La
boucle est bouclée pour les voyageurs partis de cette gare.
Les prix sont remis aux vainqueurs de jeux organisés pendant
le voyage (j'en suis, seulement 4ème pour avoir
oublié que le Cantal fabriquait aussi du St nectaire et de
la fourme d'Ambert AOC
!) La remorque est dételée et c'est
l'X2801 solo qui nous ramène à Vic
Thiezac, Le Lioran Murat. Notre départ en voie
unique (le totalité du parcours s'est effectuée
en voie unique) est subordonné à
l'arrivée du dernier train Clermont Aurillac,
prévue à 20 H33
Dernier
choc! C'est le premier X TER AUVERGNE qui assure ce train . Ainsi, ces
engins se frottent désormais au rampes du Lioran.
Je
constaterai plus tard que cet X TER est souvent remplacé par
un engin Bourguignon ou un X2800, l'investissement autorail de la
région restant insuffisant.
A
20H50, après un dernier arrêt en pleine ligne
devant le château de PESTEILS, nous sommes de
retour à Vic sur Cère.
En
guise de conclusion: Malgré
des fermetures de lignes douloureuses, l'Auvergne, et
particulièrement le Cantal, restent des contrées
d'un grand intérêt ferroviaire
*Voyage
fort intéressant bien organisé, bien
commenté, tant au plan touristique, qu'au plan ferroviaire.
Temps médiocre *Je
n'ai pas bien compris la nécessité
impérative de ferrailler rapidement les X2800, dont la tenue
en ligne, et le confort, semblent bien supérieurs
à d'autres matériels toujours en service, et pour
longtemps.
Ce
site présente le récit d'un voyage
effectué en 1999. Il n'a donc pas pour ambition de faire
état de la situation actuelle des
activités ferroviaires régulières et
touristiques en Cantal-Causses