2011 - MOUVEMENTS DE PAILLE EN YVELINES

Les conditions  climatiques du printemps 2011 ont généré des besoins en paille dans les régions les plus touchées par le manque d'eau. Les Yvelines ont contribué à ces fournitures essentiellement en recourant  au transport routier de bout en bout en direction de l'Ouest et du Sud. Mais notre département voit aussi transiter des trains de paille en provenance du nord de  la France.
Ainsi, ces  trains ARRAS-NANTES ont circulé chaque semaine  via Creil Pontoise Achères (raccordement direct des Ambassadeurs) Poissy Epône Plaisir Trappes Le Mans Angers.
Notons au plan purement ferroviaire que ce parcours met à contribution les bifurcations triangulaires d'Achères, Epône,  et St Cyr, chacune sur leur côté qui ne reçoit  pas de trafic voyageur régulier.  Le transit du fret en région parisienne justifie le maintien,  voire la création, de tels raccordements.
Ce train est tracté de bout en bout par une locomotive diesel moderne de la série BB 75000(lien Wiki) du dépôt de Longueau (Amiens) habituellement peu présentes à Poissy .

On voit deux de ces trains en Vallée de la Mauldre.
La paille en botte est protégée dans des wagons bâchés.
Malheureusement, des tonnes de paille restées - notamment en Yvelines -  sous les intempéries en l'attente de transport routier,  ont dû  être détruites ...




Mareil sur Mauldre 7 septembre 2011  St Germain de la Grange  21 septembre 2011
BB 75117 30 wagons

Back