Le triage d'Achères a cessé en AOUT 2005 son activité.

Situé pour l'essentiel sur le territoire de la commune de St Germain en Laye, le triage dit d'Achères était spécialisé depuis plusieurs années à la formation de trains complets d'automobiles. Il ne traitait plus le trafic varié qu'il avait connu jadis, dont l'apogée se situait de 1946 à 1973.

Débranchement en 1975


Auteur bien connu de notre région, Philippe Honoré  a bien voulu nous communiquer des photographies personnelles  faites  depuis le poste A d'Achères en 1975. A cette époque, l'activité de triage est encore intense.hil















































Vues aériennes du 29 avril 1966 - source IGN


Vue d'ensemble, avec le terrain d'entrainement hippique.


Vue rapprochée du dépôt. Si la vapeur est encore bien présente sur le grill, on distingue en bas à gauche deux cubes à pantographes - BB 17000 - qui devaient fort inquiéter les mikados...
Vues aériennes du 18 mars 1978 - source IGN (cliquer pour agrandir après le téléchargement)
Achères Poste A 13 MARS 1978

Cette vue plongeante sur le poste A met en évidence les freins de la butte de tri encore en service.

Achères 18 mars 1978

En 1978, les locomotives 25 Kv règnent en maîtresses. Les BB 17000 autochtones côtoient deux hôtesses de passage en provenance du Nord : une BB 12000 et une BB 16500



 Situé à la croisée des itinéraires de grande ceinture d'une part, de la desserte des ports normands, et d'une ligne descendant le
 charbon du Nord, il connaissait alors une surcharge chronique et une activité intense.

QUESTION PARLEMENTAIRE DE M.BOCQUET - MAI 2005
On notera l'argument spécieux dans la réponse, relatif à la longueur des trains. Les trains d'automobiles, dont ceux qui étaient formés à Achères,
sont parmi les plus longs circulant sur le réseau national !
Quant aux trains très longs (TTL), ils n'ont toujours pas vu le jour en 2008 !


 1970 - 1975  Invitées du Nord et  de l'Est
BB 12000 quittant Achères. Les porte-autos arborent la marque  Chrysler .  On  reconnait des modèles Simca 1000 - 1100 -1300 produits à Poissy La BB 16582 stationne devant le poste 3. Elle ne porte pas encore ses feux rouges


La Grande Ceinture Ouest d'Achères à Trappes et Juvisy acheminait de lourds trains, qui faisaient fréquement l'objet d'une pousse.

CC 65530 ACHERES MAI 1976 Début des années 70 : La 17039 sur voie 3 entre Achères et Poissy en tête- Photo Philippe Brennet 1976 - Achères Poste 3 - BB 17025 au premier plan - PHOTO JP HAMEAU

La formation des trains est désormais du ressort du triage de Villeneuve St Georges.
En conséquence, les trains sortis des usines sont dirigés vers ce triage lorsqu'ils nécessitent un tri, ou vers leur destination finale dans le cas contraire.
Une escale peut être maintenue à Achères pour des raisons de roulement de personnel ou de traction.

BB 16000 - 1987

La plate forme d'Achères conserve néanmoins d'autres activités....   

Elle abrite un EMT - Etablisssement maintenance traction- anciennement dénommé dépôt, qui comptait à son effectif
192 engins au 1er Juin 2006.

17 mai 2009 vue du dépôt

Des ateliers importants permettent la maintenance de ces engins, et contribuent à celle d'autres séries venues d'ailleurs. Si le type d'engins traités est appelé rapidement à évoluer, l'activité d'ensemble restera soutenue. Les BB 27300 livrées neuves et BB 15000 en provenance de Strasbourg,  remplacent tout ou partie des BB 25500 parties en 2005, et  BB 16000, 17000 dont les jours sont désormais comptés. Une flotte de locotracteurs diesels et locomotives diesels anciennes complète l'ensemble

Un tour en fosse permet la mise aux normes des essieux de nombreuses séries d'engins. On voit ainsi fréquemment le moderne matériel TER des deux Normandies, basé à Rouen ou à Caen, voire à Paris,  venir se faire reprofiler les essieux à Achères

Une plateforme d'entretien des matériels RER RATP de la ligne A est également installée.

Enfin, le transfert à Achères de l'activité d'entretien des voitures, située dans l'emprise parisienne des Batignolles reste d'actualité, même si l'échec de la candidature aux Jeux Olympiques de Paris ne lui confère plus un caractère d'urgence.


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