Le chef de service  féminin en gare est seul.  

Après un instant de stress  bien compréhensible qui la conduit à téléphoner à ses supérieurs lointains,  pour  vérifier la procédure à suivre , peu fréquente à  Séverac, cette jeune femme fait preuve de toute sa compétence  pour assurer les opérations de sécurité -  signaux, aiguilles - encadrer un troupeau de voyageurs pas très disciplinés partiellement installés dans l'autorail et la remorque ,  qui continuent d'y monter et d'en descendre, - faire et défaire l'attelage.   Le tout sous une pluie qui redouble.   Pendant ce temps, elle reste d'une amabilité remarquable à l'égard de tous,   et trouve même le temps de répondre à mes questions!

            Attelage en gare de Séverac le Chateau Eté 1999  



Je taquine les commerciaux SNCF à bord du train, en mettant en valeur le travail de la jeune femme. Ils me répondent ironiquement qu'elle n'a fait que son travail et qu'elle a voulu l' égalité. Peut-être... Mais il m'a semblé ce jour là, que la répartition des effectifs entre commerciaux  et  exploitation ne correspondait pas aux besoins.  
Après quatre navettes du nord au sud de la gare,  l'autorail est en place, et nous nous engageons avec 15 minutes de retard seulement sur une voie médiocre vers Rodez.   La pluie a cessé.  Nous suivons la vallée de l'Aveyron. La  ligne semble exploitée en canton unique. Aperçu sur le site de Bertholène.   Entrée à Rodez à 16 H 10 sous signaux mécaniques.  A nos côtés,  l' X92202 appartenant à la région Midi Pyrénées, va partir pour  Brive. Les matériels régionaux  se cantonnent difficilement aux limites administratives des régions!
Transfert en car pour visite du quartier de la cathédrale.  
La ville est belle, et mérite un séjour plus long. Retour en gare à 17 H00 pour un départ à 17H 15 

Surprise!  Un énorme ventilateur se fait entendre sous la halle .

Un XTER est mis à quai, juste derrière notre train.  Il porte les couleurs  Midi Pyrénées. A Rodez,  les voies à quai peu nombreuses et l'activité croissante justifient des entrées en gare sur voie occupée. Il assurera une liaison vers Toulouse.  Près de notre X 2801 se trouve l'X 92202, qui appartient à la région Midi-Pyrénées       

           

Nous attendons l'arrivée de la tranche Corail en provenance de Paris.
Triste souvenir: Face à face entre une BB 67400 et d'un X2800 en voie unique ... pas très loin...   Mais tout se passe bien, nous quittons Rodez sur  un grand viaduc en maçonnerie. Le soleil brille!   La voie unique jusqu'à Capdenac est de bonne qualité. Nous pratiquons le 120 KM/H.   Parfois, des dispositifs  protègent la voie des chutes de pierre.

Nous longeons le Causse  et nous  rejoignons la vallée du Lot. Après de riants paysages, nous débouchons à Viviez Decazeville, dans une ruine industrielle minière. Tandis que de nombreux habitants se trouvaient privés d'emploi par la fermeture du bassin houiller, le train perdait un trafic fret marginal, mais non négligeable.   Si les bâtiments peuvent être démolis, le sort des terrils ne semble pas arrêté.   Entrée dans  la vaste gare de Capdenac. Nouveau changement de  mécanicien. Un X4300 du  Quercy Rail stationne  dans les emprises.   Après le tunnel sous la ville haute,  nous laissons à gauche la ligne de Cahors dont le raccordement a été maintenu après de longues palabres.   Nouveau tunnel ,  puis nous quittons la ligne de Brive,  à Figeac, en direction de Viescamp et Aurillac.   La qualité de la voie se dégrade à nouveau. Cette ligne permet l'écoulement de relations Clermont Aurillac Capdenac Toulouse.

Elle voit passer en moyenne 3 AR/jour assurés pour l'instant en X2800. Cette fonction de transit a permis son maintien. Elle comporte  une forte rampe entre Maurs et Le Rouget, justifiant l'interdiction de circulation de la plupart des X4300 et X 4500. Cette interdiction vaut aussi sur les rampes du Lioran et la ligne des Causses que nous venons de parcourir. Cela limite singulièrement le nombre de séries aptes à la succession des X 2800. Mais tout est possible, puisque c'est l'exploitant qui s'autorise et qui s'interdit lui-même!

En remontant la Vallée du Célé, nous longeons de jolies villas,  des villages pittoresques, et des châtaigneraies. Cette vallée connaît un climat presque méditerranéen.  A Maurs (Cantal) 19h00, un croisement est mis à profit pour une pause dégustation sur le quai de la gare:  Jus de pomme local, fouasse.
Je m'écarte du buffet: à coté du BV,  les commandes funiculaires d'aiguilles,  
et un bananier sur le quai... 

 

            En gare de Maurs              


     
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