POISSY: ENTRE INTERET LOCAL ET INTERET COLLECTIF

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RER E-2015

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RER E à l'OUEST-2010

Trois questions à la commission

   

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Une délibération du STIF prise en décembre 2009 mérite une lecture attentive:
 
 
Elle confirme la volonté du Conseil régional d’étendre la ligne E du RER, qui existe actuellement au départ de Paris-Haussmann et Magenta, vers la banlieue Est, vers l’Ouest et Mantes la Jolie via La Défense
 
Entre Poissy et Mantes, ces RER se substitueront aux Transiliens actuels. En direction de Paris, ces Transiliens deviendront des RER E qui s’engouffreront à Nanterre-la Folie dans un nouveau tunnel vers La Défense, Haussmann et la Gare de l’Est.
 
Les pages 45 46 et 47 du document illustrent les nouvelles dessertes.

La ligne vers  Poissy et Mantes est touchée presque par hasard par cette évolution d'EOLE. Le moteur du changement n'est pas la volonté d'apporter un service meilleur en Val de Seine, dont la fréquence théorique repose sur un schéma de transport aux limites extrêmes du possible entre Poissy et Mantes donc très fragile et peu crédible.
Il s'agit principalement de mieux relier par un nouveau tunnel La Défense à la Gare du Nord et à ses Tgv d'affaires, et à faire de la place à Paris St Lazare pour y accueillir un Tgv normand, à ce jour totalement virtuel et sans rentabilité socio-économique au vu des distances à parcourir et du temps d'approche des nouvelles gares Tgv.


Notre analyse en 2009-2010

Les conséquences possibles pour Poissy


-Un risque sur le RER A et  l'accès direct au coeur de Paris  notamment à Chatelet-Les Halles et Gare de Lyon-TGV

La délibération initiale de décembre 2009 prévoyait clairement la suppression de la branche RER A vers Poissy, remplacée par un omnibus Transilien circulant vers Paris St Lazare via Nantere Université et Bécon. Nous restons convaincus que l'intention d'origine n'a pas changé.

Les documents présentés au débat public ...
ne reprennent pas cette suppression et prévoient un maintien de la desserte RER A.
Ce revirement est étrange. On peut se louer que les protestations balbutiantes des pisciacais  aient déjà porté leurs fruits, mais nous sommes circonspects.

L'esprit du projet RER A à l'Ouest était en effet d'alléger le nombre de trains circulant sur le tronc commun intramuros du RER A, et/ou d'offrir à l'agglomération de Cergy Pontoise une meilleure desserte RER A / RER E en récupérant le cas échéant les marches laissées libres par le retrait des trains de Poissy.
Tout en maintenant la desserte RER A de Poissy, on espère diminuer par le RER E de 15 /100 la fréquentation en passagers du tronc commun du RER A, mais on ne réduit pas le nombre de trains. Cette baisse pourrait être rapidement compensée dans les années suivantes, et le problème de saturation ne serait pas résolu. Car l'intérêt du RER A ne se limite pas à La Défense - pôle qui semble tant fasciner  et son attractivité restera grande.

On pourrait du même coup transférer la desserte de Cergy sur le RER E, et on aura totalement restitué l'exploitation de la ligne A à la RATP. 




-La gare Haussmann-St Lazare offre un système de correspondance vers les autre lignes ferrées, métro et bus, extrêment pénible et lent.
 
-Suppression des Transiliens rapides (18 ou 21 minutes) vers Paris St-Lazare, remplacés par des RER E à arrêts multiples qui parviendront dans les tréfonds de la gare Haussmann.
Quelques TER hauts-normands surchargés en provenance de Vernon desserviraient quelques villes du Val de Seine entre Mantes et Poissy, mais rien n'indique que la Région Haute Normandie et les voyageurs habitant au plus loin apprécieront ce détournement de fonction et cet allongement du temps de parcours. Une mesure qui ressemble à une farce, destinée à faire passer la pilule avant sa suppression après quelques semaines.
 
-Ces RER E parviendront le matin à Poissy en provenance de Mantes déjà très chargés aux heures de pointe, tandis qu’ils nous arrivent aujourd’hui des Mureaux avec une charge raisonnable. Les graphiques de charge présentés dans le document sont édifiants.

-Les rames à deux niveaux actuellement utilisées sur le RER A et E, bien que récentes assez  peu confortables pour des parcours longs et leurs intérieurs présentent des volumes fragmentés finalement assez peu rassurants en heures creuses. Nous comprenons mal pourquoi un RER aussi médiocre est tellement revendiqué par certaines villes.
 
-Enfin, la prolongation de la voie 2 bis - construction d'une troisième voie sur au moins  400 mètres - page 50,  en direction de la province en sortie de gare s'effectuera en pleine zone urbaine, à très faible distance des habitations. A cet endroit n'existe aucune protection phonique. Or, les trains sans arrêt en direction de Paris devraient circuler encore plus vite grâce à cet aménagement. Ils seront moins gênés par les trains entrant au ralenti sur la voie 2 bis à quai. Rappelons qu'en ces lieux, le chemin de fer est arrivé après l'urbanisation.

-La réputation des villes exclusivement desservies par le RER n’est plus ce qu’elle était en 1970. Surcharge et surtout lenteur ont pris le pas sur modernité et rapidité. Le RER A n’est plus un argument flatteur aujourd’hui pour les villes qu’il dessert.
L'évolution des lignes de RER s'est toujours faite vers le dégradation du service et des services - notamment en gare- Multiplication des arrêts quand il existait des dessertes semi-directes, allongement des temps de parcours, dégradation du matériel.

Conclusion


Le projet RER E est techniquement fragile en Val de Seine au regard de la saturation du support ferroviaire utilisé. La panne d'un train à Villennes se répercutera à travers Paris !

La traversée directe de la boucle de Chanteloup entre Achères et Vernouillet a disparu aux oubliettes. C'était la seule façon de doubler l'itinéraire Poissy Vernouillet actuellement à deux voies sans possibilité d'élargissement de la plate-forme, tout en replaçant la boucle de Chanteloup sur un itinéraire performant, compatible avec ses projets d'aménagements.


La réouverture totale de la Tangentielle Ouest  est plus que jamais un outil complémentaire au projet RER E VAL DE SEINE pour relier à partir de Poissy le Val de Seine à St Germain en Laye - pôle étudiant très important fréquenté par de nombreux jeunes du Val de Seine - et Versailles/St Quentin.



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