LA TRACTION DIESEL, ESSENCE ET KEROSENE



LOCOMOTIVES LOURDES BICABINES



Mises en service au milieu des années 1950 pour servir sur la Grande Ceinture, les CC 65500 fréquentaient aussi bien Poissy-GC que la ligne Paris Mantes. Elles furent les ancêtres de la traction diesel lourde sur le secteur. En 1971, on voit ici la 65501 au droit du triage auxiliaire de Vernouillet-Verneuil  (voir aussi notre page "Grande Ceinture")



Cette AIA AIA 68000, encore dotée de sa conduite de vapeur pour le chauffage des trains, remorque une rame Etat "saucisson". Elle passe à Achères en 1975 Villennes 1976 - AIA AIA 68040 et une autre - Photo JP HAMEAU
BB67300/67400
Plus d'infos techniques



    AIA AIA 68000
Plus d'infos techniques

Ces séries sont les représentantes de la catégorie des diesels lourds de ligne.
A Poissy, on les vit remplacer les locomotives à vapeur grande ligne en direction du Havre et de Cherbourg. 

Elles subsistèrent en direction de Cherbourg       
 jusqu'en 1996, après la mise en service de la traction électrique en direction du Havre.

Aujourd'hui, elles sont encore visibles parfois en tête de trains de fret, et plus rarement de voyageurs en remplacement d'engins electriques défaillants, ou en cas de "blancs" caténaires (maintenance électrique).

POISSY 1987-88: la BB 67508 passe devant le quartier de la gare en reconstruction
La 67377, fraichement repeinte, encore dotée de ses atours en aluminium, passe Médan en direction de Paris en 1986. La ligne Mantes Cherbourg ne sera électrifiée que 10 ans plus tard.
CC 72000
Une gloire passée
Cette CC 72000 vue à Achères le 01er Avril 2004, représente la série diesel de ligne la plus rare dans le secteur de Poissy, mais aussi la série diesel la plus puissante de la SNCF à ce jour. Basée à Chalindrey, elle assurera en soirée un train d'automobiles Achères Mulhouse. Achères 7 novembre 2009 : la CC 72084 en utilisation spéciale entre au dépôt Acheminement spécial en 2007

BB 75000

Les débutantes
Médan : Un rame de tombereaux se dirige vers Peugeot Poissy - 20 avril 2010
Le 72086 basé à Chalindrey (Hte Marne ) stationne à Achères au printemps 1987

1970 - Une rame RGP 1 est vue à Achères - Photo JP HAMEAU Les rames à grand parcours marquèrent à compter de 1955 le retour des trains automoteurs rapides entre Paris et la Normandie. Ces RGP monomoteurs rouges ou  vertes, puis  mises au couleurs nouvelles des turbotrains, furent remplacées vers 1970 par ces derniers qui offraient un espace voyageurs plus moderne.

On voit ici une de ces rames, à la composition variable, en forêt de St Germain près de la bifurcation des Ambassadeurs. Photo JP HAMEAU


Elements à Turbine à Gaz - ETG

Mis en service entre Paris et Cherbourg/Trouville au début des années 1970, ils étaient dotés d'une turbine et d'un moteur diesel. Ces premiers turbotrains furent remplacés vers 1976 par les RTG, dotés d'une voiture supplémentaire, et de deux turbines, sans moteur diesel. La mise en service des ETG fut une révolution dans le monde ferroviaire et sur les lignes concernées. Ils succédaient à plus d'un siècle de trains lourds à vapeur ou diesel, et leur couleur tranchait avec le vert wagon traditionnel. Les temps de parcours furent considérablement raccourcis, et la traction électrique sur Paris Cherbourg ne fait guère mieux aujourd'hui. Cette mise en  service fut contemporaine des prototypes TGS et TGV 001. Rappelons que le TGV 001 fut un turbotrain, mais que sa descendance produite en série abandonna ce mode de propulsion. Les photos de ces engins en début de carrière dans le secteur de Poissy sont rares. On voudra bien pardonner leur qualité moyenne.
1974 ETG entre Poissy et Villennes e1972 ETG en forêt de St Germain - Photo JP HAMEAU

1970 Mise en service des ETG - ARCHIVE INA
1974 ETG passant en gare d'Achères


   ACHERES 1976 PHOTO JP HAMEAU     ACHERES 1976 PHOTO JP HAMEAU
  Rame à Turbine
à Gaz - RTG


Dotées de deux turbines aéronautiques, ces rames ont été les hôtes de prestige de Poissy jusqu'en 1996
Exportées aux Etats unis, en Egypte et en Iran,  elles peuvent être considérées comme l'une des sources du concept TGV, bien que leur motorisation n'ai pas survécu à la crise pétrolière, au bénéfice de la traction electrique.
Rappelons que le TGV 001 était un turbotrain

Venant de Paris, elles atteignaient à Poissy le 160 Km/h, et se dirigeaient après Mantes, vers Caen et Cherbourg, ou vers Trouville et Cabourg.
 
Deux RTG couplées détournées par la rive droite de la Seine passent le Pont Eiffel de Conflans vers 1993, alors que le pont porte encore sa livrée noire.
MENERVILLE (entre Mantes et Evreux) avant l'électrification


02 JUIN 1996 LE DERNIER TURBO  EN NORMANDIE -ARCHIVE INA-

  

        POISSY 1987-88: Une RTG passe devant le quartier de la gare en reconstruction


Le dernier turbotrain en service commercial a circulé sur Lyon-Bordeaux
le 11 décembre 2004.

Nous y étions...et pas seuls

Leur fin de carrière parisienne jusque fin mai 1996 fut parfois laborieuse. On vit ainsi des passagers débarqués en pleine voie entre Villennes et Poissy suite à une panne grave. En 2004, elles circulaient encore en petit nombre entre Lyon et Bordeaux, itinéraire à grand spectacle que leur fin mit en péril. Cet itinéraire de service public national, se trouve aujourd'hui fragmenté par la régionalisation et les intérêts locaux..Heureusement, la liaison intégrale est maintenant pérennisée en autorail moderne XTER 72500

DE POISSY A TEHERAN

Mais ces rames refusaient de mourir, et juste retour de l'histoire, l'Iran racheta plusieurs rames d'occasion délaissées par la SNCF, qui seront transférées par chemin de fer vers Téhéran en Août 2005. Ainsi, sous leur belle livrée bleu et blanc, rénovées par ceux dont la sagesse s'applique au moins au domaine ferroviaire, elles porteront le dernier flambeau de la technologie du train à turbine à gaz, qui fut choisie en son temps pour l'Iran par le Shah!  Pour être juste, des turbotrains circulent encore entre Alexandrie et Le Caire, en Egypte, mais leur esthétique est très différente de ceux qui sont présentés ici.

        Maschad 2008           TOUTES NOS IMAGES DE RTG EN IRAN ICI      

              MASCHAD 2008

 



 

          


LOCOMOTIVES A CABINE CENTRALE  

Desserte de l'usine Peugeot 23 avril 2008 :mise en place d'une rame de porte-autos par une unité multiple de BB 60000 construites en Espagne

Travailleuses infatigables du service fret, les séries 63500-66000 étaient quotidiennement présentes dans le secteur de Poissy, sur la ligne de Mantes.
Depuis décembre 2004, elles ne viennent plus sur la grande ceinture ouest, en raison de la fermeture de l'entrepôt de boissons de St Germain en Laye.
On aperçoit ici les BB 66305 et 66308 en ancienne et nouvelle livrée
Aujourd'hui en 2010, les modernes BB 60 000, contruites en Espagne et basées à Sotteville sont les plus actives de la catégorie.

BB 60000-63500-66000-69000 LOCOMOTEURS Y7600 Y8400 Plus d'infos techniques


Le BB 66363 assiste la Pacific 231 G 558 pour son retour à Sotteville; Villennes 1er Juin 2008
                                
  



AUTORAILS

    
  Ci-contre: Autorail Bugatti au passage à   niveau  des Migneaux en 1952
       

Ci-dessus: deux X 4500 assurent un express Rouen Paris de soirée. Médan  1987

 Ci-contre: photo Yves Broncard extraite du remarquable ouvrage   "Autorails de France Tome 1" éd La Vie du Rail
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Dans les années 1990, un Paris Serquigny du vendredi soir passe Poissy.................

1986: Une rame automotrice postale passe Médan, en direction de Poissy.

                                  

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