LE TRAIN-TRAIN de POISSY - Chronique 2016
 
Au printemps 2016 se tiendra la concertation complémentaire sur la variante urbaine dans Poissy du projet Tangentielle Ouest, dénommé désormais Tram Express Ouest.
 
Cette variante permet tout simplement de donner au projet dans son ensemble une fréquentation et une utilité sociale qu'il n'avait clairement pas dans sa version antérieure, ce qui le rendait très fragile. Ceci devra être gardé bien en vue.
 
Un long travail de persuasion a permis de faire comprendre les difficultés et les lacunes du tracé historique en rappelant les objectifs :
 
-utilité sociale insuffisante dans la partie nord donc pour l'ensemble,
 
-absence ahurissante d'une correspondance avec le RER E en Val de Seine - ou d'ores et déjà avec le Transilien Ligne J
 
-enclavement du seul point de contact pour Poissy qu'aurait été la Gare de Grande Ceinture,
 
-création nécessaire d'infrastructures de transport nouvelles pour accueillir des populations nouvelles à proximité de la gare (2000 logements), et de nouveaux salariés dans le cadre du développement économique de la Ville.
 
Contrairement à d'autres, notre ville entend être pro-active dans sa nouvelle communauté urbaine, elle y prépare son entrée et ses projets communautaires depuis longtemps.
 
- Offrir de nouveaux horizons à certains quartiers périphériques.
 
Le combat est permanent pour maintenir les financements de ce projet. Mais à ce jour, les partenaires au-delà des clivages politiques maintiennement leur engagement.
 
Nous souhaitons qu'il en soit de même pour le RER E

ETE 2015 : ANCRER POISSY DANS SON FUTUR

Au cours des cinq années à venir, Poissy connaitra la singularité de porter deux projet ferroviaires distincts, à l'heure où la création d'infrastructures se fait rare.

RER E et Tangentielle Ouest offriront à notre ville un ancrage dans son intercommunalité du Val de Seine, autant qu'une situation privilégiée entre Cergy, St Germain, St Quentin et Versailles. Privilège pour nos jeunes scolaires et étudiants, pour nos entreprises et leurs salariés, et tous nos habitants enfin libérés des contraintes insupportables de la circulation routière des axes tangentiels.

Depuis, deux ans, de très nombreuses réunions de travail, parfois longues et tendues, se sont tenues pour concilier les impératifs techniques de la réalisation de grands travaux dans un cadre urbain très dense, et l'intérêt et la sécurité des habitants.

Désormais, la confiance règne, car Poissy sait où elle va et par quel chemin.





MARS AVRIL 2015 : VERS LE PÔLE
La gare de Poissy RER/Transilien, est devenue un importante zone d'échanges de voyageurs.
Ses deux gares routières et sa proximité du centre ville en font un centre de vie intense.

De nouveaux logements et activités vont s'implanter à proximité

Une passerelle sur la Seine, l'arrivée du RER E avec ses fréquences renforcées, celle du Tram express Ouest à proximité immédiate, impose de réfléchir à l'organisation des flux.

Le tableau d'information multimodal, et de nouveaux accès souterrains projetés, amorcent cette réflexion.

Mais l'avenir est du ressort d'un véritable contrat de Pôle.



FEVRIER 2015


TANGENTIELLE OUEST  PHASE 2:      L'HEURE DU CHOIX

Conserver sur le territoire de Poissy le tracé historique de la Grande Ceinture Ouest,  ou  innover en créant une correspondance à Poissy RER entre la Tangentielle et les lignes J et bientôt E du Transilien en Val de Seine, sans oublier le RER A et les gares routières.

Quintupler la rentabilité socio-économique du projet, ou  le tenir éloigné des projets d'avenir de notre ville, et des enjeux de l'intercommunalité à venir de Poissy à Mantes, par la boucle de Chanteloup.

Le STIF a ouvert la porte à ce choix.

La facilité, ou la vue à long terme. Poissy doit choisir sa voie.



 

JANVIER 2015

QUE NOS PROJETS FERROVIAIRES PROGRESSENT


Je vous souhaite une excellente année 2015, une bonne santé à vous et à vos proches, de l'emploi  pour nos jeunes
 L'emploi et le développement économique sont favorisés par des infrastructures de transport collectif de qualité. Poissy possède des atouts remarquables.



Par ces temps difficiles au plan financier, il est toujours facile de couper court à tout projet ou à toute proposition  d'innovation en matière de transport, pour des raisons budgétaires. Souvent, l'argument fatal est avancé pour se dispenser de toute réflexion.  Chaque citoyen s'improvise comptable, alors qu'il  devrait se faire force de proposition, enthousiaste, inventif et économe à la fois.

Souhaitons donc que les projets ferroviaires qui touchent Poissy soient poursuivis avec intelligence, sans dogme, avec la volonté d'apporter un service nouveau, au plus grand nombre, et au meilleur prix.

Qu'il s'agisse du RER E ou de la Tangentielle Ouest, les propositions de Poissy vont dans le sens de l 'histoire, et des grandes intercommunalités. Les décideurs choisiront le chemin, le plus efficace par réalisme ou le plus inutilement coûteux par peur de la remise en cause.

Souhaitons que l'intermodalité et notre Pôle Gare  soient  renforcés.
Que dans l'attente des grands projets, l'exploitation du RER A soit améliorée par petits pas.
Que les infrastructures économiques proches de la gare, loin de mourir, renaissent et soient dynamisées.

Face à ces défis, Poissy se donne les moyens. Pour que ses voeux deviennent réalité.


NOVEMBRE 2014 TGO : BIEN COMPRENDRE POISSY

L'objet de cette chronique n'est pas polémique , elle sera donc factuelle.
Depuis le lancement du Projet Tangentielle Ouest, la géographie politique et économique des Yvelines a changé.

En janvier 2016, une intercommunalité de 400 000 habitants s'étendra de Conflans, Poissy à Mantes. Construite dans l'axe Seine, portée par une autoroute et deux voies ferrées radiales, elle sera le territoire de nombreux habitants et entreprises. De nombreux, salariés, étudiants et enseignants aussi, qui fréquentent St Germain, et inversement.

St Germain appartiendra à une autre intercommunalité vaste d'Yvelines Amont dont la plus grande ville sera Sartrouville. St Cyr, St Quentin, Versailles appartiendront à une troisième.

Les décisions fondatrices de ces intercommunalités étendues sont récentes, mais le projet TGO pris dans son ensemble sera un lien tangentiel remarquable entre ces grands ensembles.
Pour que ses voies soit celles du succès, il faut s'assurer que ce projet reste tangentiel et assume une fonction encore plus importante que celle que ses concepteurs lui attribuaient.

Les décideurs politiques, l'autorité organisatirce des transports, ne peuvent rester immobiles face à un tel bouleversementt, même si des procédures longues ont déjà été engagées.

Ce qu'on a cru possible en 2008, distraire une fréquence au détriment de la partie nord du projet, pour suppléer -sans certitude-  une carence  de transport ferroviaire radial entre St Germain RER et St Germain GC n'est  plus sérieusement envisageable.

Revenir sur cette idée est une acte de courage pour tous ceux qui aujourd'hui, attendent beaucoup de cette fonction tangentielle. Errare humanum est, preseverare diabolicum. La DUP de phase 1 ne vise que des travaux et le choix du mode tram-train. Elle ne serait nullement remise en cause.

L'enquêteur public de phase 2 l'a écrit dans son rapport. Il est regrettable que la desserte de la phase 1 soit inversement proportionnelle à la densté d'habitat et d'emplois du territoire de la phase 2 ! CQFD...qu'on le déduise vite !

L'enquêteur public constate aussi que la position de la gare de Poissy GC, si elle restait le seul point d'accès à la TGO pour Poissy et pour les villes de la Boucle de Chanteloup, serait très difficilement accessible.

Néanmoins, le passage de l'itinéraire de phase 2 par Poissy RER pour tous les tram-trains se heurterait à des difficultés :

Allongement du temps de parcours au départ de ST Germain vers Cergy, trouble à la circulation routière de transit dans Poissy, coût élevé.
Par ailleurs, un goulot d'étranglement subsistant à Achères empêche de doubler les fréquences vers Achères-Ville.

Poissy propose pour un coût raisonné et sur des terrains maitrisés, d'alterner une fréquence vers Poissy RER par une antenne à créer évitant le centre-ville et desservant une seule station intermédiaire à forte densité d'habitat,  et une fréquence vers Achères Ville, sans réduire la fréquence vers Achères Ville.

Parce que la logique ne laisse pas d'autre choix, et pour permettre notamment une meilleure desserte de St Germain vers le Val de Seine.

Pour des raisons d'exploitation, ceci implique que la branche entre  St Germain GC et St Germain RER devra être exploitée en navette de trams-trains sur le tracé prévu,  au moins tant que l'exploitation ne permet pas de créer une troisième mission St Cyr-St Germain.

Il convient de comprendre que St Germain par ce schéma qui pourrait n'être que provisoire en phase de montée en charge, n'est pas perdant.
Les stations du Bel Air et de St Germain GC bénéficieraient d'un doublement des fréquences vers le nord, avec un choix de direction vers le Val de Seine ou vers Cergy. St Germain GC conserverait en plus une desserte directe vers St Germain RER. Poissy ne remet pas en cause cette antenne.

Les nombreux jeunes et enseignants qui fréquentent les gares concernées pour se rendre dans des établissement secondaires et supérieurs, ne pourront que s'en réjouir, comme tous les actifs qui seront confrontés à des gênes croissantes sur la Rn 184..

Un peu de lucidité, une vue large des problématiques de territoire, permettront, n'en doutons pas de réussir ce challenge.

L'utilité publique, dans la situation d'aujourd'hui,  de la phase 2 dans son état actuel reste à démontrer.


OCTOBRE 2014 : LE PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS ILE DE FRANCE ET LES MARCHANDISES


Le plan de déplacements régional approuvé en juin 2014 comporte de larges développements relatifs à la logistique et au transport de marchandises.

Même si on peut s'interroger sur le contenu des compétences accordées aux Régions en matière de transports de marchandises, on peut se féliciter de la prise en considération des activités économiques et logistiques.

La notion d'autorité organisatrice n'existe pas en effet en matière de transport de marchandises.


Malheureusement, les voeux régionaux étant posés, les contradictions avec la politique régionale ne peuvent qu'être déplorées.

Ainsi, le plan prévoit que les zones économiques et logistiques doivent être desservies par des axes routiers performants, adaptés au transport de marchandises, contournant les centres-ville, afin de ne pas nuire à leurs habitants.

Le site du projet de Port d'Achères Ouest.

Un RER traverse la Seine à Conflans. Au fond, le site du Port Ouest

Une intermodalité ferroviaire inexistante aujourd'hui; et demain ?
En face, les quais de l'Oise ont perdu depuis 30 ans leur desserte ferroviaire Fret, alors qu'une activité BTP s'y poursuit.
La réalité de l'embranchement LE FOLL ( Conflans RG)

Le plan prévoit aussi la préservation de zones logistiques proches des centres-ville, desservis si possible de manière multimodale.

Il nous semble que le bouclage de l'A 104 à l'Ouest correspondait parfaitement à ces exigences, et était le préalable à de grands projets tels que les ports d'Achères et l'aménagement de la Boucle de Chanteloup, ainsi qu'une bonne desserte de la la zone de Roissy CDG depuis l'Ouest et le Sud Ouest.

Pour autant, le Conseil régional a travaillé très précisément pour que ce projet ne se réalise pas.

Dans le cadre du débat public sur le port Ouest d'Achères, la question de la desserte routière et des nuisances générées par la traversée des villes proches, est apparue très tardivement à la demande des élus locaux. La question sera plus cruciale encore pour le port Est, multimodal.

Autre exemple, l'augmentation de la fiscalité régionale sur la création de bureaux et d'entrepôts, favorise le mitage et l'éloignement de Paris de ces créations, et donc les nuisances liées au transports inutiles et anarchiques.

L'affectation systématique des franges ferroviaires en zone urbaine, à des créations de logement, exclut dans de nombreuses villes l'apparition de zones logistiques proches des centres. Poissy et St Germain en sont des exemples.


LE PDUIDF




SEPTEMBRE 2014 : LES PIETONS DU NIVEAU SUPERIEUR

Le projet Tangentielle Ouest Phase 2 prévoit le maintien de certaines traversées piétonnières.

Ces traversées sont tout à fait compatibles avec l'exploitation d'un tram-train.

Il était initialement prévu de les maintenir au sein du Golf de St Germain (deux) et en zone urbanisée de Poissy (une)

Curieusement, on envisageait de faire ralentir les trams dans le Golf au droit de ces traversées, mais un tel ralentissement n'était pas évoqué à Poissy. Celà nous surprenait.

Comportement hautement dangereux -Villennes sur Seine

Mais quel n'est pas notre étonnement de constater que ce sont désormais des passages souterrains qui sont prévus dans le Golf, tandis qu'en pleine zone urbanisée, on maintiendrait des traversées piétonnes à niveau !

A vrai dire, une traversée à niveau est plus simple et plus confortable en ville, pourvu qu'elle soit convenablement sécurisée. Les rampes d'accès en zones urbaines sont souvent peu pratiques, consommatrices d'espace urbain, peu esthétiques, peu rassurantes, et pénibles pour les personnes peu mobiles ou les cyclistes.

Mais est-il raisonnable de faire supporter par la collectivité des équipements de confort pour le club de Golf ? Qu'ils soient réclamés est une chose, qu'ils soient intégrés sans discussion par RFF est hautement discutable. Mais il est vrai que le projet Tangentielle Ouest n'en est plus à une surcharge financière près,  sans aucune analyse du gain socio-économique correspondant.

Ce sont les collectivités, demanderesses par opportunité,  seules, qui doivent supporter ces surcharges financières qui plombent de nombreux projets ferroviaires.
 



JUILLET AOUT 2014 TGO: Le Temps et la Politique.

Tandis que se déroule l'enquête publique relative à la phase 2 du projet Tangentielle Ouest, dénommé désormais Tram-Express Ouest, dernière phase de sollicitation du public pour un projet depuis si longtemps en couveuse, le nouveau président du Conseil Général, Monsieur Pierre Bédier, a manifesté son désaccord avec le tracé projeté.

Il souhaite une correspondance avec la ligne J du Transilien, futur RER E, et/ou  une desserte des zones d'activités d'Achères. Cette dernière demande relève d'un tracé nouveau, même si l'éventualité, de bon sens dans l'intérêt des actifs et étudiants, a depuis longtemps été proposée, mais jamais entendue.

Une correspondance avec le RER E pourrait être obtenue au Chêne Feuillu, au franchissement des lignes de Normandie, moyennant l'aménagement sur le groupe V d'une gare dans un site particulièrement enclavé.  Les impossibilités techniques soulevées n'en sont pas vraiment.

Une autre solution serait d'aménager près de la Gare d'Achères Grand Cormier le terminus du Tramtrain, en lieu et place d'Achères-Ville, en créant simultanément un point d'arrêt à proximité sur la branche Cergy.

COPEF BANLIEUE OUEST 20 AVRIL 2013

On obtiendrait ainsi un pôle d'échange entre le tram-train et les deux branches du RER A et le RER E qui y marquerait certains arrêts,  facilitant du même coup le transit Cergy/Achères/Poissy/St Germain/Val de Seine

Est-il bien utile de s'acharner à aller jusqu'à Achères Ville, au prix d'une atteinte à la forêt, alors que le prolongement du tram train vers Cergy via Conflans est très hypothétique.Il restera possible de créer une branche distincte par la suite.

Avantage de la solution Grand Cormier : revitaliser ce secteur - c'est un projet à terme de la ville de St Germain- , ne pas créer une gare nouvelle, voire diminuer le coût du projet en rendant les mêmes services !

Les emprises SNCF d'Achères, notamment dans le triangle des Ambassadeurs, permettent cette réalisation.

Le saucissonnage du projet balloté par des influences politiques très locales sans véritable acceptation de l'intérêt général du territoire, conduit à ces revirements brutaux pour remettre à leur vraie place les enjeux majeurs de ce projet. On pouvait  lire dans l'enquête publique de la Phase 1 sous la plume des commissaires enquêteurs, que la phase 2 était "hors sujet" ! Le temps passe. Comment peut-on raisonner ainsi ?

A défaut de phase 2 satisfaisante, il n'y aura pas de phase 1. Il aura fallu trop de temps pour le comprendre.

N'est il pas temps pour les élus concernés de se réunir au bas de leur piedestal,  et pour les porteurs du projet de préférer des solutions pragmatiques proposées par le terrain,  à des certitudes technocratiques ?



JUIN 2014

EOLE ET SON BRUIT UNILATERAL...

Tandis que les premiers travaux yvelinois en vue de l'arrivée d'EOLE à l'Ouest sont annoncés, Poissy attend la présentation des dispositions prises par RFF pour lutter contre le bruit.

En effet, en centre-ville, on ne peut considérer que les rames du RER E vont se substituer purement et simplement au Transilien.

A l'Ouest de la gare de Poissy est prévue la construction d'une troisième voie, sur quelques centaines de mètres, afin de faciliter  une entrée en gare plus rapide des trains en provenance de Mantes.



Cette infrastructure se traduit par une plus grnde proximité avec les habitations côté Seine de la voie ferrée. En celà, la réalisation d'un mur antibruit se comprend sur ce côté de la voie.

Mais la surprise est grande de constater que ce mur d'un coté des voies, en plein centre-ville,  n'a pas de pendant de l'autre côté, soit celui du centre urbain.

Pourtant, l'entrée en gare accélérée des rames RER E en direction de Paris, aura pour effet majeur de ne plus gêner la marche des trains sans arrêt qui les suivront, parmi lesquels de nombreux autorisés à 160 km/h.

Ces trains rapides en direction de Paris traverseront plus vite Poissy depuis les Migneaux au sud jusqu'à St Exupéry au Nord.

Ces trains circuleront sur la voie 2 devenue centrale, et abreuveront la ville de leurs décibels supplémentaires,  sans discerner leur droite et leur gauche.

Un mur unilatéral n'a donc aucun sens, et ne constitue qu'une solution de facilité. Construire le mur du côté de l'élargissement de la plateforme, c'est bénéficier de l'accès au chantier sans interrompre la circulation des trains.

Il ne répond aucunement aux conséquences sonores du projet.



EOLE , on s'impatiente, ailleurs....


Le Conseil régional a approuvé début mars le programme de prolongement du RER E à l'Ouest vers Mantes.
Le Président du Conseil général des Yvelines est satisfait, le Mantois aussi.

Force est de constater qu'à Poissy, le projet est considéré avec la plus grande circonspection.

Aujourd'hui, le Transilien, jugé vieillot par certains,  relie
Paris St Lazare à Poissy en 16 minutes en heure de pointe ! la Défense est rejointe en 20 minutes avec le RER A.

Même si la qualité du service n'est pas toujours au rendez-vous, ces temps de parcours sont remarquables, on ne le souligne pas assez.

EOLE n'apportera rien à la majorité des pisciacais, à l'exception de ceux dont le voyage quotidien ou occasionnel sera facilité car leur destination dans Paris ou en banlieue Est sera plus directement desservie.

Rejoindre Paris St Lazare prendra plus de temps, les correspondances urbaines y seront plus difficiles notamment avec le métro, les RER E venus de l'ouest subiront les retards au départ de Poissy  liés à leur circulation en mélange avec les trains de grandes lignes, régionaux et le Fret, tant que la ligne nouvelle Paris Mantes en sera pas réalisée...

Un point positif sera sans doute une meilleure desserte interne au Val de Seine, entre Mantes, Les Mureaux Poissy Sartrouville auxquels on pourrait ajouter St Germain et la TGO si la partie nord est réouverte rapidement.
Mais curieusement, cette amélioration, qui concerne au plus haut point les Yvelinois, notamment les étudiants et actifs de ce vaste bassin de vie, qui colle à l'OIN SEINE AVAL, n'est pas mise en avant par le Conseil Général.

Le phare qu'est devenue La Défense est éblouissant.
Mais si demain, La Défense devient Paris, Le Val de Seine pourrait ressembler à  La Défense en certains lieux. Les besoins de transport internes au Val de Seine seront multipliés. Le maintien d'une section à deux voies entre Poissy et Vernouillet, la faiblesse de l'investissement en infrastructures ferroviaires en Yvelines au titre du projet EOLE, l'essentiel étant consacré aux tunnels et viaduc dans Paris et la petite couronne, pourraient alors se payer très cher.




MAI 2014:  TANGENTIELLE :  "PN" ou "Traversée de voirie" ?

Notre Code de la route ne nous aide guère à résoudre la question qui suit.

La réouverture de la Tangentielle Ouest comporte une branche nouvelle de St Germain GC à St Germain RER
Cette branche, fréquentée par des tram-trains, ne sera pas incluse dans le RFN - Réseau Ferré National -, contrairement à la partie ancienne de la tangentielle. Elle relève des TGU - Transports Guidés Urbains, sous maitrise d'oeuvre STIF . Lorsque la partie nouvelle à double voie quitte St Germain GC, elle franchit à niveau la RN 184, à 4 voies sans terre plein central.

Lorsque qu'on s'étonne auprès de RFF qu'une telle traversée à niveau puisse être créée, RFF répond  perfidement :
"Nous à RFF, on ne crée plus de PN, c'est dangereux, surtout sur une route au trafic aussi intense. Mais là-bas, à 50 mètres de nos voies, c'est plus nous, c'est le STIF"
Lequel STIF ajoute : "Nous, on va le faire. D'ailleurs, ce n'est pas un PN, c'est une "traversée de voierie" et il n'y aura pas de barrière, juste des feux !

A cet endroit, en pleine ligne droite, on ne se trouve pas dans l'agglomération de St Germain

Question: Sont-ils bien lucides,  sans autre solution parce que le passage supérieur est hors budget, et le passage inférieur quasi impossible en raison de la présence en tranchée couverte de l' A 14 ?

La phase 2 qui fera prochainement l'objet de l'enquête publique comporte désormais des passages souterrains...pour les golfeurs, pour lesquels des traversées pietonnes étaient initialement prévues. Mais la traversée à niveau d'une route nationale à 4 voies hors agglomération ne pose problème à personne !

Voici quelques années, une tentative des modifications des voies de circulation routière menée par la Direction des routes et ses "experts" sur le même secteur très sensible, s'était soldée par des embouteillages monstres,  et une retraite en rase campagne avec remise en état d'origine.
A ce passage à niveau s'ajoutera un débouché du nouveau quartier Lisière Pereire.
Mais, combien de saingermanois empruntent cet axe dans le sens des pointes de circulation?  Ce sont les habitants  de communes plus éloignées, Poissy, Conflans at au-delà, qui supporteront les conséquences de ces projets d'intérêt plus local que général.


TANGENTIELLE : PLU d'espace

Alors que depuis 2000, la réouverture de la tangentielle ouest par phases est actée, c'est en 2014 que la Préfecture se préoccuppe de modifier les PLU des villes riveraines de la phase 2, St Germain, Poissy et Achères....

Pendant ce temps, les parcelles proches des gares ont été vendues par RFF, et font l'objet de projets immobiliers en cours  de réalisation, tant à Poissy qu'à St Germain. Les espaces indispensables pour des flux d'échanges intermodaux, dépose et attente de voyageurs, n'ont pas été préservés en volumes suffisants.

Sous couvert d'un tram-train léger, c'est un axe lourd et structurant qui va être rouvert, et les "stations" en zone urbaine auront probablement l'attrait de véritables gares.

Un tel manque de vue à moyen terme est étonnant. Les PLU seront modifiés à la marge, l'essentiel aura été manqué.

 ***


Chronique : LE TRAIN-TRAIN de POISSY


FEVRIER MARS 2014 : Du TGV au TGU

Les soubresauts des projets ferroviaires qui concernent notre territoire se poursuivent. La réalisation complète du RER E en Val de Seine jusque Mantes semble repoussée au moins à 2022. Le moignon restant de la ligne à grande vitesse Paris Normandie, réduit à un Paris Mantes par la commission DURON, suscite déjà des oppositions de riverains dans la boucle de Montesson, alors qu'aucun tracé précis n'est encore proposé.

Ces retards ont d'ailleurs une certaine cohérence dans leur médiocrité, car la qualité du service d'Eole en Val de Seine, tant que les trains rapides n'auront pas libéré la ligne classique Paris Mantes via Poissy, sera très précaire.

Bonne nouvelle cependant, la déclaration d'utilité publique de la première phase de la Tangentielle Ouest a été prononcée le 3 février 2014, malgré un dossier d'enquête faible en plusieurs points. Cette faiblesse quant au tracé et à la fréquentation concernait principalement la section nouvelle de St Germain GC à St Germain RER A. Notamment quand l'utilité publique est motivée par " l'importance d'un nouvel itinéraire régional de rocade..." pour justifier une demande saintgermanoise radiale. L'intérêt d'un "maillage" reste très théorique sans être justifié par un chiffrage de fréquentation précis. Il existait au début du XX ème siècle, arrivant directement en gare au pied même du Château et n'a pas survécu. Il vrai que la densité de l'habitat a changé.

A défaut de TGV et de grande vitesse, cette section nouvelle relevera donc du régime des TGU et de la règlementation qui leur est applicable.

TGU ? Transport Guidé Urbain .

en savoir plus (notamment page 11 du document en lien)


Enfin, on rappellera que la politique sécuritaire déclarée de RFF est de ne pas créer de passages à niveau. On pourrait songer à une traversée souterrraine des RN 184 et 190 par la branche nouvelle, au prix d'un lourd surcoût. Mais un obstacle souterrain existe : la tranchée couverte de l'A 14...

La sécurité du Tram-train Journal de l'EPSF numéro 17



JANVIER 2014 : Bonne Année

A tous nos lecteurs et contributeurs fidèles, nous souhaitons une excellente année 2014, réussite de leurs projets, emploi pour les jeunes qui leurs sont chers ou pour eux-mêmes.

En matière ferroviaire, nous espérons que la réforme de nos entreprises ferroviaires nationales, RFF et SNCF, par un regroupement, sera la voie de constitution d'un pôle ferroviaire fort capable de créer des offres et de répondre à la concurrence.  Nous doutons de la capacité à gérer dans la transparence une réintégration des ces deux entreprises.

Car il n'y pas en la matière de place pour la politique politicienne ou le syndicalisme. Les entreprises ferroviaires françaises doivent répondre aux attentes fortes de leurs clients et de leurs partenaires collectivités locales, régionales ou nationales.

L'année 2014 commence mal au plan national. Encore une fois, au lieu de s'adapter au marché et d'être créatrice d'offres, en adaptant ses coûts, la SNCF propose de fermer des lignes régionales, et renonce chaque jour à des marchés Fret au profit de la route qui continue en France à augmenter sa part de marché malgré les discours.

Pour notre secteur ouest francilien et Poissy, nous espérons que les calendriers de réalisation des grands projets qui nous concernent seront tenus, sans les remises en cause et interférences politiques incessantes qui les dénaturent et les retardent.



DECEMBRE 2013 :  LA GARE FRET SE REBIFFE


La gare marchandises de Poissy, située  au bord de la ligne de Normandie, du côté opposé à l'usine Peugeot, présente aujourd'hui un aspect peu engageant, après avoir connu une activité florissante.

Elle dispose encore d'une partie des embranchements d'entrepôts, et d'un faisceau de voies.

Elle fut incluse d'office dans le périmètre de la ZAC BONGARD puis EOLES, périmètre confirmé par la majorité municipale rose-verte malgré ses convictions sur le développement du mode ferroviaire.

Mais  c'est précisément une certaine embellie de l'investissement ferroviaire francilien, certes sans rapport avec le Fret tombé au plus bas, qui vient rappeler à l'ordre les urbanistes qui ont fait des franges ferroviaires leur pain quotidien.

RFF entend conserver sa gare, en qualité de base travaux pour la réalisation de l'extension du RER E vers l'Ouest soit au moins jusque 2020, plus longtemps peut-être si la ligne nouvelle Paris Mantes, moignon restant du projet Paris Normandie, est réalisée dans la foulée.

Les vastes emprises RFF de l'ancien triage de Verneuil sur Seine  sont déjà préservées dans la même intention.

Quand l'investissement ferroviaire dépasse les discours bien pensants, pour devenir réalité, les dents grincent.

EOLE percute EOLES.
Nous souhaitons bon vent à ces projets ferroviaires indispensables.




NOVEMBRE 2013 :  Tangentielle ?  HORS SUJET.....

Le rapport de la commission d'enquête publique sur la phase 1 de la réouverture de la Tangentielle ouest est disponible ici:

RAPPORT

Sans surprise, il confirme l'utilité de cette phase 1 de St Cyr à St Germain RER A.

Cependant, sa lecture attentive laisse perplexe quant à la partie nouvelle à créer entre les deux gares saingermanoises.
Les pages 54 à 56 sont argumentées très médiocrement, exclusivement par des considérations saintgermanoises très éloignées de l'intérêt  d'une liaison tangentielle, dans le souci d'une liaison intramuros des quartiers périphériques de St Germain vers Paris par le RER A.
On peut comprendre le besoin saintgermanois, mais il convient de ne pas tout mélanger, pour des raisons d'opportunité politique et budgétaire.

Quant aux gains économiques, nous doutons que l'organisation soigneuse d'un contournement du centre-ville par les voyageurs au quotidien,  par le tram-train, soit de nature à soutenir le commerce local saintgermanois. Phénomène aggravé par le transfert éventuel de la gare routière vers la piscine.

St Germain en Laye 17 décembre 2011

La consultation des avis déposés dans les autres villes concernées au sud de St Germain, laisse pantois.  L'intérêt d'une liaison pour ces villes avec le RER A à St Germain n'est évoqué par quasiment personne. Au contraire, nombre d'observations rappellent l'importance d'une connexion vers Versailles et St Quentin au Sud, Cergy  au Nord.

Nous ne doutons pas que l'autorité chargée de la déclaration d'utilité publique aura lu attentivement ce rapport.

Mais gare !  Simples citoyens, anciens élus de haute compétence, entreprises, associations, conseillers généraux, apolitiques ou de toutes tendances, qui ont osé évoquer sur les registres la priorité à donner à la Tangentielle complète Achères St Cyr se sont vus infliger un méprisant et très scolaire HORS SUJET!

Sans doute ont-ils eu le tort de ne pas accepter une leçon préformatée et de se poser des questions pertinentes. N'est pas le but d'une enquête publique ?

Nous avions cru comprendre que le sujet de la leçon, c'était pourtant LA TANGENTIELLE OUEST...mais il est vrai que la couverture du rapport est incompréhensible




OCTOBRE 2013 :  

Le photographe ferroviaire, victime collatérale.

Un peu de légereté dans cette chronique. Le photographe ferroviaire subit souvent les conséquences du contexte politique national ou municipal. Il devient un observateur privilégié des évolutions sociales.

Les lieux propices à la photo sont soigneusement répertoriés par les associations spécialisées d'amateurs, ou leurs blogs.

Certaines gares sont réputées accueillantes pour le photographe, d'autres non. Poissy fait malheureusement partie de la seconde catégorie depuis plusieurs années, même si personnellement, nous n'avons jamais connu de désagrément. Malgré une autorisation expressément écrite dans le règlement de police ferroviaire, qui ne peut être suspendue que par écrit, le plan Vigipirate a introduit de la méfiance de la part des autorités chargées de la sécurité ferroviaire. Aéroport de Paris a agi de manière très différente, en s'appuyant sur les photographes pour observer l'environnement, moyennant une autorisation obligatoire qui comporte les numéros de contact des services de sécurité.

Pratiquant la photo ferroviaire depuis 1975, nous avons pu constater combien la photo dans certains lieux pourtant intéressants, en dehors des gares, était devenu à haut risque, et même à déconseiller, pour le photographe et son matériel...

L'urbanisme aussi peut conduire à la perte de certains sites de photographie ferroviaire. Celui-ci n'est plus praticable, depuis l'été 2013 :

Passage de la BB 16023 à Poissy en avril 2004

Poissy Mars 2013


 


SEPTEMBRE 2013 : 
ACCUEILLIR LES PROJETS FERROVIAIRES:
Un enjeu pour les déplacements urbains.

A moyen ou long terme, Poissy accueillera  le RER E dans sa gare principale, le tram-train de la Tangentielle Ouest en gare de Grande Ceinture, et sera peut-être concernée par la ligne nouvelle de Paris à Mantes.

Aujourd'hui, aux heures de pointe, les deux gares existantes sont d'accès difficile, notamment pour les voyageurs résidant dans les communes voisines.

Une amélioration de l'efficacité des transports collectifs de rabbatement doit  être envisagée, notamment sites propres ou couloirs pour les bus.



L'approche de la gare de Grande Ceinture, enclavée, sera à repenser totalement, car la liaison nouvelle offerte vers St Germain Versailles St Quentin  et Cergy sera très attractive.  Nous sommes d'ailleurs perplexes sur le confort et la fréquence offerts par le tram-train. Mais celà sera mieux que rien.

Une liaison performante entre les deux gares devra être mise en place dont les pisciacais bénéficieront évidemment. Car nous sommes sans illusion sur la réalité d'une gare excentrée au Chêne Feuillu. Les capacités de stationnement automobile à proximité de la gare de Grande Ceinture seront difficiles à accroitre au vu notamment des projets immobiliers engagés à proximité.

Les parcours d'approche en solutions douces devront être sécurisés.

Ces nécessités généreront des changements d'habitudes, et peut être des restrictions à la circulation automobile intra-muros. La non réalisation de l'A 104 dans un délai proche n'est pas un facteur favorable.

Mais le changement vers la qualité des déplacements sera à ce prix.


JUILLET AOUT 2013 :
MOBILITE 21... 22 23 ou DEMOBILITE ?

 Le rapport "Mobilité 21" rendu le 27 juin concerne le secteur de Poissy à travers deux projets: La ligne Nouvelle Paris Normandie, et le bouclage de l'A104 de Méry à Orgeval. Ces deux projets ont été confirmés dans l'enveloppe la plus restrictive -scenario 1 - des financements. c'est une bonne nouvelle.

Le premier a été considéré comme une priorité première, mais il a été tronçonné. Seules les parties Paris Mantes et les abords de Rouen sont considérés comme prioritaires. Il s'agit de libérer urgemment de la capacité en ligne entre Paris et Mantes, pour le RER E.

Le bouclage A 104 n'a pas été tronçonné entre Nord et Sud. Il a été maintenu globalement en seconde priorité du scenario 1, à échéance de 15 ans. Dans les deux cas, le tracé reste à préciser en tout ou partie. Dans de nombreux cas, les projets dits "controversés" ont été différés, ce qui augure d'un Etat faible quand les enjeux sont forts.

Paradoxallement, ce plan Mobilité 21 qui se veut symbole de modernité et de déplacement au quotidien, est pour notre région le contraire de la "démobilité", concept actuel qui consiste à réduire les besoins en déplacements quotidiens professionnels. En facilitant le télétravail et en encourageant la création d'emplois proches des lieux d'habitation. Il place en priorité un axe ferroviaire Est Ouest nouveau Paris Mantes, pour faciliter d'autres déplacements radiaux Est Ouest vers Paris en Rer.

Ceci ne concerne d'ailleurs que le Val de Seine, petite partie des Yvelines Il ne dynamise pas le projet A 104 Nord Sud, colonne vertébrale qui encouragerait l'implantation ou le maintien d'entreprises sur notre secteur, en favorisant à la fois le transport tangentiel de marchandises, et le déplacement local des salariés entre Cergy et St Quentin.

 La Tangentielle Ouest ferroviaire ne répond que très partiellement à ces besoins, et uniquement pour certains déplacements de personnes. Ce projet mettrait fin aussi à des pertes de temps et à des nuisances insupportables en milieu urbain qui ont été ignorées.

Mais quel élu local s'intéresse aujourd'hui au transport de marchandises ? Un container ne vote pas

JUIN 2013 : TANGENTIELLE OUEST
Un seul choix : St Cyr-Achères.

A l'heure de l'enquête publique sur la phase I, on ne peut que déplorer le découpage géographique de cette procédure, qui exclut les villes de Poissy et d'Achères, alors qu'il est d'intérêt public de s'assurer que le projet tangentiel peut-être mené à terme dès la phase I en fixant la hierarchie des priorités pour l'ensemble du parcours de St Cyr à Achères.


Dans le cadre d'un budget très contraint, il convient de ne pas se disperser en perdant de vue l'objectif premier :
Faciliter une liaison en rocade de St Quentin à Cergy, par une liasion directe de St Cyr à Achères en tramtrain, avec une fréquence égale pour tous sur l'ensemble du parcours.

N'oublions pas qu'avant la réouverture partielle de 2004, un projet d'extension de la ligne Paris St Lazare St Nom, d'un côté vers Noisy, de l'autre vers St Germain, avait été écarté, parcequ'il ne correspondait pas à un début de  tangentielle, mais au prolongement d'une radiale.

Le commissaire enquêteur devra garder celà à l'esprit.

Dès le début du 20ème siècle, les anciens avait renoncé à faire circuler entre St Germain GC -St Germain Chateau autre chose que des navettes, les trains Paris St Nom St Germain étant abandonnés.



Les erreurs passées ne doivent pas être reproduites. Ouvrir un tronçon non relié aux deux extrêmités au réseau existant, traiter les phases séparément, en ne répartissant pas le maigre budget disponible pour l'ensemble dès le début de la réalisation. Identifier clairement à quels besoins le projet doit répondre. 

Poissy et Achères sont hautement concernés par l'enquête publique sur la phase I et devront s'exprimer, en se déplaçant à St Germain s'il le faut. Ce projet est appelé à devenir la colonne vertébrale d'une grande intercommunalité, qui devra se réaliser malgré des réticences politiques temporaires.

St Germain en Laye Bel Air - 17 décembre 2011






MAI 2013 - RER A:   LE PRINTEMPS JUSQU'A QUAND ?

Les améliorations du service sur le RER A ( ponctualité, capacité et fiabilité) se font ou se promettent au fil des mécontentents des politiques et des voyageurs.
Achères - 02 mai 2013 - MI 09 - RATP 1653

Réunion d'information des usagers à Houilles, arrivée de matériel neuf, contrat de progrès, amélioration partielle du relais de conducteurs à Nanterre, sont des signes positifs, même si l'infrastructure a atteint ses limites et que le projet Eole à l'Ouest est la seule issue.

A Poissy, l'avenir de la branche RER A semble un sujet tabou. A défaut de déclaration officielle, on se contente d'indices qui vont tous dans le même sens. Silence de mort des commerciaux Transilien ligne J lors de leur visite en gare, aucune mention du RER A en correspondance éventuelle à Achères Chêne Feuillu lors de la concertation Tangentielle Ouest phase 2  ( on a bien évoqué une correspondance virtuelle dans cette gare virtuelle  avec la ligne J appelée à devenir Eole )

Il conviendra que les pisciacais restent très vigilants, le service proposé par Eole étant très différent de celui du RER A.


TANGENTIELLE OUEST PHASE 2
POISSY-ACHERES
Une concertation pour choisir entre un tracé...

Notre titre est aussi bancal qu'une concertation au cours de laquelle il n'y a rien à débattre.


Le tracé proposé de Poissy à Achères-Ville élude soigneusement tous les centres d'habitation et d'activités du nord de Poissy et d'Achères. Excusez du peu, PSA le Technoparc, la zone commerciale d'Achères  ne sont pas dignes d'intérêt, et tant pis pour tous ceux qui s'y rendent quotidiennent.
On prefère desservir Grand Cormier, et ses abords douteux et déserts. On reste sur un tracé de 1880 .

Il ya pourtant une autre façon de rejoindre Achères Ville depuis Poissy, avec un rendement social et économique sans commune mesure...et construire un axe lourd d'une grande intercommunalité Seine et Forêt au sens de Paris Métropole.

Les ayatollahs du contrôle de la dépense publique sont plus prompts à exercer leur censure sur les projets d'avenir, qu'à remettre en cause des dépenses de fonctionnement présentes du secteur public.

Cest en tout cas leur argument principal pour exclure de cette concertation les tracés intelligents. Nous avons quelques compétences en finance. Mais nous sommes très éloignés de ce discours.

D'autres expliquent qu'il  y urgence à  faire n'importe quoi, à peine de voir le projet s'autodétruire s'il n'est pas accepté...Il est vrai que certaines villes se dispenseraient volontiers de ce qu'elles nomment des détours inutiles. Celles qui ne regardent jamais à l'Ouest.  Au point où nous en sommes, l'urgence est très relative. On débat sur la phase 2 mais la phase 1 n'a toujours pas vu son premier coup de pioche, qui commencera par la destruction partielle des travaux inaugurés en 2004...Trop de rigidité, trop de dogme en matière de transport ferroviaire, absence d'appel à projet,  les porteurs du projet viennent toujours avec leurs réponses avant d'avoir entendu les questions et suggestions. 

Le 23 avril, venez nombreux au Centre de Diffusion Artistique de Poissy à 20 heures


Agrandir le plan
 
 
MARS 2013     Saint Germain Sport :  Retour vers le futur ?

1933- Vue générale- en haut à droite vers Grande Ceinture

Vue générale de 1933:  le raccordement monte en haut à droite derrière l'actuelle piscine et lesterrains des Loges
1933- Arrivée à St Germain GC

Arrivée à St germain GC

Le territoire de la commune de St Germain en Laye compte aujourd'hui non moins de 4 gares ouvertes aux voyageurs. Si la station RATP de St Germain RER A est la plus fréquentée, il convient de ne pas oublier "St Germain Grande Ceinture" et  "St Germain Bel Air", situées sur la Grande Ceinture Ouest dont la fréquentation est fort différente. A vrai dire, la fréquentation d'Achères Grand Cormier, la quatrième gare saintgermanoise n'est pas beaucoup plus glorieuse.

Pourtant, il exista jadis une autre gare, ou plutôt une halte, au nom moderne de St Germain Sport.  

1933- au départ du Chateau
Au départ du chateau
Le raccordement part vers le haut à droite de l'image-en direction des Loges-  Vers le bas, la ligne  de Paris avec ses automotrices Standard à toit blanc
(source Géoportail - 1933 )

1933- St Germain Sports - La halte

La halte St Germain Sport



La halte se trouvait sur le raccordement de St Germain-Château (Ouest) à St Germain Grande Ceinture.

Ce raccordement à double voie fut ouvert le 30 novembre 1882. Le service voyageurs fut arrêté en octobre 1936. La ligne fut déposée vers 1938.  Elle fut électrifiée à titre expérimental par fil trolley en 1897, puis réélectrifiée en troisième rail 750 V en 1928. D'anciennes rames Sprague de la ligne des Invalides y étaient employées.

La halte de St Germain Sport se situait non loin des terrains de football actuels du camp des Loges, au fond des installations. On devine encore les traces de cette courte ligne de 2.8 km . Des trains Paris-St Germain Chateau ont circulé via St Nom. Mais rapidement, l'intérêt seulement local du parcours conduisit à limiter à des navettes intra-saintgermanoises les parcours....cqfd.

Demain, cette halte abandonnée pourrait renaitre Avenue Kennedy, desservie par un tram-train moderne. Le Paris St Germain et ses locomotives aux Loges seront loin...dans les mémoires.





FEVRIER  2013
QUAND IL NE NEIGE PAS...

Force est de constater que les clients des gares de Poissy et environs, subissent des approximations horaires de plus en plus grandes et souvent inexpliquées.  Et si le RER A a trop fait parler en  2012,  quant à sa régularité déficiente,  la ponctualité de la ligne J en provenance de Paris St Lazare est depuis l'automne en phase de dégradation inquiétante.

Les causes de cette dégradation semblent, pour la première fois, tenir à des raisons principalement  internes à l'opérateur ferroviaire historique (expression technique qui masque l'absence de nouveaux entrants sur le marché régional ferroviaire).
BOIS D'ARCY 20 JANVIER 2013 PHOTO JF HAMEAU

La maintenance des rames ne s'effectuerait pas selon un rythme normal. Les voitures voyageurs et automotrices de la banlieue St Lazare vieillissent mal.

Les clients comprennent que des circonstances climatiques exceptionnelles telles qu'en janvier 2013 perturbent le service. Mais paradoxallement, dans ces périodes difficiles, l'entreprise s'en sort plutôt bien et la tradition cheminote, l'esprit du service rendu au public, joue à plein.

Mais quand la cause est inconnue ou mal expliquée, le malaise grandit.

Il est désormais urgent de remplacer les matériels anciens. Les nouvelles automotrices Transilien devraient y contribuer, en partie seulement, et pas à Poissy.
Si le STIF indique fièrement que la moyenne d'âge du matériel francilien dans son ensemble tend vers 22 ans, les voitures voyageurs utilisées entre Paris et Mantes via Poissy en ont plutôt 35 voire 40 cachés sous leur peinture récente !
Quant aux BB 17000, elles ont plus de 45 ans...

Certains se souviendront en 1980 de la terrible crise du RER A, la RATP n'étant plus capable de mettre en ligne un nombre suffisant de rames MS 61 sur l'axe Boissy St Germain suite à des défaillances en chaîne.
En pointe, des trains prévus à 9 voitures se présentaient à 3 voitures. Un plan de rénovation urgentissime avait été mis en place. La mémoire doit servir. 

Par ailleurs, l'infrastructure sur Paris Mantes par Poissy est saturée en pointe, et le gel là aussi est néfaste. Le gel direz-vous ?
Le gel des projets, incertitude sur le prolongement du RER E , occasion de renouveler le matériel roulant, incertitude pour la ligne nouvelle Paris Normandie qui pourrait soulager cette infrastructure. Pour reprendre un spot télévisé qui traduit une grande inquiétude :  "et si les travaux publics s'arrêtaient ? "


Photo JF HAMEAU  Bois d'Arcy 20 janvier 2013

JANVIER 2013
QUAND LE PETIT GRIS SE CAMOUFLE

Il se dit dans les médias que les derniers petits gris seraient passés à la casserole.

Mais ce n'est pas le limaçon qui fait la une, mais bien ces automotrices de banlieue en inox Z 5300 (1500 v) et Z 6100 (25 Kv) des années 1960, qui nous quittent en cette fin 2012. Elles étaient devenues mal aimées des voyageurs, en raison  d'un confort un peu spartiate et de leur absence de climatisation.
Lors de leur livraison, sous une apparente modernité, elles avaient déjà été construites à l'économie et leur mauvaise adhérence sur rail humide leur conférait souvent un comportement...de limace. On ne comptait plus les arrêts manqués en gare avec dépassement des limites du quai

La génération suivante des automotrices inox, Z 6400, sévit encore sur la banlieue St Lazare, vers Cergy Versailles et St Nom. Fleuron du service Roissy Rail en 1976, elles connaissent aujourd'hui un nombre d'incidents croissant.

Poissy a connu les Z 6300, version raccourcie des 6100 adaptées aux quais courts de St Lazare, , disparues depuis quelques années et qui avaient  fini leur  carrière en Lorraine
Z 6300 à Poissy Rame inox à Poissy en 2008

Mais l'inox  comme le caméléon a changé de couleur et reste présent à Poissy. Il ne s'agit plus d'automotrices mais de rames attelées à des BB 17000 depuis la fin des années 1960, qui pour quelques temps encore, assurent une part importante du trafic de la banlieue St Lazare.

Les nouvelles automotrices Transilien auront raison d'elles à la suite de transferts de matériels. On verra avec le temps si leur clinquant est vraiment inoxydable... 

Valmondois 10 janvier 2013
Sauvegarde de la Z 6180 : http://appgnord.fr
La ligne H Paris Nord - Valmondois Persan  a dignement fêté le 10 janvier 2013  le départ des petits gris en faisant circuler en service commercial toute la journée une triplette. Ici à Valmondois au côté d'une Nouvelle Automotrice Transilien
En réalité des petits gris Z 5300 circulent toujours sur les banlieues Montparnasse et Sud Est.


DECEMBRE 2012  
LE TRAM-TRAIN AVANCE...DANS LES ESPRITS

De temps en temps, on lit à la une de la presse que telles et telles collectivités locales se sont entendues pour financer le projet de réouverture totale de la Tangentielle Ouest. L'homme politique local se réjouit de sa contribution, mais son influence semble de plus en plus dérisoire face à l'inertie administrative et au dédale de la régionalisation en matière de transports. Curieusement, on avait cru comprendre quelques jours avant, ou quelques années avant, dans le discours des mêmes élus, que tout était bouclé...

Avant d'envisager une réalisation globale du parcours de Cergy à Versailles, d'infrastructures nouvelles entre Achères et Cergy via Conflans, ou de St Germain GC à St Germain Chateau, pourquoi ne pas rester simple et pragmatique? Avancer chaque année de quelques kilomètres sur l'existant de Poissy à St Cyr. Moderniser la plateforme pour le tramtrain n'est pas coûteux, pourvu qu'on n'ait pas d'idées grandiloquentes. Faire simple, faire vite. En veillant toujours à desservir les zones d'emploi et d'habitation dense, quitte à ne pas suivre en partie un tracé historique, par exemple à Poissy ou Achères, qui ne présente pas d'intérêt social quand il traverse une forêt déserte.

4 décembre 2012

Les travaux préparatoires à la pose d'une troisième voie à l'entrée de la gare de Poissy côté Villennes viennent de commencer. Un travail de géomètre a par ailleurs été entrepris dans le quartier de la gare. Ce sont les premières manifestations du projet RER E, même si cet aménagement du plan de voie était souhaitable en dehors de ce projet pour améliorer la fluidité du trafic en direction de Paris en pointe


1912-2012 LE TRAMWAY DE POISSY A GENCY A CENT ANS - PAR PHILIPPE HONORE



NOVEMBRE 2012
UN INFRA PROJET POUR UNE SUPRA DETTE


La SNCF nous a fait l'honneur de nous inviter à la cérémonie officielle de célébration de son 75 ème anniversaire, qui s'est tenue le 30 octobre dans la halle Freyssinet à Paris qui fut jadis l'immense centre de messagerie de Paris Chevaleret.  De passionnants documents photographiques et vidéos précédèrent les discours de plusieurs élus, et surtout de Guillaume PEPY et du très attendu Monsieur CUVILLIER, Ministre des Transports qui devait annoncer là ses projets pour l'entreprise nationale et sa cousine de l'Infra RFF

Les premiers discours, sur fond de matériel symbolisant les divers activités ferroviaires, furent marqués d'une forte émotion en évoquant l'histoire, la seconde guerre mondiale, et les innovations technologiques de l'entreprise nationale. Un ton souvent proche des grands films de l'après-guerre glorifiant l'action cheminote. L'euphorie conduisit même à prêter à la SNCF l'invention de la Micheline et de l'électrification, les spécialistes apprécieront.
Intervenant en dernier, le Ministre reprit longuement, très longuement, ce ton vibrant très général qui n'engageait rien, devant une très nombreuse assistance qui s'impatientait dans l'attente de ses annonces.

Extraits du discours ministériel:
La dette   Un pôle Public  Le Fret Cloture
L'intégrale -1H17 sur le site Sncf
 
Cette impatience ne fut pas comblée. Aucune annonce précise, des consultations, confiées à Jean-Louis Bianco, une volonté de reconstituer un grand pôle public ferroviaire intégré, mais sans la dette abyssale de RFF, Une reconnaissance répétée des organisations syndicales comme interlocuteur majeur, peu d'allusion au client voyageur, pas du tout au client entreprise pour le Fret. Et des affirmations étranges:

-La SNCF n'aurait pas eu le temps de se préparer à la concurrence
-L'entreprise doit être un modèle social.


Finalement, ce projet  n'en est pas un et traduit une improvisation généralisée.

-Il se situe dans une posture de négation de l'évidence du changement ferroviaire européen. Certes certains opérateurs historiques européens sont encore en charge de l'infrastructure, mais ils ont subi une forte modernisation interne notamment sociale, au préalable, qui n'a jamais commencé en France
-Il ne met pas l'entreprise en état de participer par des offres concurrentielles au développement du mode ferroviaire voyageur et fret à coûts et prix contenus, tant attendu pour l'avenir.
-Il ne garantit plus par les péages à RFF qu'une dotation financière sera consacrée à l 'entretien du réseau,
-Il réintroduit la confusion des comptes et les entraves à la concurrence .

Pierre Cardo, président de l'Autorité régulatrice, présent, ne fut pas appelé à intervenir.

Les anciens présidents de l'entreprise étaient présents; mais ni L. Le Flock Prigent... ni Louis Gallois.  On était en famille.

Ah, nous allions oublier...que devient la dette non reprise ? Remboursée par une nouvelle taxe ? 

   

OCTOBRE 2012
LES FEUILLES TOMBENT, LES PROJETS AUSSI

ST GERMAIN GC - 1ER OCTOBRE 2012 - 3H56

Les feuilles commencent à tomber et le train laveur de rails a repris ses rondes nocturnes sur le tronçon rouvert aux voyageurs en 2004 de la Grande Ceinture Ouest (1)  - Un tronçon dont nous espérons qu'il ne restera pas orphelin, malgré toutes les promesses formulées.

En effet, le contexte économique conduit aujourd'hui à revoir de nombreux projets, compris notamment dans le Schéma National des Infrastructures de Transport.  La ligne nouvelle Paris Normandie peut être remise en cause,  le port d'Achères semble réduire ses ambitions au fil des semaines, le tracé de la tangentielle Ouest en direction de Cergy est toujours aussi nébuleux.

De nombreux projets routiers ou ferroviaires tombent aux oubliettes de l'histoire.
 
Si la réduction des déficits publics est impérative, il convient de ne pas confondre déficit et investissement. Notamment quand cet investissement, dans des modes de transport propres, est générateur de mieux-être futur et  d'emploi pour nos jeunes adultes et pour nos enfants.
Les coûts de ces projets doivent être calculés au plus juste, après une large mise en concurrence, tant pour la construction que pour l'exploitation. Ainsi, construire une ligne de tramway, ce n'est pas reconstruire la ville. Si tel édile souhaite mettre à profit l'opportunité pour rénover sa voierie, il s'agit d'autres ressources et celà ne doit pas grever le coût de l'investissement en transport collectif

Quand les feuilles d'impôt tombent, elles sont plus douces quand elles servent à financer l'avenir. Et comme nous sommes tous utilisateurs de ces investissements, il serait bon que chacun reçoive sa feuille, même symbolique. Impôt minimum et ticket payant pour tous, une autre conception de la justice fiscale pour disposer de ressources à hauteur des projets.

(1)
la photo montre le train laveur faisant demi-tour à 3h56 du matin en gare de St Germain GC le 1er octobre. Nos honorables correspondants sont très courageux.  Le bruit des locomotives et du compresseur du laveur sous pression a engendré à Noisy le Roi et à St Germain  le venue de riverains en pyjama et de la police !
 
   
AOUT - SEPTEMBRE 2012 CHALEUR ET SURCHAUFFE


Dans la nuit du 18 au 19 août, la BB 15028 attachée à Achères se reposait dans la chaleur ambiante sous le pont de l'Europe à Paris St Lazare lorsque qu'un violent incendie dû probablement à l'explosion de son transformateur l'a réduite en épave. Cette locomotive ne traversera plus Poissy en tête de trains Corail

Chaleur et soleil attendent aussi 7 locomotives modernes bicourants-tritensions BB 36000 ex-Sncf acheminées le 22 août vers Rouen, pour une location aux modernes chemins de fer marocains gérés par l'ONCF et l'Office National des Phosphates. Une occasion rarissime de voir ces locomotives sous le soleil des Yvelines. Leur arrivée au Maroc accompagnera le développement remarquable de l'activité ferroviaire notamment Fret et Grande Vitesse dans ce pays.  Leur départ traduit la tragédie silencieuse du Fret ferroviaire de notre entreprise nationale, pour laquelle ces engins puissants et efficaces sont sans affectation. Un secteur dont la relance ne dépasse pas le stade des débats et des obstacles sociaux

Pour la petite histoire, la BB 36000 "Astride" à l'échelle HO fut la dernière production de l'usine Jouef de Champagnole - Jura - qui ferma en 2001. Production industrielle française dont la qualité de 1995 à 2001 rivalise encore aujourd'hui avec les meilleurs modèles de grrande série mondiaux. Elle n'avait qu'un défaut: son coût de production. C'était...en 2001 - Aujourd'hui, on produit sous marque Jouef en Chine.

1912/2012
Il y a 100 ans, deux nouvelles lignes de tramways à Poissy !


JUIN JUILLET 2012
A QUAND LE FEU VERT POUR LA TANGENTIELLE OUEST
DE ST GERMAIN A ACHERES ?

Poissy Mai 2012

Trop d'attente, trop de discours pro-ferroviaires qui ne se traduisent pas sur le terrain.

POISSY 2012

Techniquement, on note la pose très particulière de la voie descendante vers Achères, dite sur longrines Laval.


AVRIL MAI 2012
Il y a du boulot pour les jeunes , dans le secteur ferroviaire.

Diversité des activités, diversité des compétences, diversité des entreprises. Des exemples en image:

Poissy Avril 2012

Le renouvellement et la maintenance de l'infrastructure Colas Rail - Poissy Avril 2012

Laboratoire ERTMS X 1501/2 - Poissy Avril 2012

Les mesures et la recherche
Laboratoire SNCF X 1501 réalisé à partir d'un turbotrain ETG - Poissy Avril 2012

Poissy 06 avril 2012 Train 3317 Paris Cherbourg VL 200 kM/h

La conduite d'engins modernes
Poissy Avril 2012
et bien d'autres, électricité mécanique commercial...
 

MARS 2012 - EOLE ET LE PPRI                          

La ville de Poissy est concernée par un plan de prévention des risques d'inondations - PPRI- Son périmètre est assez large sur les berges côté Poissy.

Le projet EOLE prévoit la création d'une troisième voie au sud de la  gare de Poissy en direction de Villennes. Il se traduira pas un renforcement du talus, même si la largeur de base est inchangée.

Les riverains du centre ville et ceux qui résident sur l'Ile de Migneaux, où les voies se situent à un niveau inférieur au niveau des crues, réclament la réalisation de murs anti-bruit, même si les trains circulent ici depuis 160 ans.



Les ouvrages envisagés sont perpendiculaires au sens de reflux des eaux de crue et constituent autant d'obstacles que le PPRI considère avec de grandes réserves car ils contribuent à constituer des retenues d'eau. Le quartier de la gare est particulièrement vulnérable aux retenues d'eau derrière le talus selon le PPRI.

Pourtant, on n'a guère évoqué la question au cours des débats.

PPRI zonage-Site de la ville-

FEVRIER 2012

TROIS HEURES, le 17 février, un vendredi ouvrable. C'est le service minimum à Poissy du commissaire enquêteur sur le projet EOLE à l'OUEST.  Pour une ville dans laquelle la plateforme ferroviaire va être élargie en pleine ville, à moins de 10 mètres des habitations. Une ville où le projet va drainer une affluence ingérable aujourd'hui. De qui se moque-t-on ?
***
ZONES URBAINES ET ZONES RURALES
- Le plateau et le fléau -
Les projets d'infrastructure de transport qui touchent le nord Yvelines générent plus de polémiques que de réalisation concrète. Après l'A 104, c'est le cas de la ligne Nouvelle Paris Normandie
Tandis que le député DOUILLET au côté du COPRA réclame le passage de l'A 104 en dehors des zones urbanisées - pour être utile à quoi ?, la sénatrice PRIMAS  préconise le passage de la ligne nouvelle en zone urbaine dans le Mantois, plutôt que sur le plateau agricole.

1er Juin 2009 - Le TGV Duplex Le Havre Marseille quitte Mantes

L'impact agricole Extrait du débat public à Evreux  Des avis sérieux

Jamais contre, mais toujours autrement.  Nous regrettons ce manque de cohérence et de soutien aux grands projets qui nous concernent.

Nous restons factuels. Construire la ligne nouvelle en paralèle à l'A 13 serait probablement l'occasion d'obtenir une protection phonique pour l'ensemble sans créer une nouvelle coupure linéaire en Val de Seine. Descendre la ligne nouvelle en Vallée de la Seine, c'est lui retirer ses capacités nouvelles de gain de temps et son attractivité par rapport à l'automobile.

JANVIER 2012

ACHERES : Les privés sont installés. Depuis décembre 2011, ECR et COLAS ont repris le trafic Peugeot GEFCO; ils permettent  à Achères de retrouver  une activité ferroviaire liée à l'automobile, sous de nouvelles couleurs. Rappelons que les deux opérateurs sont titulaires de licences d'opérateur Fret pour tous trafics. Colas Rail réservait jusqu'à présent sa licence à ses acheminements propres de matériaux d'extraction ou élaborés destinés au BTP. Photo Bertrand VIMONT



Rappelons que le projet "St Germain demain" présenté fin 2011 suggère de transformer le site du triage en éco quartier d'habitation...
DECEMBRE 2011 :
Tangentielle Ouest
Pourquoi pas Versailles Chantiers ?

On sait que la réouverture de la Tangentielle Ouest est prévue de St Germain à St Cyr.
Le tram train se hisserait au niveau de cette gare, où des correspondances, certes nombreuses, seraient disponibles. RFF et la SNCF ont exposé à de nombreuses reprises l'impossibilité technique qu'il y aurait à atteindre Versailles Chantiers, chef-lieu des Yvelines et noeud ferroviaire de haute importance. Atteindre cette gare permettrait d'ajouter aux correspondances offertes à St Cyr, des trains intercités et TER rapides vers Dreux Argentan Granville, vers Chartres, Le Mans et une correspondance vers la grande ceinture sud via Massy, section de tout temps restée ouverte aux voyageurs.

En examinant une carte du secteur St  Cyr Versailles, nous comprenons de plus en plus mal cette soit-disant impossibilité technique.



De nombreuses lignes de tramway et tram-train en France et à l'étranger comportent des sections à voie unique.
Il serait parfaitement possible de dégager, sur le talus au nord des emprises des voies actuelles, l'espace nécessaire à une voie unique supplémentaire. Seules les piles (culées) de deux pont route seraient à revoir.

Entre les Matelots, fin de la section à deux voies en provenance de St Germain, et les Chantiers, un temps de parcours de 3/4 minutes permet sans aucune difficulté un mouvement alternatiof des tram-trains sur une voie unique compatible avec une fréquence de 10 minutes par sens.

Il existe à Versailles Chantiers, dans des espaces inutilisés, une capacité de réception de deux voies en terminus pour le tram-train.
On pourrait même créer une nouvelle halte sur les hauteurs de Versailles, qui comportent plusieurs établissement d'enseignement technique et supérieur mal desservis

Nous proposons un dessin. En rouge, la voie à créer, en bleu, une station possible, à quai latéral unique.


NOVEMBRE 2011

Un avenir ferroviaire pour le quai Talbot ?

La question d'une résurrection de cette gare fermée depuis plusieurs années, qui était réservée aux salariés du centre de production automobile, peut sembler farfelue.
Néanmoins, l'actualité locale et régionale permet de formuler des propositions.
Si on fait abstraction de son environnement urbain et industriel, le lieu à soi-seul est intéressant. Il pourrait constituer un point de croisement entre la ligne nouvelle Paris-Normandie et le RER A ou E, qui circuleront sur les voies du Groupe V  Paris-Mantes.



Les promoteurs du projet de ligne nouvelle semblent embarassés par la question des correspondances avec les lignes du RER, voire la Tangentielle Ouest.
Certes, aucun projet de  tracé ne prévoit une gare en ce lieu, mais il semble qu'on ne soit pas avare de tunnels -  tout au moins quand il s'agit de les dessiner.
Quand à l'environnement urbain et industriel du nord de Poissy, même s'il poserait des difficultés techniques et environnementales, il serait la source d'une fréquentation certaine. L'ex-future ZAC Bongard offrira notamment une  quantité importante de logements. Une desserte ferroviaire à longue distance du pôle industriel - PSA et le  Technoparc sont proches - serait aussi un atout.
Mais nous ne formulons là qu'une hypothèse, car la question du  tracé des tunnels encadrants,  la trop grande proximité de ce point d'arrêt avec la gare actuelle de Poissy, et la création de parkings proches seront autant de questions à résoudre.

Nous restons globalement très dubitatifs quant à la succession de débat publics en matière d'infrastructure de transport en Ile de France. La Tangentielle Ouest est rouverte depuis 2004 et il faudra attendre au moins 2014 pour revoir des trains sur l'une sections extrêmes, alors que l'emprise existe ! Que penser quand l'emprise n'existe pas? Que penser de la capacité de financement d'autant de parties en tunnel ?
S'il nous parait légitime d'enterrer au mieux - au sens premier et "propre"- l'A 104, enterrer les infrastructures ferroviaires nous semble plus discutable sauf nécessité absolue. Le rapport des coûts de construction à l'air libre ou en souterrain est au moins de 1 à 5  voire 10. N'est-il pas préférable de multiplier par deux ou trois les créations ferrées, ou de réduire d'autant les délais de réalisation trop dilués dans le temps?

Il faut rester simple, notamment en cas  de réouverture d'infrastructures existantes - Investissement minimal, matériel roulant simple et efficace.- Rouvrir vite. L'investissement  pourra être complété quand la clientèle aura répondu présent.   

L'allongement des délais de réalisation  résulte aussi des procédures de concertation, et parfois de contestations de riverains alors que les chantiers sont terminés. Peut-être le cadre légal qui régit la concertation en matière de projets ferroviaires devrait-il être revu et allégé avec un niveau de contrainte individuelle plus élevé, dans l'intérêt général.


OCTOBRE 2011:

RFF ET LES FRANGES FERROVIAIRES, fantasme des urbanistes.

Depuis une dizaine d'années, l'entreprise nationale en charge de l'infrastructure ferroviaire, et de la plus grande partie du patrimoine immobilier, cherchait à céder ses terrains réputés inutiles à proximité des voies ferrées, particulièrement en zone urbanisées. De nombreux PLU se régalent par avance du traitement de ces parcelles,  en y autorisant des constructions d'habitation denses.

A l'heure où les projets ferroviaires tant voyageurs que Fret se multiplient, tant pour des besoins locaux qu'à plus longue distance, il  semble que RFF revient sur cette stratégie. Ainsi, l'ancien triage de Verneuil-Vernouillet, promis à des promoteurs immobiliers, resterait-il un domaine ferroviaire,  destiné à la maintenance du RER E. Des opérateurs privés de Fret ont aussi envisagé son utlisation. Et à vrai dire, le tracé de la Ligne Nouvelle Paris Normandie n'est peut-être pas étranger à ce revirement...

Vernouillet Verneuil - Base travaux d'un renouvellement de voies en 2009

On sait à Poissy aussi  combien la cession des terrains proches de la gare de Grande Ceinture est à la fois gênante dans le cadre de la réouverture de la Tangentielle Ouest et source de nuisances par des constructions trop denses peu accessibles.

Les abords de St Germain GC posent aussi question.

Ces opérations sont dictées par des considérations financières. RFF et SNCF  dégagent des ressources en cédant des actifs (immobilier ou moyens de traction ne sont que des exemples). Mais l'équilibre financier d'une entreprise peut-il reposer seulement sur la cession de ses actifs? A moins que ses missions premières ne deviennent secondaires. Savoir faire rouler des trains dans des conditions économiques satisfaisantes pour tous.

Nous n'ignorons pas la nécessité de construire des logements. Encore faut-il s'astreindre à respecter une hiérarchie des projets , communaux, intercommunaux, régionaux ou plus vastes encore.

Nous nous associons au deuil de la famille de l'agent de PSA décédé le 30 septembre au cours d'une manoeuvre ferroviaire dans l'enceinte de l'usine de Poissy

                                  
SEPTEMBRE  2011
Les opérateurs ferroviaires privés arrivent chez Peugeot Poissy



Le non renouvellement des contrats de prestations de transport ferroviaire entre Peugeot-GEFCO et FRET SNCF marque la fin d'une collaboration de plusieurs dizaines d'années. On verra donc sur le faisceau d'échange de l'usine de Poissy des trains remorqués par les grand opérateurs privés, notamment ECR- filiale de la Deutsche Bahn-
Le transport d'automobiles était l'un des derniers bastions de l'activité Fret de l'entreprise publique, activité qui se porte au plus mal.

Plusieurs constats doivent être faits:

- depuis 10 ans, un investissement très important a été réalisé pour moderniser les moyens de traction de la branche Fret SNCF.
Près de 600 locomotives ont été livrées.
On a voulu croire que le développement du Fret ferroviaire était conditionné par la technique. Ces investissements, réclamés notamment par les conducteurs et les gestionnaires en charge de la régularité des marches,  n'ont  été accompagnés d'aucune modernisation sociale de l'entreprise, d'aucune négociation sérieuse en vue de rompre avec le passé.

- La crise de 2008 a été surmontée par toutes les grandes entreprises ferroviaires européennes. Deutsche Bahn et ses filiales sont devenus les ogres du Fret ferroviaire européen. Un ogre pour lequel le client est la principale préoccupation, avant toute autre.
Un ogre dont la culture d'entreprise n'est pas fondée sur le mépris - ou la peur - de l'entreprise privée, qu'elle soit cliente du rail ou concurrente.
En Grande Bretagne, si décriée lors de la privatisation ferroviaire,  la part du fret ferroviaire a augmenté dans l'ensemble du transport de marchandises

Fret SNCF déjà fragilisée avant la crise, mais protégée par un quasi-monopole à peine grignoté par les balbutiements des privés, ne s'en est pas relevée.

Les opérateurs ferroviaires privés en France sont devenus forts. Aujourd'hui, Fret SNCF  a des coûts de fonctionnement supérieurs de 30% à ceux de la concurrence. Ses moyens affectés au Fret constituent des charges quasi fixes, non adaptables en fonction du trafic.
Les coûts de sous-activité ne sont pas facturables aux derniers clients.

Fret SNCF n'est plus en mesure de proposer des solutions ferroviaires économiquement viables à une époque où ce mode de transport revient au devant de la scène. Des besoins considérables émergent. Le trafic en wagons isolés a été depuis longtemps abandonné.
Desserte de l'usine Peugeot 23 avril 2008 :mise en place d'une rame de porte-autos par une unité multiple de BB 60000 construites en Espagne
Des lignes qui n'avaient pas vu ciruler un train de fret depuis dix ans, supportent aujourd'hui des trains de fret privés. La ligne Bordeaux Nantes est la dernière en date.

Les conséquences pourraient être brutales faute d'une anticipation par une remise en cause profonde et volontaire entre partenaires sociaux.

Le lien qui suit peut contribuer à éclairer ce sujet:
SNCF GEFCO Un homme en commun - lien  




JUILLET AOUT 2011

RER E  : du concept à la réalité pour Poissy

La dernière réunion de la saison des élèves du cours d'allemand de l 'AFAP POISSY - Amitié franco allemande-  s'est déroulée début juillet autour d'un pot de soirée convivial dans un jardin de la rue Jacob Courant, le long de la voie ferrée Paris Normandie.
A cette occasion  des participants venus de toute la ville, et aussi de villes voisines - tiens ce doit être la réalité de l'intercommunalité :o)) -  
on découvert la réalité et le charme du quartier de la gare et du voisinage immédiat avec un trafic intense de Fret ferroviaire en soirée (20h 22heures) doublé d'un trafic intense de poids lourds en centre ville. Même les plus Verts se sont indignés qu'une telle situation pût exister ! Prise de conscience un peu tardive, mais toujours utile.
Les  habitants du quartier de la gare  s'interrogent sur les conséquences de l'arrivée du RER E sur leur vie quotidienne. Leur sort n'a pas été évoqué lors de la réunion du débat public à Poissy alors qu'ils sont les premiers concernés à Poissy.
En termes d'infrastructures, la pose d'une troisième voie sur plusieurs centaines de mètres en direction de Villennes rapprochera encore les voies des habitations.
Cette pose impliquera  l'élargissement de la largeur du pont-rail de la Rue de la Gare et très probablement la réduction du tirant d'air disponible pour les poids lourds, vue la configuration en creux de la chaussée sous le pont. Quid du transit des  poids lourds ?
La multiplication des mouvements ferroviaires et l'augmentation de la vitesse réelle des trains en direction de Paris par la création d'une voie nouvelle, accroîtra les nuisances sonores cumulées.
Enfin,  l'occupation intense des voies en journées et soirées par le RER E entrainera le report en période encore plus nocturne de la circulation des trains de fret lourds.
L'aggravation des nuisances routières généré par l'attractivité de la gare, sera accentuée par le départ éventuel de la Centrale de Poissy et la restructuration du site en habitat collectif. 



LE TRAIN-TRAIN DE POISSY AVRIL MAI 2011

RER E...Des arrêts à l'appel...

A l'appel du débat public sur le RER E à l'Ouest, ont répondu des doléances telles qu'on les connaissaient au XIX ème siècle lors de la construction des lignes de chemin de fer.
Il doit passer ici, il doit passer là, il doit s'arrêter ici, il doit s'arrêter là, et que vont devenir les réseaux de diligences - le RER A ?

Ce retour de l'histoire doit nous faire prendre garde à ne pas commettre des erreurs qui furent mortelles pour certaines des lignes créées.
*Les gares doivent être implantées utilement, et aisément accessibles
*Le tracé doit être le plus court et le plus utile.
*Les objectifs doivent être clairement définis.

Améliorer un temps de parcours implique de ne pas multiplier les arrêts. Depuis les années 1930 la banlieue Ouest connait un système de dessserte par zones concentriques autour de Paris qui a permis de définir des dessertes omnibus, semi-directes et directes. Cette organisation a été reprise sur l'ensemble du réseau francilien.

*Cette desserte par zone permet l'utilisation par les trains de banlieue ou RER à long parcours, des voies rapides partagées avec des trains de grande lignes ou TER. 

Le débat public a été aussi l'occasion pour certains de réclamer des protections, notamment sonores, qu'ils n'ont jamais obtenues  durant 150 ans d'exploitation ferroviaire auparavant. Paradoxalement, l'absence de protections phoniques le long de l'autoroute A 13 en Val de Seine ne semble nullement décourager les constructions à proximité.

A force de demander toujours plus aux projets ferroviaires,  ils deviennent de plus en plus coûteux et difficiles à réaliser. Et la performance ferroviaire en banlieue, pénalisée par la multiplicité des arrêts et par des infrastructures insuffisantes, devient de plus en plus médiocre par rapport aux autres modes...Pour d'autres raisons, la tendance est pire pour le Fret.

Au delà de vaines imprécations,  il conviendrait que le politique fasse des choix. Assez de comm,  il faut revenir aux fondamentaux. En commençant par l'infrastructure.  La livraison des nouveaux matériels franciliens, dont le président Huchon avait fait un cheval de bataille...électoral est désormais suspendue. Trop de gadgets, inutiles, trop de pannes insupportables.
Le terrain ferroviaire n'est pas un terrain de jeu.


LE TRAIN-TRAIN DE POISSY MARS AVRIL 2011

TANGENTIELLE OUEST :
La dernière chance de Poissy


C'est officiel, la Tangentielle Ouest exploitée par tram-trains ouvrira en 2016 de St Germain Chateau à St Cyr RER via Fourqueux, Mareil-Marly, l'Etang la Ville Noisy le Rois Bailly. Elle offrira enfin un accès de qualité vers St Quentin et Versailles

POISSY, submergée par la langue de bois et l'inefficience, a tout perdu. Aucun projet vers le nord (Achères Cergy) n'est retenu . Les discoureurs PS et Verts  ont fait tout perdre à Poissy

ENCORE UNE CHANCE ?
1/Très vite se raccrocher au projet vers le sud
2/Très vite proposer un terminus à Poissy. Faire simple. Une station terminale de tram train, c'est très simple.
Deux voies et du gazon. Une possibilité existe entre les avenues Lefebvre et  Eisenhower, moins enclavée que la gare actuelle.

QUELQUES IDEES
-Le talus permet la réalisation d'une pente douce pour accès des PMR sans mécanisation couteuse. La traversée des voies est possible, ou l'accès en fond de butoirs, donc aucun souterrain ne s'impose.
Possibilité d'une passerelle accolée au pont sur l'avenue Eisenhower permettant un accès à niveau depuis La Bruyère. Aucun bâtiment n'est à construire
Aucune possibilité de parking automobile nouveau ne doit être prévue. Accès à pied ou par bus ou vélo


LE TRAIN-TRAIN DE POISSY FEVRIER 2011

ZAC BONGARD Une emprise à réserver ?
On pourrait songer à préserver le long du Boulevard de l'Europe prolongé, l'emprise pour un tramway futur qui relierait Poissy Gare -ou sa proximité immédiate- et le Technoparc, Achères ville et port, voire Conflans, ou qui permettrait de préciser la terminaison  à Poissy de la Tangentielle Ouest via La Bruyère et St Exupéry en passant par le Stade Léo Lagrange et sous le Pont de la route d'Achères.
En attendant, l'emprise pourrait supporter une voie cyclable de qualité, autre qu'un couloir de la mort tel que celui qui mène au Technoparc.
Tangentielle Ouest et intercommunalité tournée vers Conflans sont des projets nébuleux qui durent, mais qui intéressent ce quartier...durable auquel on promet bus et automobiles.



JANVIER 2011

Révolte versaillaise contre la Tangentielle Ouest
L'extrêmité des supports caténaires à proximité de la ferme de Gally serait visible depuis le parc du Château. Un projet de vaste zone d'activité à Versailles Matelots qui serait desservie un jour par le projet Grand Paris...remettrait en cause la terminus en gare de St Cyr.
Autant de mauvaises raisons pour entraver la réouverture de la Tangentielle Ouest dans l'esprit de certains élus et fonctionnaires versaillais.
Ces comportements de surenchère budgétaire à la charge de chaque projet ferroviaire nouveau ne sont plus acceptables. Nous espérons que la raison et la fermeté l'emporteront.

Back