BIBLIOGRAPHIE:
Nous conseillons aux personnes intéressées par l'histoire de la Grande Ceinture, de se procurer l'ouvrage de référence:
"L'aventure de la Grande Ceinture "
Bruno Carrière - Bernard Collardey
Editions La Vie du Rail 11 Ruede Milan PARIS
24 MARS 2007...Ce train de FRET privé qui roule en direction de la Bretagne via Trappes, est vu à Achères en direction de Poissy. Il va parcourir, comme des dizaines d'autres chaque jour, 50 kilomètres inutiles via Epône, Maule Plaisir et St Cyr, parceque la première voie, juste devant la locomotive, ne lui est pas ouverte. Deux feux blancs indiquent qu'il suivra le seconde direction géographique en partant de la gauche. Vers Poissy. La première direction, c'est la Grande Ceinture Ouest, dédiée depuis 120 ans au FRET.

 
 
 LA REMISE A NIVEAU ET LA REOUVERTURE PARTIELLE 2002-2004


Mémoire...dans les années 1960, maintenir en bon état la Grande Ceinture Ouest, sans en faire une affaire médiatique, était une évidence. Ces deux vues très rares montrent un chantier de renouvellement de voie au droit des Jardins de Gally à St Cyr l'Ecole (JP HAMEAU)


Un article de Manuel GARRIDO sur le contexte de la réouverture (2004)-lien

Pourquoi tant de retards ? Metro-pole.net
IMAGES DES TRAVAUX Cliquez sur le panneau
Ici à St germain les 25 Octobre 2004 et 09 Novembre 2004    

Le nouveau viaduc Saint Léger à St Germain

LA VOIE DE VERSAILLES N'EST PAS ROYALE..
NON AU TRAM-TRAIN...DES SOLUTIONS




LE TRAIN INAUGURAL de la traction électrique a circulé le samedi matin 16 Octobre 2004, assuré par l'automotrice Z 6489/90. Il est vu ici à Noisy le Roi, après qu'il ait parcouru à petite vitesse et avec force coups de klaxon le parcours de St Germain GC à cette gare. Sous une forte pluie, il stationne quelques instants dans une gare qui n'est pas terminée, cernée par des talus boueux. Ce jour là, nous étions les seuls photographes en ces lieux...

             


2013...
LES TRAINS ROULENT SUR LA GRANDE CEINTURE OUEST....et c'est ceinture pour POISSY .Depuis 2006, la Municipalité s'est montrée un peu plus active pour soutenir la réouverture totale de la GCO. Poissy est passée à côté d'une chance. En 2008, l'arrivée au commandes municipales d'une équipe PS-Verts laissait augurer une attitude plus militante, mais en 2013, force est de constater que le stade de l'enquête publique et de la concertation n'a pas été dépassé. Pas un mètre de rail nouveau n'a été posé depuis 2004. Dans les pays voisins, les extensions de lignes et réouvertures se font sans tambour politique mais avec efficacité. En France même, les créations ex-nihilo et extensions de lignes de tramway urbain nouvelles sont devenues ordinaires. Mais la tangentielle ouest est devenu un dossier politique, détourné de sa finalité, soumis à des lobbies de riverains hostiles qui bénéficient d'une entreprise nationale de l'infrastructure qui manque de volonté d'entreprise, de stratégie d'ouverture, mais pas de volonté de fermetures de lignes. 2014 s'annonce au titre des fermetures comme une année noire. Le contraire des discours.

Le job de RFF, c'est le rail et rien d'autre. Elle n'a pas, comme  le groupe SNCF une vache à lait qui opère sur la route, comme le groupe GEODIS, qui lui permet de s'adresser aux Régions quand des améliorations au service ferroviaire sont demandées y compris pour des service nationaux ou intercités.

On a pu entendre au cours de la concertation sur la phase 2 St Germain Achères de bien étranges propos tenus par RFF qui montre son souci de développement de l'infrastructure du mode de transport ferroviaire.

- Elle s'est réjouit d'avoir pu obtenir la signature d'un fonctionnaire au bas d'un document indiquant que la GCO n'était plus utile au transit du Fret...enfin !!! - Propos bénis par l'auditoire . Pendant ce temps, on reconstruit un itinéraire Fret de la Normandie par Gisors vers Paris et la France entière qui débouche à Pontoise et Achères...avec ou sans port  nouveau à Achères, cet itinéraire va être mis en service dès la fin 2013, et électrifié ensuite. Comment peut-on signer un tel engagement, qui impliquera un transit interminable des trains autour de Paris ?

- Elle est prête à ralentir les tram-trains pour protéger les golfeurs ! Pourquoi ne pas rendre obligatoire l'arrêt des trains à tous les passages à niveau, simplement parcequ'un élu le demande ? On confond les demandes et la réponse de l'entreprise publique. 

Il faut offrir rapidement à tous les habitants des villes intéressées par la TGO, et notamment aux habitants de Poissy et environs des solutions nouvelles pour se rendre vers les pôles d'emploi de St Germain Cergy et St Quentin



 
SOUVENIRS ET TRAINS SPECIAUX SUR LA GC OUEST




Automne 1990. Un train spécial au départ de St Germain GC est mis en marche pour la Haute Marne, pour un pélérinage à Colombey.
En médaillon, Monsieur Péricard, Député-Maire, s'impatiente. Nous profitons de cette image pour saluer le travail qu'il a accompli en vue de la réouverture de la GC Ouest aux voyageurs. Travail de titan, interrompu par son décès brutal, pour convaincre sans relâche des interlocuteurs médiocres, pour qui il était toujours plus simple de ne rien faire.
Aujourd'hui, médiocrité et démagogie politique, consistant à prôner le fret ferroviaire, mais à le refuser chez soi, ou à défendre le train gadget en sachant que sa capacité et son confort en heure de pointe sont  très insuffisants par rapport à la capacité, à la fréquence et au confort des trains en correspondance aux extrêmités





1er Juin 1985
Spécial AJECTA FACS

dans l'ouest parisien

En haut entre St Germain et Poissy, au pont des Volières, en bas à Mareil Marly



Le 11 août 1995, durant le chantier de rénovation de la section St Nom-Marly le Roi, un train de trémies est acheminé vers Achères et passe à Poissy GC .


Tunnel des Relais février 1989 - Autorail Picasso de commandement

Tunnel des Relais 1989 en forêt de Marly
 Autorail Picasso

affrêté par l'IFC

                              

Remorqué par la 141 R 420, un train spécial COPEF monte vers Versailles Matelots. Vu respectivement après le golf de St Germain approchant de la gare, puis dans la tranchée du pont de Bouvet .

                       

Vue à St Germain GC et sur le viaduc St Léger puis au PN de Fourqueux, la 230 G 353, aujourd'hui démontée en attente de rénovation et de retimbrage, remorque un train spécial composé de 4 voitures Etat à deux niveaux. Cette locomotive, seule autorisée à rouler sur le réseau Sncf entre 1973 et 1981,  vint souvent, même après 1981, sur la Grande Ceinture Ouest.




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