Certaines perspectives d'avenir existent pour le maintien, voire le développement d'une activité FRET sur le site d'Achères.
Le choix du tracé vert (voir la carte) pour l'autoroute A 104, par Achères, est la première concrétisation d'un projet important dénommé SEINE AVAL.

Cette opération SEINE AVAL comporte plusieurs volets de nature à permettre le développement économique du secteur Conflans-Poissy-Mantes de la Vallée de la Seine.

Un développement harmonieux est fondé sur une bonne intégration des entreprises dans le tissu de l'habitat, et par la création d'axes de transports efficaces, routiers, fluviaux et ferroviaires

Les rives de Seine à Achères sont concernées au premier plan, notamment par des installations portuaires nouvelles.

Les opérateurs de Fret privés ont fait d'Achères  une base de desserte du Val de seine pour l'industrie et l'acheminement des trafics d'automobile.


LE PROJET PORTUAIRE D'ACHERES - 420 HA

Le site ferroviaire d'Achères, à défaut de redevenir un véritable triage, pourrait jouer un rôle important pour la traction, la formation et la séparation des rames desservant le site portuaire, pour peu que ce site soit embranché entre Achères Ville et Conflans aux voies existantes.

Par ailleurs, la réouverture aux voyageurs de la Tangentielle Ouest, sil elle atteignait le site portuaire, serait un vecteur intelligent de desserte des emplois de ce secteur. On peut s'interroger aussi sur la pertinence d'une éventuelle réouverture au Fret de la Tangentielle Ouest - nous n'aimons pas ce terme, il s'agit bel et bien de la Grande Ceinture, ouverte dans toutes ses autres parties au Fret. Est il pertinent de se priver, en pleine connaisance du projet portuaire, d'un axe ferroviaire nord-sud aussi bien placé pour le transport du fret lourd? Avec l'arrivée du RER E, l'axe Paris Mantes sera définitivement saturé - tandis que l'axe nouveau Paris Normandie ne sera pas sorti de terre-  Nous n'ignorons pas que certains riverains de la Grande Ceinture Ouest n'y sont pas favorables . Mais des choix d'intérêt général doivent être faits. Les opposants à l'A104 pronaient le rail et le fluvial. Beaucoup se retrouvent aujourd'hui opposants aux ports d'Achères ou de Triel, et opposants au  Fret - nous parlons de véritables trains de Fret - sur la Grande Ceinture Ouest. Ils seront prochainement opposants à la ligne nouvelle Paris Normandie, sauf si elle passe ailleurs (sic....) 

Lire le second rapport relatif à l'EPAMSA - Etablissement Public d'Aménagement de Seine Aval

Back