BANLIEUE ST LAZARE 1965        


Photos Bernard BARY avec son aimable autorisation





Jusqu'en  1966, les trains de banlieue desservant Poissy furent tractés et poussés par des locomotives à vapeur. A partir de 1965, on put voir sur les grandes lignes  partant de Paris St Lazare les premières locomotives diesel de ligne. La couleur bleue des AIA AIA 68000  marquait un tournant esthétique important, dans l'esprit des anciens et des plus jeunes.

On  tournait le dos à 100 ans de vert wagon et de suie.
Ci-dessus : Argenteuil - embranchement Lambert


Du point de vue esthétique, Paris St Lazare fut précurseur de la  diversité des couleurs. Après l'introduction des diesels bleus, les RGP oranges, les caravelles rouges, les  turbotrains et les voitures oranges à deux niveaux , les automotrices Z 6400 bleues, achevèrent de balayer la grisaille.
Au cours des années 1960, les voitures banlieue étaient soit à  plancher unique "'voitures Talbot", soit à deux niveaux (Voitures "Etat à deux niveaux").

Ces voitures furent longtemps maintenues en service après la fin de la vapeur, jusqu'au début des années 1980, au crochet de locomotives électriques BB 17 000



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