Jusqu'en 1966, les trains de banlieue desservant Poissy
furent tractés et poussés par des locomotives à
vapeur. |
A partir de 1965, on put voir sur les grandes lignes
partant de Paris St Lazare les premières locomotives
diesel de ligne. La couleur bleue des AIA AIA 68000 marquait un
tournant esthétique important, dans l'esprit des anciens et des
plus jeunes.
On tournait le dos à 100 ans de vert wagon et de suie. |
Ci-dessus : Argenteuil - embranchement Lambert
Du point de vue esthétique, Paris St Lazare fut
précurseur de la diversité des couleurs.
Après l'introduction des diesels bleus, les RGP oranges, les
caravelles rouges, les turbotrains et les voitures oranges
à deux niveaux , les automotrices Z 6400 bleues,
achevèrent de balayer la grisaille. |
Au cours des années 1960, les voitures banlieue
étaient soit à plancher unique "'voitures Talbot",
soit à deux niveaux (Voitures "Etat à deux niveaux").
Ces voitures furent longtemps maintenues en service après la fin
de la vapeur, jusqu'au début des années 1980, au crochet
de locomotives électriques BB 17 000
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