Back                             LA TRACTION DES TRAINS A POISSY

  ooOOOo/// LES LOCOMOTIVES A VAPEUR ////cliquez sur la bannière

La traction vapeur n'est plus présente à Poissy autrement qu'à l'occasion de trains spéciaux, que nous essaierons d'annoncer à l'avance.
Poissy a vu passer de nombreuses séries de locomotives à vapeur, dont certaines prestigieuses, telles les Pacific Etat.
La 231 G 558, aujourd'hui préservée par le Pacific Vapeur Club de Sotteville, avait terminé sa carrières à Nantes, et fréquenté Poissy de longues années auparavant.

//////LES ENGINS MOTEURS DIESEL /////cliquez sur une des images ci-dessous

L'électrification de l'axe Paris Rouen, puis plus récemment en 1996, de sa branche Mantes-Cherbourg, a réduit la traction diesel à quelques trains de fret ou infra. La catégorie autorails n'est plus représentée en 2013 en service normal à Poissy


MAI 1970 - AIA AIA 68010 PHOTO JP HAMEAU

Cependant, on observe quotidiennement des BB 60000 et souvent des BB 75000, Sncf ou appartenant au loueur Akiem, sur la ligne Paris Mantes.
Les Turbotrains, de renommée mondiale, mais peu prisés des riverains non amateurs en raison du bruit de leur turbines, ne fréquentent plus les lieux depuis juin 1996.
         

>>>>>>LES ENGINS MOTEURS ELECTRIQUES >>>>>

La caténaire pisciacaise est alimentée sous 25 KV 50 Hz
Ce mode de traction, qui offre silence, puissance disponible, et propreté, est utilisé tant pour les trains de banlieue de Paris à Mantes/Vernon,  que pour les trains de Paris vers Le Havre et Cherbourg. Le RER A en bénéficie également. 

Pour mémoire, l'autre mode d'alimentation électrique française n'est pas  très loin. On trouve le 1500 V  continu à Plaisir et à St Germain RER (branche RATP du RER A)



locomotives monotension
Courbe de Villennes-1987-BB 25597
locomotives bitension

automotrices électriques

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