DATE | LIGNE DE PARIS A ROUEN | LIGNE DE GRANDE CEINTURE | TRAMWAYS |
1831-1836 | Début du projet et enquêtes publiques | ||
26 août 1837 | Inauguration de la ligne de Paris au Pecq (S Germain) Continuera-t-on vers Poissy par la RN 190 ou par ailleurs? |
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1842-1843 | Construction rapide et inauguration le 3 mai 1843 de la ligne Paris-Rouen | ||
Février 1848 | Des employés des compagnies de navigation fluviale commettent des actes de détérioration sur le bâtiment voyageurs de la gare, qui est incendié, et pour l'essentiel reconstruit. | ||
Mai 1871 | Projet de chemin de fer de circonvolution autour de Paris Il s'agit prncipalement de relier entre eux les réseaux radiants au départ de Paris, pour les besoins du trafic marchandises. |
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2 février 1882 | Inauguration de la section Versailles Matelots-Achères par Poissy -GC La ligne est exploitée par "le syndicat des Ceintures" L'emplacement de la gare de Poissy GC côté forêt et non côté ville est très contesté localement. Rappelons qu'il n'existait point de quartier "de la Bruyère" Au début, 14 trains circulent de Versailles à Pontoise via Poissy, ainsi que des trains circulaires de Paris à Paris via St Cloud St Nom Poissy Achères La tranchée des "Volières" a nécessité un déblai record sur la grande ceinture de 265 000 m3 entre le Golf et la ville de Poissy. |
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1875-1883 | La ligne de Paris à Rouen, construite par la compagnie
de Paris à Rouen, absorbée par la Compagnie de l'Ouest,
est finalement intégrée au réseau de l'Etat. Le gare de Poissy Ouest devient Poissy Etat En 1882 circule un premier train transatlantique entre Paris et Le Havre. |
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1883 | Apparition des premières voitures à "impériale" |
Horaires en gare de Poissy GC Octobre 1883 |
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23 AOUT 1896 | Inauguration du tramway de Poissy à St Germain en Laye en présence de Maurice Berteaux, député. Ce tramway à vapeur traverse le centre ville de part en part entre la gare Etat près de la Seine, et l'entrée en forêt, par la rue actuelle du Gal de Gaulle-ex rue de Paris. Particularité ferroviaire, la ligne de tram coupait à niveau près du carrefour actuel des RN 190 et 184 ...une voie ferrée qui reliait la gare de St Germain GC à celle de St Germain Etat - près du château. |
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1902 | La gare de Poissy, initialement de grande ligne, est définitivement assimilée à une gare de banlieue. Les tarifs sont adaptés en conséquence. | ||
1911 | Le tramway de Poissy à St Germain est désormais
équipé d'automotrices
pétroleo-électriques, en remplacement de locomotives
à vapeur sans foyer. |
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13 mai 1912 | Souvent oubliée dans les livres d'histoire locale, est mise en service la ligne de la CGB entre
Saint-Germain et Bouafle. Cette ligne à écartement normal a fonctionné jusqu'au 30 juin 1948. Suivant le tracé de la RN 13 par Chambourcy Orgeval Morainvilliers et Ecquevilly, elle desservait Poissy à hauteur de la Maladrerie. Horaire Juillet 1914 ( source HISCREA-Chambourcy) Bouafle 1923 : Gare de correspondance ! |
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4 décembre 1912 | Inauguration de la ligne de tramway de Poissy à Gency - actuellement quartier de Cergy- par la rive droite de la Seine et de l'Oise. La Seine est traversée sur le vieux pont de Poissy, sur la chaussée routière. | ||
1914-1918 | La ligne joue un rôle considérable pour l'acheminement des troupes et matériels britanniques, puis américains à compter de 1917 Le triage d'Achères situé sur une bifurcation stratégique est une plate-forme essentielle pour l'alimentation des fronts du nord à l'est Il est agrandi et aménagé en conséquence |
Des trains en provenance du front arrivent directement à St Germain GC en passant par Poissy GC L'aérodrome de St Cyr devient au fil de la guerre un énorme centre de maintenance et de réparation des aéronefs endommagés au front. Les avions démontés arrivent en train via la Grande Ceinture. Les installations ferroviaires de St Cyr GC sont alors très vastes. 4000 personnes travaillent sur le site. |
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1924 | Fermeture aux voyageurs de la ligne de Poissy à St Germain. Les marchandises, notamment fruits et légumes, y circulèrent encore jusque 1933. les lignes furent déferrées au début de la seconde guerre mondiale. |
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1929 | Fermeture aux voyageurs de la ligne de Poissy à Gency. Les marchandises, notamment fruits et légumes, y circulèrent encore jusque 1933 -fermeture définitive de Gency à Maurecourt en 1934 et 1939 de Poissy à Maurecourt. Les lignes furent déferrées au début de la seconde guerre mondiale. |
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15 mars 1934 | Pour la première fois, Poissy voit passer des autorails Bugatti assurant la liaisons Paris Le Havre ( en 2 heures juste à compter de 1935) | ||
1937 | Une convention de fusion des réseaux signée le 31 août donne naissance à la SNCF Le block automatique lumineux est étendu de Maisons-Laffitte à Mantes |
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1939 | Achèvement du chantier de l'usine FORD et amorce de l'embranchement ferroviaire de l'usine. | ||
1940 |
De juin à novembre 1940, le pont sur la Seine de Maisons
Laffitte et celui d'Argenteuil sont impraticables suite au destructions effectuées par
l'armée française. Durant cette période, l'itinéraire Paris-Versailles ou St Cloud - St Nom - Poissy GC Achères est utilisé en détournement Le viaduc St Léger, à St Germain, le plus important viaduc de la Grande Ceinture est rendu inutilisable en juin 1944 par les allemands. Il ne sera rétabli qu'en janvier 1947, sans réalisation d'un ouvrage provisoire comme celà a été fait sur les ponts de Seine. Le transit via Poissy GC étant dès lors rétabli. |
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1941-1944 | Pendant quatre ans, la ligne Paris Le Havre est fortement marquée par
les réquisitions allemandes. Un faisceau de voies pour les trains de
permissionnaires est créé à Achères Durant la fin 1944 et jusqu'au 8 janvier 1945, les trains de banlieue desservant Poissy circulent au départ de Paris Nord via Epinay Argenteuil et Sartrouville par la GC |
La grande
ceinture est utilsée par de nombreux trains militaires,
trains de permissionnaires allemands, et à partir de 1942 par
des trains qui acheminent des déportés vers Le Bourget et
Drancy depuis l'ouest et le sud de la France |
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18 octobre 1943 | Fermeture officielle aux voyageurs de la gare de Poissy GC La gare reste ouverte aux marchandises et comporte un embranchement particulier d'entreprise. Quelques trains circulèrent cependant encore les samedis et dimanches, et la gare fut le terminus occasionnel de trains de banlieue en provenance de Paris St Lazare via Achères. Par ailleurs, le transit des trains sans arrêts, de marchandises et de certains express, par exemple le Dieppe Cerbère, se poursuivit. |
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1945 | Ce sont après la libération les besoins alliés et notamment US qui marquent les opérations ferroviaires de la ligne pour l'alimentation du front qui se déplace vers l'est. | ||
1948 | Inauguration de la voie 2 Bis de Poissy à
Maisons-Laffitte réalisée conjointement à la
refonte du triage d'Achères qui avait été
violemment bombardé fin avril 1944 puis saccagé pour ce
qui subsistait par les allemands. Les trains paquebots transatlantiques sont reparus et disparaitront définitivement en 1974 |
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Juin 1959 | Création de la voie 1 Ter qui passe à Achères sous les autres voies pour venir desservir Poissy en terminus sans couper les flux de sens inverse. Elle permet également une desserte plus aisée de l'usine SIMCA. | ||
1960 | Construction de la gare Quai Talbot qui fermera en 2004 |
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26 septembre 1966 | A l'issue de travaux importants, et
notamment la création d'une quatrième voie impaire entre
Achères et Poissy, la ligne Paris Mantes est électrifiée. Les BB 17000 électriques commencent une ronde...qui n'est pas terminée aujourd'hui ! Le temps de parcours Paris Poissy est réduit de 7 minutes par rapport à la vapeur qui fonctionnait en traction ou en pousse. Le dépôt d'Achères, situé en réalité sur le commune de St Germain en Laye, devient le dépôt majeur titulaire des engins électriques utilisés sur la ligne. |
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1970 | Les premiers turbotrains circulent de Paris vers Cherbourg et Trouville. Ils quitteront la scène en juin 1996 | ||
13 septembre 1977 | L'électrification de la section Epône Maule Plaisir, a pour effet de boucler la ceinture électrique autour de Paris, et de délester la grande ceinture ouest de la majeure partie de la vingtaine de trains de marchandises qui la parcourait. Les riverains perdent progessivement l'habitude de voir passer les trains de Fret, même s'il en circulera jusqu'en 2002. à Poissy GC | ||
29 mai 1989 | Arrivée à Poissy du RER A après la reconstruction du quartier de la gare. | ||
1992 | Neutralisation de la section St Germain Noisy le Roi de la GC Ouest La gare de ST Germain GC reste desservie quotidiennement en antenne depuis Achères par des trains lourds de boissons jusque vers 2002 qui traversent donc Poissy |
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2004 | Réouverture aux voyageurs de la section Noisy St Germain. Poissy a certainement laissé passer une chance. |
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2008 | Concertation préalable sur..... Il circulera de St Germain GC à St Cyr sur les voies de la Grande Ceinture |
.....le Tram train partie sud et une antenne nouvelle reliera St Germain GC à St Germain RER (Piscine) Ouverture : 2018 Rien de nouveau pour Poissy |
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2009-2010 | Poissy voit passer sans arrêt un TGV quotidien Dijon Cherbourg Cette liaison cesse en décembre 2010 |
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2013 | Concertation
préalable sur la réouverture de la partie nord de la
Tangentielle de St Germain GC à Achères-ville Ouverture prévue en 2019 |
Enquête publique sur la réouverture de la
partie sud de la Tangentielle de St Cyr à ST Germain
RER A Ouverture prévue en 2018 |
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2014 | Enquête publique sur la réouverture de la partie
nord de la Tangentielle de St Germain GC à Achères-ville Ouverture prévue en 2019 |
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2018/19 2020 |
Arrivée du RER E |
Ouverture de la Tangentielle St Cyr Achères...Ville | |
2025 | La Ligne Nouvelle Paris Normandie pourrait concerner Poissy, si un tracé proche des autoroutes A14 et/ou A13 est retenu | ![]() |