AUTORAILS ET TURBOTRAINS


1970 - Une rame RGP 1 est vue à Achères - Photo JP HAMEAU
Les rames à grand parcours marquèrent à compter de 1955 le retour des trains automoteurs rapides entre Paris et la Normandie. Ces RGP monomoteurs rouges ou  vertes, puis  mises au couleurs nouvelles des turbotrains, furent remplacées vers 1970 par ces derniers qui offraient un espace voyageurs plus moderne.

Ci-contre: une rame RGP 1, à la composition variable, en forêt de St Germain près de la bifurcation des Ambassadeurs. Photo JP HAMEAU
Ci-dessous :  Conduite depuis la remorque d'extrêmité, cette RGP 1 se dirige vers Paris. Courbe de Villennes Juillet 1967 -  Photo JP COMES


juillet 1967 - Une RGP 1 se dirige vers Paris, cabine de réversibilité en tête - PHOTO JP COMES


Elements à Turbine à Gaz - ETG

Mis en service entre Paris et Cherbourg/Trouville au début des années 1970, ils étaient dotés d'une turbine et d'un moteur diesel. Ces premiers turbotrains furent remplacés vers 1976 par les RTG, dotés d'une voiture supplémentaire, et de deux turbines, sans moteur diesel. La mise en service des ETG fut une révolution dans le monde ferroviaire et sur les lignes concernées. Ils succédaient à plus d'un siècle de trains lourds à vapeur ou diesel, et leur couleur tranchait avec le vert wagon traditionnel. Les temps de parcours furent considérablement raccourcis, et la traction électrique sur Paris Cherbourg ne fait guère mieux aujourd'hui. Cette mise en  service fut contemporaine des prototypes TGS et TGV 001. Rappelons que le TGV 001 fut un turbotrain, mais que sa descendance produite en série abandonna ce mode de propulsion. Les photos de ces engins en début de carrière dans le secteur de Poissy sont rares. On voudra bien pardonner leur qualité moyenne.
1974 ETG entre Poissy et Villennes e1972 ETG en forêt de St Germain - Photo JP HAMEAU

1970 Mise en service des ETG - ARCHIVE INA
1974 ETG passant en gare d'Achères


   ACHERES 1976 PHOTO JP HAMEAU     ACHERES 1976 PHOTO JP HAMEAU
  Rame à Turbine
à Gaz - RTG


Dotées de deux turbines aéronautiques, ces rames ont été les hôtes de prestige de Poissy jusqu'en 1996
Exportées aux Etats unis, en Egypte et en Iran,  elles peuvent être considérées comme l'une des sources du concept TGV, bien que leur motorisation n'ai pas survécu à la crise pétrolière, au bénéfice de la traction electrique.
Rappelons que le TGV 001 était un turbotrain

Venant de Paris, elles atteignaient à Poissy le 160 Km/h, et se dirigeaient après Mantes, vers Caen et Cherbourg, ou vers Trouville et Cabourg.
 
Deux RTG couplées détournées par la rive droite de la Seine passent le Pont Eiffel de Conflans vers 1993, alors que le pont porte encore sa livrée noire.
MENERVILLE (entre Mantes et Evreux) avant l'électrification ACHERES MAI 1976




02 JUIN 1996 LE DERNIER TURBO  EN NORMANDIE -ARCHIVE INA-

  

        POISSY 1987-88: Une RTG passe devant le quartier de la gare en reconstruction


Le dernier turbotrain en service commercial a circulé sur Lyon-Bordeaux
le 11 décembre 2004.

Nous y étions...et pas seuls
Bellenaves Allier : Dernier croisement de turbotrains SNCF en service commercial le 11 décembre 2004

Leur fin de carrière parisienne jusque fin mai 1996 fut parfois laborieuse. On vit ainsi des passagers débarqués en pleine voie entre Villennes et Poissy suite à une panne grave. En 2004, elles circulaient encore en petit nombre entre Lyon et Bordeaux, itinéraire à grand spectacle que leur fin mit en péril. Cet itinéraire de service public national, se trouve aujourd'hui fragmenté par la régionalisation et les intérêts locaux..Heureusement, la liaison intégrale est maintenant pérennisée en autorail moderne XTER 72500

DE POISSY A TEHERAN

Mais ces rames refusaient de mourir, et juste retour de l'histoire, l'Iran racheta plusieurs rames d'occasion délaissées par la SNCF, qui seront transférées par chemin de fer vers Téhéran en Août 2005. Ainsi, sous leur belle livrée bleu et blanc, rénovées par ceux dont la sagesse s'applique au moins au domaine ferroviaire, elles porteront le dernier flambeau de la technologie du train à turbine à gaz, qui fut choisie en son temps pour l'Iran par le Shah! Pour être juste, des turbotrains circulent encore entre Alexandrie et Le Caire, en Egypte, mais leur esthétique est très différente de ceux qui sont présentés ici. Quant aux turbotrains iraniens, ils ont été  en fin de carrière, soit équipés de moteurs disesels en remplacement des turbines, soit démotorisés et utilsés comme remorques.

            

Maschad 2008 TOUTES NOS IMAGES DE RTG EN IRAN ICI  MASCHAD 2008

      

 
En cabine de Coutres à Mussidan  
Nous avons eu le privilège d'effectuer un accompagnement en cabine de conduite du dernier turbotrain commercial Bordeaux-Lyon entre Libourne et Mussidan
      


AUTORAILS

      Ci-contre: Autorail Bugatti au passage à  niveau
                           des Migneaux en 1952
  
 Photo Yves Broncard extraite du remarquable ouvrage   "Autorails de France Tome 1" éd La Vie du Rail)

Ci-dessus: deux X 4500 assurent un express Rouen Paris de soirée. Médan  1987

 
A gauche, dans les années 1990, un Paris Serquigny du vendredi soir passe Poissy.................

A droite, 1986: Une rame automotrice postale passe Médan, en direction de Poissy.

      Les amateurs d'autorails peuvent aussi consulter notre page :   Rouge et Crème en Yvelines                           

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