Le triage
d'Achères a cessé en AOUT 2005 son
activité. |
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Débranchement en 1975 Auteur bien connu de notre région, Philippe Honoré a bien voulu nous communiquer des photographies personnelles faites depuis le poste A d'Achères en 1975. A cette époque, l'activité de triage est encore intense.hil ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Situé à la croisée des itinéraires de grande ceinture d'une part, de la desserte des ports normands, et d'une ligne descendant le charbon du Nord, il connaissait alors une surcharge chronique et une activité intense. QUESTION PARLEMENTAIRE DE M.BOCQUET - MAI 2005 On notera l'argument spécieux dans la réponse, relatif à la longueur des trains. Les trains d'automobiles, dont ceux qui étaient formés à Achères, sont parmi les plus longs circulant sur le réseau national ! Quant aux trains très longs (TTL), ils n'ont toujours pas vu le jour en 2008 ! La Grande Ceinture Ouest d'Achères à Trappes et Juvisy acheminait de lourds trains, qui faisaient fréquement l'objet d'une pousse.
La formation des trains est désormais du ressort du triage de Villeneuve St Georges. En conséquence, les trains sortis des usines sont dirigés vers ce triage lorsqu'ils nécessitent un tri, ou vers leur destination finale dans le cas contraire. Une escale peut être maintenue à Achères pour des raisons de roulement de personnel ou de traction.
La plate forme d'Achères conserve néanmoins d'autres activités.... 192 engins au 1er Juin 2006. ![]() Des ateliers importants permettent la maintenance de ces engins, et contribuent à celle d'autres séries venues d'ailleurs. Si le type d'engins traités est appelé rapidement à évoluer, l'activité d'ensemble restera soutenue. Les BB 27300 livrées neuves et BB 15000 en provenance de Strasbourg, remplacent tout ou partie des BB 25500 parties en 2005, et BB 16000, 17000 dont les jours sont désormais comptés. Une flotte de locotracteurs diesels et locomotives diesels anciennes complète l'ensemble Un tour en fosse permet la mise aux normes des essieux de nombreuses séries d'engins. On voit ainsi fréquemment le moderne matériel TER des deux Normandies, basé à Rouen ou à Caen, voire à Paris, venir se faire reprofiler les essieux à Achères Une plateforme d'entretien des matériels RER RATP de la ligne A est également installée. Enfin, le transfert à Achères de l'activité d'entretien des voitures, située dans l'emprise parisienne des Batignolles reste d'actualité, même si l'échec de la candidature aux Jeux Olympiques de Paris ne lui confère plus un caractère d'urgence. ![]() ![]() |