Après
Murat, gare bien située près du centre ville,
aperçu sur les formations volcaniques (orgues) , puis
la ligne retrouve un profil tranquille; le tracé
est encore sinueux Après
avoir laissé à gauche la ligne
abandonnée de Bort les Orgues, entrée
sous caténaire Midi à Neussargues. Premier
changement de conducteur ( nous serons conduits par quatre
mécaniciens pour 371 KM ! ) Les circulations sont
rares dans la région, les roulements des
personnels semblent difficiles à établir, et plus
encore lorsqu'il s'agit d'un train spécial circulaire .
N'oublions pas que les mécaniciens hors
résidence, sont acheminés par trains
réguliers pour leur prise de service !
8
BB 9600 ( cela semble beaucoup compte tenu des besoins)
séjournent dans les débords et remises, ainsi qu'
un couplage de 67 400 , qui vient d'effectuer un AR vers St
Chély d'Apcher, avec un train de produits
sidérurgiques. Il est 10 heures
La
consultation de la fiche TER sur la partie nord de la ligne
des Causses est alarmante: aucune relation
ferroviaire systématique de jour, en dehors de l'Aubrac
Le
transfert des TER par l'autoroute est total, sauf quelques jours
particuliers. Notre
autorail s'engage sur la ligne des Causses. Tunnel, puis nous
débouchons sur la planèze. Premier
arrêt devant le Château de Seilhan.
Temps toujours
gris pendant l'arrêt à St Flour. La ville haute
domine la gare. 
Puis nous franchissons lentement le viaduc de
Garabit.

Arrêt
au sud du viaduc rose. La retenue de Grandval est en eau.
Notre
X2801 va devoir mettre en oeuvre ses aptitudes ascensionnelles pour
atteindre St Chély, puis Marvejols. A St
Chély , nous dépassons une courte rame
Corail (2 voitures) qui assurera derrière nous, une liaison
vers Millau . Curieusement, une voiture lits est
attelée dans cette gare à un locotracteur
A-t-elle été
différée au train de nuit?
Cette
gare est la dernière à recevoir un trafic fret
sur la partie nord de la ligne. L'expérience a
démontré sur de telles lignes, que
seule l'existence d'un trafic fret local significatif,
justifie la maintien d'une desserte voyageurs squelettique.
Les
projets de transit fret sur une ligne rénovée
semblent relever de la démagogie.
Combien
de temps cette unité de production métallurgique,
terriblement isolée par rapport aux axes
de communications, sera -t-elle maintenue ouverte par le
groupe qui la détient?
Après
un superbe arrêt sur le viaduc de l'Enfer, nous
roulons sous des supports en ogive hérités de la
Compagnie du Midi
.
Arrêt
sur le viaduc de l'Enfer
Passage
sans arrêt à Marvejols; nous laissons à
gauche une voie gravement dégradée vers Mende.
Nous
rejoignons la haute vallée du Lot, qui traverse la
Lozère
Croisement
de l'Aubrac pair à Banassac La Canourgue
A Banassac La Canourgue, nous croisons l'Aubrac
pair, tracté par une unité multiple de BB 9600
sous courant 1500 V continu.
La
montée du col de la Garde sera la plus difficile de
l'ensemble du parcours pour notre X 2801. La rampe est
visible à l'oeil nu , les courbes sont serrées.
Le MGO gronde dans les tunnels. Nous
atteignons Séverac à 12H50. Pause
déjeuner jusqu'à 15H05, heure de
départ vers Rodez. Notre conducteur a juste le temps de
dégager la rame par rebroussement coté sud vers
la voie centrale au quai 2, pour libérer le quai du
bâtiment voyageurs. Le quai 1 va recevoir d'ici 20 minutes le
train St Chély Millau, dans lequel saute le conducteur de
notre autorail. La
remise en tête n'est toujours pas effectuée. Elle
s'impose, puisque la ligne de Rodez a son origine
coté Nord de la gare de Séverac (nous arrivons du
Nord). Pour autant, il n'existe pas de jonction
coté Nord entre la ligne des Causses et
celle de Rodez.
Déjeuner
en face de la gare. Charcuteries locales, confit de canard , fromages
AOC, dessert.
L'X2801
et sa remorque, rencontrent un membre de la famille qui assure
une liaison Toulouse Millau. L'orage gronde
Retour
en gare vers 14H 50 . La rame n'a pas évolué.
Aucun mécanicien n'est présent. Le ciel
, pour sa part, évolue. Des trombes d'eau s'abbattent sur la
gare endormie. Vers 15 H 00 arrive un autorail
X2800 en provenance de Rodez, se dirigeant
vers
Millau Il
apporte notre nouveau mécanicien ( le troisième)
Il
hérite en guise de cadeau de bienvenue d'une remise en
tête à effectuer sous l'orage, avec un retard
certain au départ, sur un plan de voie
très défavorable.
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