TABLEAU SYNOPTIQUE DE L'HISTOIRE FERROVIAIRE PISCIACAISE
Ce tableau sera amélioré en fonction des recherches effectuées et de vos commentaires

DATE LIGNE DE PARIS A ROUEN
et ligne nouvele LNPN
LIGNE DE GRANDE CEINTURE TRAMWAYS
1831-1836 Début du projet et enquêtes publiques
26 août 1837 Inauguration de la ligne de Paris au Pecq (S Germain)
Continuera-t-on vers Poissy par la RN 190 ou par ailleurs?
1842-1843 Construction rapide et inauguration le 3 mai 1843 de la ligne Paris-Rouen
Février 1848 Des employés des compagnies de navigation fluviale commettent des actes de détérioration sur le bâtiment voyageurs de la gare, qui est incendié, et pour l'essentiel reconstruit.
Mai 1871 Projet de chemin de fer de circonvolution autour de Paris

Il s'agit prncipalement de relier entre eux les réseaux radiants au départ de Paris, pour les besoins du trafic marchandises.
2 février 1882 Inauguration de la section Versailles Matelots-Achères par Poissy -GC

La ligne est exploitée par "le syndicat des Ceintures"

L'emplacement de la gare de Poissy GC côté forêt et  non côté ville est très contesté localement. Rappelons qu'il n'existait point de quartier "de la Bruyère"

Au début, 14 trains circulent de Versailles à Pontoise via Poissy, ainsi que des trains circulaires de Paris à Paris via St Cloud St Nom Poissy Achères

La tranchée des "Volières" a nécessité un déblai record sur la grande ceinture de 265 000 m3 entre le Golf et la ville de Poissy.


1875-1883 La ligne de Paris à Rouen, construite par la compagnie de Paris à Rouen, absorbée par la Compagnie de l'Ouest, est finalement intégrée au réseau de l'Etat.
Le gare de Poissy Ouest devient Poissy Etat

En 1882 circule un premier train transatlantique entre Paris et Le Havre.
1883 Apparition des premières voitures à "impériale"

Horaires en gare de Poissy GC  
Octobre 1883
23 AOUT 1896 Inauguration du tramway de Poissy à St Germain en Laye en présence de Maurice Berteaux, député.
Ce tramway à vapeur traverse le centre ville de part en part entre la gare Etat près de la Seine, et l'entrée en forêt, par la rue actuelle du Gal de Gaulle-ex rue de Paris.

Particularité ferroviaire, la ligne de tram coupait à niveau près du carrefour actuel des RN 190 et 184 ...une voie ferrée qui reliait la gare de St Germain GC à celle de St Germain Etat - près du château.
1902 La gare de Poissy, initialement de grande ligne,  est définitivement assimilée à une gare de banlieue. Les tarifs sont adaptés en conséquence.
1911 Le tramway de Poissy à St Germain est désormais  équipé d'automotrices pétroleo-électriques, en remplacement de locomotives à vapeur sans foyer.
13 mai 1912 Souvent oubliée dans les livres d'histoire locale,  est mise en service la ligne de la CGB entre Saint-Germain et Bouafle.

Cette ligne à écartement normal a fonctionné jusqu'au 30 juin 1948.
Suivant le tracé de la RN 13 par Chambourcy Orgeval Morainvilliers et Ecquevilly, elle desservait Poissy à hauteur de la Maladrerie.

Horaire Juillet 1914
( source HISCREA-Chambourcy)

Bouafle 1923 : Gare de correspondance !

4 décembre 1912 Inauguration de la ligne de tramway de Poissy à Gency - actuellement quartier de Cergy- par la rive droite de la Seine et de l'Oise. La Seine est traversée sur le vieux pont de Poissy, sur la chaussée routière.
1914-1918
La ligne joue un rôle considérable pour l'acheminement des troupes et matériels britanniques, puis américains à compter de 1917

Le triage d'Achères situé sur une bifurcation stratégique est une plate-forme essentielle pour l'alimentation des fronts du nord à l'est

Il est agrandi et aménagé en conséquence

Des trains en provenance du front arrivent directement à St Germain GC en passant par Poissy GC

L'aérodrome de St Cyr devient  au fil de la guerre un énorme centre de maintenance et de réparation des aéronefs endommagés au front. Les avions démontés arrivent en train via la Grande Ceinture. Les installations ferroviaires de St Cyr GC sont alors très vastes. 4000 personnes travaillent sur le site.
1924 Fermeture aux voyageurs de la ligne de Poissy à St Germain.
Les marchandises, notamment fruits et légumes, y circulèrent encore jusque 1933. les lignes furent déferrées au début de la seconde guerre mondiale.
1929 Fermeture aux voyageurs de la ligne de Poissy à Gency.
Les marchandises, notamment fruits et légumes, y circulèrent encore jusque 1933 -fermeture définitive de Gency à Maurecourt en 1934  et 1939 de Poissy à Maurecourt. Les lignes furent déferrées au début de la seconde guerre mondiale.
15 mars 1934 Pour la première fois, Poissy voit passer des autorails Bugatti assurant la liaisons Paris Le Havre  ( en 2 heures juste à compter de 1935)
1937 Une convention de fusion des réseaux signée le 31 août donne naissance à la SNCF

Le block automatique lumineux est étendu de Maisons-Laffitte à Mantes
1939 Achèvement du chantier de l'usine FORD et amorce de l'embranchement ferroviaire de l'usine.
1940 De juin à novembre 1940, le pont sur la Seine de Maisons Laffitte et celui d'Argenteuil sont impraticables suite au destructions effectuées par l'armée française.
Durant cette période, l'itinéraire Paris-Versailles ou St Cloud - St Nom - Poissy GC Achères est utilisé en détournement 

Le viaduc St Léger, à St Germain, le plus important viaduc de la Grande Ceinture est rendu inutilisable en juin 1944 par les allemands.
Il ne sera rétabli qu'en janvier 1947, sans réalisation d'un ouvrage provisoire comme celà a  été fait sur les ponts de Seine. Le transit via Poissy GC étant dès lors rétabli.

1941-1944 Pendant quatre ans, la ligne Paris Le Havre est fortement marquée par les réquisitions allemandes. Un faisceau de voies pour les trains de permissionnaires est créé à Achères

Durant la fin 1944 et jusqu'au 8 janvier 1945, les trains de banlieue desservant Poissy circulent au départ de Paris Nord via Epinay Argenteuil et Sartrouville par la GC


La grande ceinture est utilsée par de nombreux trains militaires, trains de permissionnaires allemands, et à partir de 1942 par des trains qui acheminent des déportés vers Le Bourget et Drancy depuis l'ouest et le sud de la France
18 octobre 1943 Fermeture officielle aux voyageurs de la gare de Poissy GC
La gare reste ouverte aux marchandises et comporte un embranchement particulier d'entreprise.

Quelques trains circulèrent cependant encore les samedis et dimanches, et la gare fut le terminus occasionnel de trains de banlieue en provenance de Paris St Lazare via Achères.

Par ailleurs, le transit des trains sans arrêts, de marchandises et de certains express, par exemple le Dieppe Cerbère, se poursuivit.
1945 Ce sont après la libération les besoins alliés et notamment US qui marquent les opérations ferroviaires de la ligne pour l'alimentation du front qui se déplace vers l'est.
1948 Inauguration de la voie 2 Bis de Poissy à Maisons-Laffitte réalisée conjointement à la refonte du triage d'Achères qui avait été violemment bombardé fin avril 1944 puis saccagé pour ce qui subsistait par les allemands.
Les trains paquebots transatlantiques sont reparus et disparaitront définitivement en 1974
Juin 1959 Création de la voie 1 Ter qui passe à Achères sous les autres voies pour venir desservir Poissy en terminus sans couper les flux de sens inverse. Elle permet également une desserte plus aisée de l'usine SIMCA.
1960 Construction de la gare  Quai Talbot qui fermera en 2004
26 septembre 1966 A l'issue de travaux importants, et notamment la création d'une quatrième voie impaire entre Achères et Poissy, la ligne Paris Mantes est électrifiée.

Les BB 17000 électriques commencent une ronde...qui n'est pas terminée aujourd'hui !
Le temps de parcours Paris Poissy est réduit de 7 minutes par rapport à la vapeur qui fonctionnait en traction ou en pousse.

Le dépôt d'Achères, situé en réalité sur le commune de St Germain en Laye, devient  le dépôt  majeur titulaire des engins électriques utilisés sur la ligne.
1970 Les premiers turbotrains circulent de Paris vers Cherbourg et Trouville. Ils quitteront la scène en juin 1996
13 septembre 1977 L'électrification de la section Epône Maule Plaisir, a pour effet de boucler la ceinture électrique autour de Paris, et de délester la grande ceinture ouest de la majeure partie de la vingtaine de trains de marchandises qui la parcourait. Les riverains perdent progessivement l'habitude de voir passer les trains de Fret, même s'il en circulera jusqu'en 2002. à Poissy GC
29 mai  1989 Arrivée à Poissy du RER A après la reconstruction du quartier de la gare.
1992 Neutralisation de la section St Germain Noisy le Roi de la GC Ouest
La gare de ST Germain GC reste desservie quotidiennement en antenne depuis Achères par des trains lourds de boissons jusque vers 2002 qui traversent donc Poissy
2004 Réouverture aux voyageurs de la section Noisy St Germain.
Poissy a certainement laissé passer une chance.
2008 Concertation préalable sur.....
Il circulera de St Germain GC à  St Cyr sur les voies de la Grande Ceinture

et une antenne nouvelle reliera St Germain GC à St Germain RER (Piscine)  Ouverture : 2018

Rien de nouveau pour Poissy
2009-2010 Poissy voit passer sans arrêt un TGV quotidien Dijon Cherbourg
Cette liaison cesse en décembre 2010
2013 Concertation préalable sur la réouverture de la partie nord de la Tangentielle de St Germain GC à Achères-ville
Ouverture prévue en 2019
Enquête publique sur la réouverture de la partie sud de la Tangentielle  de St Cyr à ST Germain RER A
Ouverture  prévue en 2018
2014 Enquête publique sur la réouverture de la partie nord de la Tangentielle de St Germain GC à Achères-ville
Ouverture prévue en 2019
2016 Avril : début des travaux RER E Juillet Août : déneutralisation de la section Achères St Germain GC . circulation de trains de travaux depuis Achères en direction de St Nom et Garches Mars/Avril : Concertation complémentaire sur le tracé urbain à Poissy de la Tangentielle Ouest

Décembre : Communication publique sur la présentation définitive du tracé urabain par Poissy de la Tangentielle.
2017 Septembre : Enquête publique  sur le tracé urbain par Poissy dela Tangentielle
2021 Ouverture de la Tangentielle St Cyr-St Germain RER Ouverture de la Tangentielle St Cyr-St Germain RER
2022 l''Etat renonce à la compatibilité Fret pour la phase 2 du T13
Début des travaux préparatoires au T13
2023 T13 Révision du tracé phase 2 sur le secteur d'Achères pour défaut
de financement des écarts de budget à la hausse.
2024 Début des travaux principaux T13 Phase 2 à Poissy
2025 Enquête publique Ligne Nouvelle
Paris Normandie de Paris à Mantes  LNPN
2026
Arrivée du RER E

2027 Ouverture de la Tangentielle St Germain GC - Achères-Ville par Poissy
2032 Mise en service LNPN Paris Mantes Back