Après le Rouget, nous marquons l'arrêt à l'entrée du  splendide viaduc métallique de Ribeyres, qui permet la traversée de  la vaste retenue  de St Etienne-Cantalès, alimentée par la Cère. La retenue est actuellement vide, et le viaduc n'apparaît  que plus majestueux    


             
 Un Clermont Toulouse passe Ytrac Eté 1999



Après le viaduc, l'accélération en forte rampe est laborieuse jusqu'à la bifurcation de Viescamp sous Jallès, d'où un dernier galop sur la voie commune à la ligne de Brive nous conduit par Ytrac à AURILLAC
.


            En gare d'Aurillac Eté 1999              


   
La boucle est bouclée pour les voyageurs partis de cette gare. Les prix sont remis aux vainqueurs de jeux organisés pendant le voyage  (j'en suis, seulement 4ème pour avoir oublié que le Cantal fabriquait aussi du St nectaire et de la fourme d'Ambert  AOC !)   La remorque est dételée et c'est l'X2801 solo qui nous ramène à Vic Thiezac, Le Lioran Murat. Notre départ en voie unique (le totalité du parcours s'est effectuée en voie unique) est subordonné à l'arrivée du dernier  train Clermont Aurillac, prévue à  20 H33     
   Dernier choc! C'est le premier X TER AUVERGNE qui assure ce train . Ainsi, ces engins se frottent désormais au rampes du Lioran.
Je constaterai plus tard que cet X TER est souvent remplacé par un engin Bourguignon ou un X2800, l'investissement autorail de la région restant insuffisant.
  
A 20H50, après un dernier arrêt en pleine ligne devant le château de PESTEILS,  nous sommes de retour à Vic sur Cère.
En guise de conclusion:   Malgré des fermetures de lignes douloureuses, l'Auvergne, et particulièrement le Cantal, restent des contrées d'un grand intérêt ferroviaire      *Voyage fort intéressant bien organisé, bien commenté, tant au plan touristique, qu'au plan ferroviaire.   Temps médiocre   *Je n'ai pas bien compris la nécessité impérative de ferrailler rapidement les X2800, dont la tenue en ligne, et le confort, semblent bien supérieurs à d'autres matériels toujours en service, et pour longtemps.


Ce site présente le récit d'un voyage effectué en 1999. Il n'a donc pas pour ambition de faire état de la situation actuelle des activités ferroviaires régulières et touristiques en Cantal-Causses  
 


         

              Activité ferroviaire à Vic sur Cère - Eté 1999                 


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