LE
TGV
EN YVELINES A 30 ANS - 1986-2016
|
|

|
 |
L'industrie yvelinoise participe à la fourniture de divers
composants des rames TGV. Mais si la première
liaison TGV
en France fut inaugurée en 1981, ce n'est qu'en
1986 que
les Yvelines furent traversées par une liaison TGV, qui
reliait
Rouen à Lyon en marquant un arrêt à
Mantes La Jolie
et Versailles-Chantiers.
Cette liaison historique, qui fut la seconde liaison province-province
- dite intersecteurs- créée après
Lille Lyon,
s'est éteinte à l'été 2009
dans la plus
totale discrétion.
Avec discrétion certes, mais sans aucune
inquiétude,
car cette disparition s'est faite après un
essaimage vers
d'autres relations, qui ont enraciné
définitivement les
Yvelines dans l'ère du TGV. Cependant, TGV n'est pas LGV, et
notre département ne dispose pas en 2009 d'insfrastructures
ferroviaires à grande vitesse.
La LGV Atlantique dite LGV 2 qui au départ de Paris
Montparnasse, conduit les TGV vers la Bretagne et le Sud
Ouest,
effleure notre département, mais elle ne comporte pas de
gare
yvelinoise. Massy TGV ou Massy Palaiseau peuvent dans certains cas
constituer une solution intéressante pour les habitants du
département. Nous ne traiterons donc pas cette ligne dans le
cadre de cette page.
ARCHIVE I.N.A. PROJET TGV A
La relation Rouen Lyon a été par la suite
assurée
par des rames TGV Atlantique, TGV Réseau, TGV
Duplex,
parfois des rames TGV Réseau-Duplex (RD avec motrices
Réseau et voitures Duplex) voire Dasye.
 |
 |
L'inauguration
en 1990 de la ligne TGV Atlantique, est
précédée par des circulations en rames
TGV A par la
ligne classique, Paris Versailles Rambouillet Le Mans, vers Rennes et
Nantes. Circulations éphémères en
Yvelines . Passage à St Quentin en Yvelines
|
Passage
à Villepreux-Les Clayes de la rame Atlantique 383 assurant
une Rouen Lyon - 1er avril 2007 |
Une autre expérience de courte durée fut
la relation commerciale en rame TGV de
Cherbourg à Lille, qui dura un an et demi entre 1997 et
1999. Elle contournait Paris par le Sud via Mantes
Versailles et Massy, au prix d'un long détour pour gagner la
LGV
Nord No 3
La relation Haute Normandie - Sud Est, initialement Rouen
Lyon,
fut renforcée et allongée à l'occasion
de la mise
en service de la LGV Méditerranée, pour
toucher Le
Havre d'une part, Avignon puis Marseille d'autre part. Elle reste
aujourd'hui quotidienne dans un seul sens, en quittant Le
Havre le matin et y revenant le soir. Pour autant, l'aller retour
complémentaire du week-end Rouen Lyon a
été
maintenu plusieurs années durant en haute saison
d'été,
départ le samedi de Lyon, retour le dimanche, avant de
disparaitre.
24
juin 2009 : le soleil
est déjà bas sur la rame Duplex Marseille Le Havre
qui
passe Guerville et approche Mantes.
|
Passage
du Le Havre
Marseille devant la
Centrale de
Porcheville 16 février 2008
|
Cette
rame TGV Atlantique a pris la relève des Tgv PSE et assure
un
Rouen Lyon. Pantographe arrière 25 Kv
levé
Vue arrière à Mareil sur Mauldre
|
Cette rame
dite RD -
Réseau Duplex - assure un Le Havre-Marseille. C'est la
combinaison de remorques Duplex et de motrices Réseau dont
la
décoration a été adaptée
par le
prolongement de la bande bleue.
Vallée de la Mauldre. 11 mars 2007
|
 |
Ces deux relations circulent en Yvelines via Mantes, la
vallée
de la Mauldre, Plaisir, Versailles et la grande ceinture sud en
direction de Massy.
Juste à l'ouest
de la gare de Plaisir se
trouve la zone de
changement de tension, 25kV 50 hZ depuis la Normandie, 1500 V continu
ensuite, que les rames TGV franchissent pantographe baissé.
Certains
parcours donnent lieu à de nombreux changements de
tension et de
pantographes.
On voit ici le pantographe en cours de remontée sur une rame
Duplex à Plaisir qui se dirige vers Versailles.
Ainsi, un Tgv Le Havre Marseille effectuera-t-il 5 fois cette
manoeuvre. Outre Plaisir, les entrées sur LGV à
Valenton
et retour sur LGV au sud de Lyon, les sorties de LGV au nord de Lyon et
à Marseille, en seront l'occasion. |

|
 |
Juillet 2009 /
Décembre 2010: deux nouvelles relations sans
lendemain dans les Yvelines
Les
TGV Le Havre-Strasbourg et Cherbourg-Dijon ( à
prolonger vers Besançon) marquaient l'arrêt
à Mantes
la Jolie. Ils se dirigeaint vers Roissy Charles de Gaulle par les voies
du groupe VI (rive droite de la Seine) via Conflans (où un
arrêt au Pont Eiffel avait lieu pour le LH-STG) puis la
grande ceinture nord
(voir
notre page spécifique). |
Certains jours, notamment les week-end, ces nouveaux Tgv, ainsi que le
fidèle Le Havre-Marseille, circulaient par la
Vallée de la
Mauldre et le sud de Paris, au prix d'une durée de parcours
allongée. C'était l'occasion pour le photographe
matinal de
voir
dans cette jolie vallée 3 Tgv de trois types
différents
se suivre en moins de 40 minutes. Le Cherbourg Dijon était
assuré
par une rame PSE jadis orange, un retour de l'histoire en quelque sorte.
TROIS TGV EN VALLEE
DE LA MAULDRE Samedi 17 OCTOBRE 2009 9h15/10h00
au sud de la gare de Mareil sur Mauldre
|
|

Tgv
Réseau Le Havre Strasbourg |

Tgv PSE
Cherbourg Dijon |

TGV Duplex Le Havre Marseille |
|
Trains
spéciaux
Chaque année, notre département est parcouru en
février par les Tgv Neige, qui emmènent
directement, le
plus souvent vers la Tarentaise et Bourg- St Maurice, nos
amis
normands ; certains trains de pélerins normands sont aussi
assurés par rames TGV en direction de Lourdes.
 |

Tgv Cherbourg-Bourg St Maurice à Guerville, près
de Mantes |
21 novembre 2013-
Rampe de Beynes. Après avoir traversé Poissy, la
rame PSE 28 effectue son
dernier voyage derrière la CC 72084
préservée en
direction du Mans. Elle
était entrée en service en mai 1981, en
livrée
orange, et avait avec ses soeurs pionnières
assuré les
premiers Tgv en Yvelines.
|
Blasons
... Mais l'histoire
du TGV a commencé dès 1981 en Yvelines,
La rame PSE
TGV 37 - 23073-74 porte les couleurs de St Germain en
Laye où elle fut baptisée en gare de St Germain
Grande Ceinture en Avril
1982
La
rame PSE 23007 -
23008 - rame 04 - porte les couleurs de Rambouillet depuis mai 1981
La rame
PSE 23013 -
23014 porte les couleurs de Conflans Ste Honorine
La rame
PSE 23079 - 23080 porte les couleurs de
Versailles
La rame PSE 23163 - 23164
porte les couleurs de Trappes
|
 |

|
|
 |

Baptême
de la rame 004 à Rambouillet le 16 mai 1981
|

Le blason
apposé sur la rame - Photo Florent Brisou |
Projets
d'infrastructures
ferroviaires à grande vitesse
Le
projet du Grand Paris (voir notre rubrique spécifique)
comportait un projet de construction d'une ligne rapide et nouvelle
Paris Normandie dont
le tracé pouvait concerner les Yvelines, en
vallée de la Seine. Ce
projet, qui libérerait des
capacités sur les voies classiques Paris Mantes,
est
lié à celui du RER E, qui pourrait permettre de
décharger la gare St Lazare.
En
juin 2013, le rapport Mobilité
21 dit DURON
a réduit ce projet à un moignon Paris Mantes,
et à des aménagements sur le secteur de
Rouen. Fin
2014 ce projet, qui détermine aussi la fiabilité
du
projet EOLE, reste sur la planche à dessin, sans
tracé
figé. Les oppositions commencent à se lever.
En 2015 et 2016 plusieurs réunions de travail ont eu lieu,
et le
fuseau retenu en Ile de France se précise. Des
résistances fortes s'annoncent dans le Mantois, notamment de
la
part des organisations agricoles. La réponse politique aux
agriculteurs est chétive en Yvelines, au titre de divers
projets, dont certains s'inscrivent parfaitement dans la COP 21 et la
réduction des émissions à effet de
serre. Des
choix clairs doivent être faits. Ainsi, on
préferait vers
Saclay des bus au rail pour ne pas morceler les surgfaces agricoles,
ailleurs le maintien d'embouteillages urbains à la
création de routes rapides dédiées au
transit, le
passage des trains rapides au milieu des villes et de gares
saturées. Notre-Dame des Landes semble être un
épouvantail politique...
Pour mémoire :
Jeudi 15 octobre 2009,
le secrétaire
d’Etat aux
Transports, Dominique Bussereau, a installé à
Mantes-la-Jolie le « comité de pilotage
» pour la
création d’une liaison TGV entre Paris et la
Normandie.
Cette ligne passera par Nanterre (Hauts-de-Seine) et
Mantes-la-Jolie avant de desservir Rouen, Le Havre, Caen et
Cherbourg.
Le journal le
Parisien indiquait :
- Par le centre
des Yvelines ou le long de la Seine ? «
C’est très loin tout ça. Nous
n’en sommes
qu’aux prémices du projet. Une étude
stratégique va seulement être lancée
»,
confie-t-on chez Réseau ferré de France.
Mais les Mantais,
lassés des retards à
répétition dans les trains de banlieue, devront
prendre
leur mal en patience encore plusieurs années : selon ce
responsable, le TGV ne fera pas son apparition avant… 2020 !
Le
débat public devrait avoir lieu d’ici 2011.
Nous
imaginons déjà les levées de
boucliers,
notamment de la part des Verts du département, qui ont tant
réclamé le développement du
ferroviaire lors du
débat public relatif au prolongement de l'autoroute A 104.
Le
tracé pourrait à nouveau toucher la zone de feu
le projet de
circuit de Formule 1 de Flins, à la place duquel certains se
réjouissent de voir cultiver des carottes bio...à
l'ombre
d'une usine automobile, de l'autoroute A 13 et d'un centre commercial.
|