Le
TOUR DU CANTAL ferroviaire s'effectue désormais en voiture,
la gare de Bort est triste, nous avons
cherché autre chose. Notre train
spécial, proposé chaque jeudi de plein
été par la SNCF et les offices du tourisme
locaux, porte le nom CANTAL-CAUSSES .
Il parcourra 371 KM d'un circuit dont les
repères ferroviaires sont Neussargues,
Séverac le Château ,Rodez, Capdenac, Figeac,
Viescamp et Aurillac. Le
Cantal, La Lozère, l'Aveyron , le Lot, seront
traversés successivement.
Programme
alléchant, qui alliera un hommage aux X
2800, autorails des montagnes en voie de disparition, des
arrêts en pleine ligne fort
intéressants, un test de la gastronomie locale,
et un parcours sur certains axes peu fréquentés,
voire en état de survie artificielle (La ligne des
Causses, Séverac-Rodez) Vers
8H55 entre en gare l'X 2801 et une remorque XR 6000 .
Un
croisement est prévu avant le départ
avec un autorail Clermont Toulouse. Il termine sa descente du
Lioran, et entre en gare sur voie de gauche,
composé de quatre caisses, soit deux
X2800 encadrant deux XR 6100 vertes aux couleurs de
l'Auvergne.
La
composition de notre train donnera nécessairement lieu
à remise en tête de l'autorail à
Séverac. Il est plus souvent composé de 2 X2800
encadrant une remorque. L'inconvénient prendra plus tard des
proportions gênantes! Le
temps de prendre place, et le départ est donné.
Dès
la sortie de gare, la rampe est abordée.
Premières impressions:
l'X2801
est à l'aise avec sa remorque.
L'installation
de sonorisation, qui distillera tout au long de cette
journée des commentaires précis et judicieux
accompagnés de musique régionale, est
très efficace et agréable. Ces
commentaires sont assurés par la Direction Commerciale SNCF,
et des guides locaux. L'
intérieur de la motrice est finalement assez peu
bruyant. Les
commentaires sont parfaitement audibles. La modernisation de ces
engins, initialement rouge et crème, a
été aussi réussie que leur conception
initiale ! Bref
arrêt à Thiezac, court pallier en pleine rampe.
Après
un arrêt photo sur le viaduc de St Jacques des Blats,
Nous
entrons en gare, en passant devant le château d'eau
classé bien connu. Coup d'oeil au
téléski au bord des voies qui fait de
cette gare une exclusivité européenne.
Les arrêts de Vic, Thiézac, Le
Lioran et Murat, permettent de d'accueillir les
derniers voyageurs. Les premiers sont montés
à Aurillac. Chacun sera déposé
à sa gare de départ le soir.
A
partir du Lioran, descente vers Murat et Neussargues Notre
autorail se révèle bon descendeur, plus
à l'aise que la BB 67400 qui remorque les quatre voitures
Corail (souvent Corail +) des trains directs vers Paris. Il
bénéficie probablement de limitations de vitesse
un peu plus favorables, tenant compte des efforts moindres
exercés sur la voie. Sur
ce versant, la descente est sinueuse, dans la forêt.