LE TGV EN YVELINES A 30 ANS - 1986-2016

PLAISIR 10 mai 2014 - Le TGV Duplex Marseille Le Havre aborde la bifurcation ouest de Plaisir. Il va se diriger à droite vers Epône, Mantes, Rouen. Tout droit, il se dirigerait vers Dreux et Granville - Il vient de franchir la zone de séparation électrique entre 1500 V et 25 Kv, et le pantographe est encore en cours de remontée. il ne touche pas la caténaire.

La rame PSE 76 Dijon Cherbourg passe Poissy à 20 heures le 20 mai 2010

29 Juillet 2009 - Le TGV Le Havre Strasbourg passe Conflans Fin d'Oise


L'industrie yvelinoise participe à la fourniture de divers composants des rames TGV. Mais si  la première liaison TGV en France fut inaugurée en 1981, ce n'est qu'en 1986 que les Yvelines furent traversées par une liaison TGV, qui reliait Rouen à Lyon en marquant un arrêt à Mantes La Jolie et  Versailles-Chantiers.

Cette liaison historique, qui fut la seconde liaison province-province - dite intersecteurs- créée après Lille Lyon, s'est éteinte à l'été 2009 dans la plus totale discrétion. 

Avec discrétion certes, mais sans aucune inquiétude, car cette disparition s'est faite après un essaimage vers d'autres relations, qui ont enraciné définitivement les Yvelines dans l'ère du TGV. Cependant, TGV n'est pas LGV, et notre département ne dispose pas en 2009 d'insfrastructures ferroviaires à grande vitesse.

La LGV Atlantique dite LGV 2 qui au départ de Paris Montparnasse,  conduit les TGV vers la Bretagne et le Sud Ouest, effleure notre département, mais elle ne comporte pas de gare yvelinoise. Massy TGV ou Massy Palaiseau peuvent dans certains cas constituer une solution intéressante pour les habitants du département. Nous ne traiterons donc pas cette ligne dans le cadre de cette page. ARCHIVE  I.N.A. PROJET TGV A


28 septembre 1986  ROUEN LYON

La liaison est exploitée quotidiennement à raison d'un aller retour chaque jour par des rames Tgv Sud Est qui portent la célèbre livrée orange.

Depuis  la mise en service des turbotrains entre Paris et la Normandie, en 1970,  SEIZE ANNEES  seulement se sont écoulées. Le TGV  Paris Sud-est roule depuis 1981.
Seize années d'un  changement extraordinaire dans le chemin de fer français, dont les conséquences  sociologiques, géopolitiques...et financières restent  très présentes aujourd'hui.
 



Le premier Tgv commercial Rouen Lyon passe le 25 septembre 1986,  par un calme dimanche après-midi, la gare de Mareil sur Mauldre. 
Reportage FR3 INA sur l'inauguration


Un Rouen Lyon approche la
bifurcation d'Epône-Mézières.
Champs inondés au premier plan.


Un Rouen Lyon passe devant la centrale de Porcheville,  dont l'unité charbon n'est pas encore abattue.
Passage d'un Rouen Lyon à Vauboyen aux limites des Yvelines

Station de Vauboyen sur la
Grande Ceinture Sud;  ce Tgv pour Lyon aborde la commune de Bièvres et entre en Essonne.

La relation Rouen Lyon a été par la suite assurée par des rames TGV Atlantique, TGV  Réseau, TGV Duplex, parfois des rames TGV Réseau-Duplex (RD avec motrices Réseau et voitures Duplex) voire Dasye.



Passage à St Quentin en Yvelines - 1990
L'inauguration en 1990 de la ligne TGV Atlantique, est précédée par des circulations en rames TGV A par la ligne classique, Paris Versailles Rambouillet Le Mans, vers Rennes et Nantes. Circulations éphémères en Yvelines . Passage à St Quentin en Yvelines
Passage à Villepreux-Les Clayes de la rame Atlantique 383 assurant une Rouen Lyon - 1er avril 2007


Une autre expérience de courte durée fut la  relation commerciale  en rame TGV de Cherbourg à Lille, qui dura un an et demi entre 1997 et 1999. Elle contournait Paris par le Sud via Mantes Versailles et Massy, au prix d'un long détour pour gagner la LGV Nord No 3



La relation Haute Normandie - Sud Est, initialement Rouen Lyon,  fut renforcée et allongée à l'occasion de la mise en service de la LGV Méditerranée, pour toucher Le Havre d'une part, Avignon puis Marseille d'autre part. Elle reste aujourd'hui quotidienne dans un seul sens, en quittant Le Havre le matin et y revenant le soir. Pour autant, l'aller retour complémentaire du week-end Rouen Lyon a été maintenu plusieurs années durant en haute saison d'été, départ le samedi de Lyon, retour le dimanche, avant de disparaitre.




24 juin 2009 : le soleil est déjà bas sur la rame Duplex Marseille Le Havre
qui passe Guerville et approche Mantes.



Passage du Le Havre Marseille devant la
Centrale de Porcheville  16 février 2008




Cette rame TGV Atlantique a pris la relève des Tgv PSE et assure un Rouen Lyon.  Pantographe arrière 25 Kv levé
Vue arrière à Mareil sur Mauldre


Cette rame dite RD - Réseau Duplex - assure un Le Havre-Marseille. C'est la combinaison de remorques Duplex et de motrices Réseau dont la décoration a été adaptée par le prolongement de la bande bleue.
Vallée de la Mauldre. 11 mars 2007
MOTRICE TGV DUPLEX - RAME 222- EPONE 16 FEVRIER 2008


Ces deux relations circulent en Yvelines via Mantes, la vallée de la Mauldre, Plaisir, Versailles et la grande ceinture sud en direction de Massy.

Juste à l'ouest de la gare de Plaisir se trouve la zone de changement de tension, 25kV 50 hZ depuis la Normandie, 1500 V continu ensuite, que les rames TGV franchissent pantographe baissé. Certains parcours donnent lieu  à de nombreux changements de tension et de pantographes.



On voit ici le pantographe en cours de remontée sur une rame Duplex à Plaisir qui se dirige vers Versailles.

Ainsi, un Tgv Le Havre Marseille effectuera-t-il 5 fois cette manoeuvre. Outre Plaisir, les entrées sur LGV à Valenton et retour sur LGV au sud de Lyon, les sorties de LGV au nord de Lyon et à Marseille, en seront l'occasion.

lLe TGV PSE 31 assure le TGV Dijon Cherbourg le 03 mai 2010 entre Poissy et Villennes

19 MAI 2010 - Le TGV PSE 45 Dijon Cherbourg passe Maisons-Laffitte
Juillet 2009 / Décembre 2010: deux nouvelles relations sans lendemain dans les  Yvelines

Les TGV  Le Havre-Strasbourg et Cherbourg-Dijon ( à prolonger vers Besançon) marquaient l'arrêt à Mantes la Jolie. Ils se dirigeaint vers Roissy Charles de Gaulle par les voies du groupe VI (rive droite de la Seine) via Conflans (où un arrêt au Pont Eiffel avait lieu pour le LH-STG) puis la grande ceinture nord (voir notre page spécifique).

Certains jours, notamment les week-end, ces nouveaux Tgv, ainsi que le fidèle Le Havre-Marseille, circulaient par la Vallée de la Mauldre et le sud de Paris, au prix d'une durée de parcours allongée. C'était l'occasion pour le photographe matinal de voir dans cette jolie vallée 3 Tgv de trois types différents se suivre en moins de 40 minutes. Le Cherbourg Dijon était assuré par une rame PSE jadis orange, un retour de l'histoire en quelque sorte.


TROIS TGV EN VALLEE DE LA MAULDRE Samedi 17 OCTOBRE 2009  9h15/10h00
au sud de la gare de Mareil sur Mauldre



Tgv Réseau Le Havre Strasbourg



Tgv PSE Cherbourg Dijon



TGV Duplex Le Havre Marseille


Passage du Le Havre Strasbourg sur le Pont Eiffel à Conflans. Juillet 2009 - Une relation disparue...


Trains spéciaux

Chaque année, notre département est parcouru en février par les Tgv Neige, qui emmènent directement, le plus souvent vers la Tarentaise et  Bourg- St Maurice, nos amis normands ; certains trains de pélerins normands sont aussi assurés par rames TGV en direction de Lourdes.

Tgv Cherbourg Bourg St Maurice à Guerville près de Mantes
Tgv Cherbourg-Bourg St Maurice à Guerville, près de Mantes
21 novembre 2013- Rampe de Beynes. Après avoir traversé Poissy, la rame PSE 28 effectue son dernier voyage derrière la CC 72084 préservée en direction du Mans

21 novembre 2013- Rampe de Beynes. Après avoir traversé Poissy, la rame PSE 28 effectue son dernier voyage derrière la CC 72084 préservée en direction du Mans. Elle était entrée en service en mai 1981, en livrée orange, et avait avec ses soeurs pionnières assuré les premiers Tgv  en Yvelines.


Blasons

... Mais l'histoire du TGV a commencé dès 1981 en Yvelines,

La rame PSE  TGV 37 - 23073-74  porte les couleurs de St Germain en Laye où elle fut baptisée en gare de St Germain Grande Ceinture en Avril 1982
La rame PSE  23007 - 23008 - rame 04 - porte les couleurs de Rambouillet depuis mai 1981
La rame PSE  23013 -  23014  porte les couleurs de Conflans Ste Honorine
La rame PSE 23079 - 23080 porte les couleurs de Versailles
La rame PSE 23163 - 23164 porte les couleurs de Trappes


         Rame Tgv Pse 40 - "Versailles" -Avril 2009  

Rambouilelt 16 mai 1981

Baptême de la rame 004 à Rambouillet le 16 mai 1981
Rame PSE 4 - Blason Rambouilelt

Le blason apposé sur la rame - Photo Florent Brisou

Projets d'infrastructures ferroviaires à grande vitesse

Le projet du Grand Paris (voir notre rubrique spécifique) comportait un projet de construction d'une ligne rapide et nouvelle Paris Normandie dont le tracé pouvait concerner les Yvelines, en vallée de la Seine. Ce projet, qui libérerait des  capacités sur les voies classiques Paris Mantes, est lié à celui du RER E, qui pourrait permettre de décharger la gare St Lazare.

En juin 2013, le rapport Mobilité 21 dit DURON a réduit ce projet à un moignon Paris Mantes, et à des aménagements sur le secteur de Rouen. Fin 2014 ce projet, qui détermine aussi la fiabilité du projet EOLE, reste sur la planche à dessin, sans tracé figé. Les oppositions commencent à se lever.

En 2015 et 2016 plusieurs réunions de travail ont eu lieu, et le fuseau retenu en Ile de France se précise. Des résistances fortes s'annoncent dans le Mantois, notamment de la part des organisations agricoles. La réponse politique aux agriculteurs est chétive en Yvelines, au titre de divers projets, dont certains s'inscrivent parfaitement dans la COP 21 et la réduction des émissions à effet de serre. Des choix clairs doivent être faits. Ainsi, on préferait vers Saclay des bus au rail pour ne pas morceler les surgfaces agricoles, ailleurs le maintien d'embouteillages urbains à la création de routes rapides dédiées au transit, le passage des trains rapides au milieu des villes et de gares saturées. Notre-Dame des Landes semble être un épouvantail politique...

Pour mémoire :
Jeudi 15 octobre 2009,  le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a installé à Mantes-la-Jolie le « comité de pilotage » pour la création d’une liaison TGV entre Paris et la Normandie. Cette ligne passera par Nanterre (Hauts-de-Seine) et Mantes-la-Jolie avant de desservir Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg.
Le journal le Parisien indiquait :
- Par le centre des Yvelines ou le long de la Seine ? « C’est très loin tout ça. Nous n’en sommes qu’aux prémices du projet. Une étude stratégique va seulement être lancée », confie-t-on chez Réseau ferré de France.
Mais les Mantais, lassés des retards à répétition dans les trains de banlieue, devront prendre leur mal en patience encore plusieurs années : selon ce responsable, le TGV ne fera pas son apparition avant… 2020 ! Le débat public devrait avoir lieu d’ici 2011.
 
Nous imaginons déjà les levées de boucliers, notamment de la part des Verts du département, qui ont tant réclamé le développement du ferroviaire lors du débat public relatif au prolongement de l'autoroute A 104. Le tracé pourrait à nouveau toucher la zone de feu le projet de circuit de Formule 1 de Flins, à la place duquel certains se réjouissent de voir cultiver des carottes bio...à  l'ombre d'une usine automobile, de l'autoroute A 13 et d'un centre commercial.



Back