Certaines
perspectives d'avenir existent pour le maintien, voire le
développement d'une activité FRET sur le site
d'Achères. Le choix du tracé vert (voir la carte)
pour l'autoroute A 104, par Achères, est la
première concrétisation d'un projet important
dénommé SEINE AVAL.
Cette opération SEINE AVAL comporte plusieurs volets de
nature à permettre le développement
économique du secteur Conflans-Poissy-Mantes de la
Vallée de la Seine.
Un développement harmonieux est fondé sur une
bonne intégration des entreprises dans le tissu de
l'habitat, et par la création d'axes de transports
efficaces, routiers, fluviaux et ferroviaires
Les rives de Seine à Achères sont
concernées au premier plan, notamment par des installations
portuaires nouvelles.
Les opérateurs de Fret privés ont fait d'Achères une base de desserte
du Val de seine pour l'industrie et l'acheminement des trafics
d'automobile.
Le site ferroviaire d'Achères, à
défaut de redevenir un véritable triage, pourrait
jouer un rôle important pour la traction, la formation et la
séparation des rames desservant le site portuaire, pour peu
que ce site soit embranché entre Achères Ville et
Conflans aux voies existantes.
Par ailleurs, la réouverture aux voyageurs de la Tangentielle
Ouest, sil elle atteignait le site portuaire, serait un vecteur
intelligent de desserte des emplois de ce secteur. On peut s'interroger
aussi sur la pertinence d'une éventuelle réouverture au
Fret de la Tangentielle Ouest - nous n'aimons pas ce terme, il s'agit
bel et bien de la Grande Ceinture, ouverte dans toutes ses autres
parties au Fret. Est il pertinent de se priver, en pleine connaisance
du projet portuaire, d'un axe ferroviaire nord-sud aussi bien
placé pour le transport du fret lourd? Avec l'arrivée du
RER E, l'axe Paris Mantes sera définitivement saturé -
tandis que l'axe nouveau Paris Normandie ne sera pas sorti de
terre- Nous n'ignorons pas que certains riverains de la Grande
Ceinture Ouest n'y sont pas favorables . Mais des choix
d'intérêt général doivent être faits.
Les opposants à l'A104 pronaient le rail et le fluvial. Beaucoup
se retrouvent aujourd'hui opposants aux ports d'Achères ou de
Triel, et opposants au Fret - nous parlons de véritables
trains de Fret - sur la Grande Ceinture Ouest. Ils seront prochainement
opposants à la ligne nouvelle Paris Normandie, sauf si elle
passe ailleurs (sic....)