LE TGV
EN YVELINES A 30 ANS - 1986-2016
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septembre 1986 ROUEN LYON Depuis la mise en service des turbotrains entre Paris et la Normandie, en 1970, SEIZE ANNEES seulement se sont écoulées. Le TGV Paris Sud-est roule depuis 1981. Seize années d'un changement extraordinaire dans le chemin de fer français, dont les conséquences sociologiques, géopolitiques...et financières restent très présentes aujourd'hui. |
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Le premier Tgv commercial Rouen Lyon passe le 25 septembre 1986, par un calme dimanche après-midi, la gare de Mareil sur Mauldre. Reportage FR3 INA sur l'inauguration |
Un Rouen Lyon approche la bifurcation d'Epône-Mézières. Champs inondés au premier plan. |
Un Rouen Lyon passe devant la centrale de Porcheville, dont l'unité charbon n'est pas encore abattue. |
Station de Vauboyen sur la Grande Ceinture Sud; ce Tgv pour Lyon aborde la commune de Bièvres et entre en Essonne. |
TROIS TGV EN VALLEE DE LA MAULDRE Samedi 17 OCTOBRE 2009 9h15/10h00 au sud de la gare de Mareil sur Mauldre |
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Tgv Réseau Le Havre Strasbourg |
Tgv PSE Cherbourg Dijon |
TGV Duplex Le Havre Marseille |
Passage du Le Havre Strasbourg sur le Pont Eiffel à
Conflans. Juillet 2009 - Une relation disparue...
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Projets d'infrastructures
ferroviaires à grande vitesse Le projet du Grand Paris (voir notre rubrique spécifique) comportait un projet de construction d'une ligne rapide et nouvelle Paris Normandie dont le tracé pouvait concerner les Yvelines, en vallée de la Seine. Ce projet, qui libérerait des capacités sur les voies classiques Paris Mantes, est lié à celui du RER E, qui pourrait permettre de décharger la gare St Lazare. En juin 2013, le rapport Mobilité 21 dit DURON a réduit ce projet à un moignon Paris Mantes, et à des aménagements sur le secteur de Rouen. Fin 2014 ce projet, qui détermine aussi la fiabilité du projet EOLE, reste sur la planche à dessin, sans tracé figé. Les oppositions commencent à se lever. En 2015 et 2016 plusieurs réunions de travail ont eu lieu, et le fuseau retenu en Ile de France se précise. Des résistances fortes s'annoncent dans le Mantois, notamment de la part des organisations agricoles. La réponse politique aux agriculteurs est chétive en Yvelines, au titre de divers projets, dont certains s'inscrivent parfaitement dans la COP 21 et la réduction des émissions à effet de serre. Des choix clairs doivent être faits. Ainsi, on préferait vers Saclay des bus au rail pour ne pas morceler les surgfaces agricoles, ailleurs le maintien d'embouteillages urbains à la création de routes rapides dédiées au transit, le passage des trains rapides au milieu des villes et de gares saturées. Notre-Dame des Landes semble être un épouvantail politique... Pour mémoire : Jeudi 15 octobre 2009, le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a installé à Mantes-la-Jolie le « comité de pilotage » pour la création d’une liaison TGV entre Paris et la Normandie. Cette ligne passera par Nanterre (Hauts-de-Seine) et Mantes-la-Jolie avant de desservir Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg. Le journal le Parisien indiquait : - Par le centre des Yvelines ou le long de la Seine ? « C’est très loin tout ça. Nous n’en sommes qu’aux prémices du projet. Une étude stratégique va seulement être lancée », confie-t-on chez Réseau ferré de France. Mais les Mantais, lassés des retards à répétition dans les trains de banlieue, devront prendre leur mal en patience encore plusieurs années : selon ce responsable, le TGV ne fera pas son apparition avant… 2020 ! Le débat public devrait avoir lieu d’ici 2011. Nous imaginons déjà les levées de boucliers, notamment de la part des Verts du département, qui ont tant réclamé le développement du ferroviaire lors du débat public relatif au prolongement de l'autoroute A 104. Le tracé pourrait à nouveau toucher la zone de feu le projet de circuit de Formule 1 de Flins, à la place duquel certains se réjouissent de voir cultiver des carottes bio...à l'ombre d'une usine automobile, de l'autoroute A 13 et d'un centre commercial. |