LES LOCOMOTIVES MONOCOURANT
25KV 50 HZ



Au début des années 1990, un train tracté par une BB 12000 traversait régulièrement Poissy en provenance du Havre. Après un arrêt sur voie 1 bis, ce train quitte Poissy vers Le Havre
Les doyennes du 25 Kv 50 Hz à Poissy, c'est nous !   BB 12008 à Poissy en 1995 et BB 12037, 12045 en 1990. Les BB 12000 ont disparu fin 1999

BB 12099 Poissy 1994


10 octobre 2009 Poissy Train 3316    

   
BB 15000  Leur arrivée à l'Ouest

Vitesse limite 160 KM/H Service voyageurs  - Affectées notamment au dépôt d'Achères - Liaisons Paris Rouen Le Havre / Paris Caen Cherbourg

EN JANVIER 2007, LES BB 15000 ARRIVENT (image 1024-225Ko)

Elles viennent du réseau Est, conquis par le TGV
. Nous étions allé les voir sur leur réseau d'origine, juste avant que les trains Paris Luxembourg leur soient retirés au bénéfice du TGV par la ligne classique en Juin 2006. Et en 2007 2008, le transfert s'est poursuivi plus rapidement. Les premières BB 15000 auront 40 ans en 2011, mais restent des locomotives modernes et fiables. Certains portent encore la prestigieuse livrée Arzens rouge et jaune. La 15001, tête de série livrée à Strasbourg, est désormais achéroise. Elles ont remplacé les BB 16000/16100 qui ont dépassé 50 ans. Cliquer ici

Le train 3166 Le Havre Paris a passé Mantes en direction de Paris - 30 mai 2008
15000 16000 LA MAIN PASSE...EPONE SEPT 2007



Poissy 13 mars 2013 - Derrière la résidence hotelière
Poissy 2008 - Les Migneaux
SOUVENIR : La majorité du parc des BB 15 000 est affectée en 2011 à Achères et le reliquant à Strasbourg. Ce parc comptait initialement 65 machines toutes attachées au dépôt de Strasbourg, d'où elles assuraient aussi bien la traction de trains prestigieux que de trains de messageries. Aujourd'hui, certaines manquent à l'appel.  La fin tragique de la BB 15011  le 18 mars 1976, moins de trois ans après sa livraison, fit la une de la presse. LIEN

BB 16000/16100 Vitesse limite 160 KM/H Service voyageurs

Affectées notamment au dépôt d'Achères - Liaisons Paris Rouen Le Havre / Paris Caen Cherbourg - retirées du service sur les lignes normandes courant 2010, et des lignes du Nord de la France en décembre 2012

Adieu aux BB 16000

ACHERES Mai 1970 - Photo JP HAMEAU - BB 16052 - UIC ROUGE A7D et DEV INOX sur un train dit "oiseau" Paris- Le Havre - Ces trains rapides portaient le nom d'oiseaux marins

La BB 16012, dont les parois latérales portent le souvenir ancien d'une expérimentaion qui lui a donné une seconde rangée de persiennes, passe devant la collégiale de Poissy
Après plus de 50 années de service, attachées au dépôt d'Achères,  elles ont assuré leurs derniers trains fin 2012 au départ de la gare du Nord

Villennes 1986 Achères Ambassadeurs 5 janvier 2009 - Au fond, le franchissement à voie unique qui devrait être utilisé par le tram-train en 2019... Le dernier train officiel des BB 16000 va quitter Paris Nord le 24 novembre 2012
40 années durant, elles ont tracté les trains de Paris vers la Normandie

  
VOIR DES VIDEOS

 
Achères Ambassadeurs 05 janvier 2009
La BB 16059 EN TETE D'UNE RAME V2N - POISSY 10 JUILLET 2006
             

  BB 16500

Départ d'Achères  d'une desserte de l'usine PSA de Poissy

Vitesse limite 140 KM/H Service fret notamment en  Val de seine Service voyageurs régional en Normandie - Affectées notamment au dépôt d'AchèresElles ont quitté Achères en 2008

Vue rare d'une BB 16500 passant Triel sur la ligne de la rive droite de la Seine. En 1986, elle porte encore sa livrée verte et des baies de filtrage latérales d'origine
        

  BB 17000 Cliquez pour accéder à notre page dédiée aux BB 17000


Back