EN AUTORAIL EN CANTAL CAUSSES

 CantalX, tout va bien

Par Patrick MEUNIER  Pmeunier23@aol.com   


   
     

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Bonjour,  

Je vous livre quelques impressions ferroviaires cantaliennes, recueillies au cours d'un voyage spécial. Pour les besoins d'illustration, j'ai glissé quelques photos personnelles prises également en Juillet 1999 ou en d'autres occasions, en dehors du voyage Cantal-Causses     

Jeudi 29 Juillet 1999,   La gare de Vic est déserte   Le départ est prévu à 9H05   La petite ville est recouverte d'une chape de nuages lourds et bas , qui couvrent la vallée  et s'accrochent à ses versants, jusqu'au Lioran et au Plomb du Cantal.   Située au pied occidental de la célèbre rampe du Lioran,  cette station  de vacances,  toujours fraîche pendant les plus fortes chaleurs, verte et accueillante, est un lieu de repos et un point de départ apprécié des randonneurs. La  gare est  propre, dans un cadre agréable (jolies villas) et bien placée près du centre ville
Le TOUR DU CANTAL ferroviaire s'effectue désormais en voiture,  la gare de Bort est triste,  nous avons  cherché autre chose.   Notre train spécial, proposé chaque jeudi  de plein été par la SNCF et les offices du tourisme locaux,  porte  le nom  CANTAL-CAUSSES .  Il parcourra 371 KM  d'un circuit  dont les repères ferroviaires sont  Neussargues, Séverac le Château ,Rodez, Capdenac, Figeac, Viescamp et Aurillac.   Le Cantal, La Lozère, l'Aveyron , le Lot, seront traversés successivement.
Programme alléchant,  qui alliera  un hommage aux X 2800, autorails des montagnes en voie de disparition,  des arrêts en pleine ligne  fort intéressants,   un test de la gastronomie locale, et un parcours sur certains axes peu fréquentés, voire en état de survie artificielle (La ligne des Causses, Séverac-Rodez)   Vers 8H55 entre en gare  l'X 2801 et une remorque XR 6000 .   Un croisement est prévu  avant le départ avec un autorail Clermont Toulouse.  Il termine sa descente du Lioran, et entre en gare sur voie de gauche,  composé de quatre caisses,  soit deux X2800 encadrant deux XR 6100 vertes  aux couleurs de   l'Auvergne.



                VIC SUR CERE,  la Gare Eté 1999            


             
    Une composition X2800 + XR, quitte Thiezac pour Aurillac 17 Août 1986
       
 

La région conserve d'intéressantes composition autorails. J'aurai l'occasion de rencontrer d'autres matériels moteurs sur la ligne du Lioran durant ce mois de Juillet .   
La composition de notre train donnera nécessairement lieu à remise en tête de l'autorail à Séverac. Il est plus souvent composé de 2 X2800 encadrant une remorque. L'inconvénient prendra plus tard des proportions gênantes!   Le temps de prendre place, et le départ est donné.   Dès la sortie de gare, la rampe est abordée. Premières impressions:  
l'X2801 est à l'aise avec sa remorque.  
L'installation de sonorisation, qui distillera tout au long de  cette journée des commentaires précis et judicieux  accompagnés de musique régionale, est très efficace et  agréable. Ces commentaires sont assurés par la Direction Commerciale SNCF, et des guides locaux.   L' intérieur de la motrice  est finalement assez peu bruyant. Les commentaires sont parfaitement audibles. La modernisation de ces engins, initialement rouge et crème, a été aussi réussie que leur conception initiale !   Bref arrêt à Thiezac, court pallier en pleine rampe.   Après un arrêt photo sur le viaduc de St Jacques des Blats,


                                                    

                  La BB 467401 hisse le train Aurillac Paris sur le viaduc de St Jacques des Blats, devant le Puy Griou , et l'X2838 au même endroit  Eté 1999


     vue sur le Puy Griou sans soleil,  continuation vers le Lioran, et traversée du tunnel de faîte, long de plus de 1700M .

Nous entrons en gare, en passant  devant le château d'eau classé bien connu. Coup d'oeil  au téléski  au bord des voies qui fait de cette gare une exclusivité européenne.   Les arrêts de Vic, Thiézac, Le Lioran et Murat, permettent de  d'accueillir les derniers voyageurs. Les premiers sont montés à Aurillac. Chacun sera déposé à sa gare de départ le soir.  
A partir du  Lioran, descente vers Murat et Neussargues Notre autorail se révèle bon descendeur, plus à l'aise que la BB 67400 qui remorque les quatre voitures Corail  (souvent Corail +) des trains directs vers Paris. Il bénéficie probablement de limitations de vitesse un peu plus favorables,  tenant compte des efforts moindres exercés sur la voie.   Sur ce versant, la descente est sinueuse, dans la forêt. 


 
                                                        Murat -Eté 1999                                           PAGE SUIVANTE>>>>>>>>>  

 

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