 141 C, 141 TC et 141 TD (plus 7 141TD d'origine Est)  ou livrées à la fin de la seconde guerre mondiale à la jeune SNCF par les industries américaine et canadienne, les modernes 141 R



La 141 TC 11 quitte Poissy en direction de Paris le 20 avril 1962

 La 141 TC 19 passe Achères- bifurcation des ambassadeurs- en direction de Poissy le 20 avril 1962.
Cette locomotive est aujourd'hui conservée en état de présentation par l'association
Ajecta à Longueville: son site

La 141 TD 102 est vue à Poissy le 20 avril 1962


La 141 R 1053 est vue en tête d'un long  train de marchandises le 20 avril 1962 à Achères

Le 20 avril 1962, la 141 TD 114 arrive à son terminus de Poissy en pousse d'une rame Talbot.

Cette 141 C, locomotive ancienne affectée principalement aux marchandises  mais aussi parfois aux express, passe la bifurcation des Ambassadeurs le 20 avril 1962 en direction de Poissy  ou de la Grande Ceinture Ouest - Fiche technique


La 141 TD 128  passe Achères- bifurcation des ambassadeurs- en direction de Poissy le 20 avril 1962


La 141 TD 740 vue à Poissy le 20 avril 1962 au départ vers Paris .
Cette locomotive est  aujourd'hui préservée en état de marche
par une association :  son site

La 141 TD 140 passe Achères- bifurcation des ambassadeurs- en direction de Paris le 20 avril 1962

La 141 R 899 passe au droit de la bifurcation des Ambassadeurs en tête d'une rame de wagons plats affectée au transport de la production de l'usine SIMCA

La 141 R 1339, avant dernier numéro de la série équipée des dernières améliorations de construction, est vue à Achères en avril 1962

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