1971 : Cette production SIMCA purement pisciacaise arrive à Trappes - Photo JP HAMEAU LES LOCOMOTIVES DIESEL


POISSY PSA JUIN 2012 BRISSONEAU 040 DE 42



LOCOMOTIVES LOURDES BICABINES

Mises en service au milieu des années 1950 pour servir sur la Grande Ceinture, les CC 65500 fréquentaient aussi bien Poissy-GC que la ligne Paris Mantes. Elles furent les ancêtres de la traction diesel lourde sur le secteur (voir aussi notre page "Grande Ceinture")

Achères Bifurcation des Ambassadeurs: sous son numéro transitoire, la CC 64011 sort du triage et franchit les voies de Normandie en direction de Poissy ou de la GC Ouest.  Vue rare de ce type de locomotive en tête d'une rame de voitures, probablement en acheminement à vide. 1971 - CC 65501 Verneui Vernouillet PHOTO HAMEAU CC 65530 ACHERES MAI 1976

Passage à Poissy en queue d'un train de travaux de la 65507 aux couleurs SECO-DG

Cette AIA AIA 68000, encore dotée de sa conduite de vapeur pour le chauffage des trains, remorque une rame Etat "saucisson". Elle passe à Achères en 1975 DEBUT 1996 Certains trains du vendredi soir vers la Basse Normandie sont assurés par une double traction 68000+67300/400 - Un conducteur se trouve dans chaque locomotive et la 68000, qui ne peut fournir l'alimentation électrique de la rame, se trouve toujours en tête. Villennes 1976 - AIA AIA 68040 et une autre - Photo JP HAMEAU
BB67300/67400
Plus d'infos techniques



    AIA AIA 68000
Plus d'infos techniques

Ces séries sont des représentantes de la catégorie des diesels lourds de ligne aptes au service mixte.
A Poissy, on les vit remplacer les locomotives à vapeur grande ligne en direction du Havre et de Cherbourg. 

MAI 1970 - AIA AIA 68010 PHOTO JP HAMEAU

Elles subsistèrent en direction de Cherbourg       
 jusqu'en 1996, après la mise en service de la traction électrique en direction du Havre.

Aujourd'hui en 2013, on constate la présence assez fréquente des BB 67400 à Poissy revêtues d'une livrée modernisée ou plus souvent jaune, qui indique leur appartenance à l'activité Infrastructure, et très rarement en tête de trains de voyageurs 
en remplacement d'engins electriques défaillants, ou en cas de "blancs" caténaires (maintenance électrique).

POISSY 1987-88: la BB 67508 passe devant le quartier de la gare en reconstruction
La 67377, fraichement repeinte, encore dotée de ses atours en aluminium, passe Médan en direction de Paris en 1986. La ligne Mantes Cherbourg ne sera électrifiée que 10 ans plus tard.
                                                                                     
 CC 72000  Une gloire passée

Le 72086 basé à Chalindrey (Hte Marne ) stationne à Achères au printemps 1987
Cette CC 72000 vue à Achères le 01er Avril 2004, représente la série diesel de ligne la plus rare dans le secteur de Poissy, mais aussi la série diesel la plus puissante de la SNCF à ce jour. Basée à Chalindrey, elle assurera en soirée un train d'automobiles Achères Mulhouse. Achères 7 novembre 2009 : la CC 72084 en utilisation spéciale entre au dépôt Acheminement spécial en 2007

BB 75000 :
les débutantes

75108 + 75041 AKIEM LOUEES PAR VFLI 22 AOUT 2012 EPONE-MEZIERES

Initialement SNCF, cédées au loueur Akiem, les 75108 et 75041 sont vues ici opérant pour leur locataire VFLI à Mézières sur Seine le 22 août 2012

Médan : Une rame de tombereaux se dirige vers Peugeot Poissy - 20 avril 2010

POISSY 13 MARS 2013 BB 75458




CC 80001
Belphégor



LOCOMOTIVES A CABINE CENTRALE  




Vers 1995, la desserte quotidienne d'après-midi Achères St Germain sort de la forêt et aborde Poissy. Ce jour-là, la locomotive est équipée d'un conduit d'évacuation des fumées vers un wagon filtre pour permettre le travail d'infrastructure en tunnels

Poissy - Un train de machines de type BB 63500 quitte la voie 1bis




POISSY 5 JUILLET 2011

Poissy Février 2012 - L'infra prête son concours à Fret sur cette desserte de retour de Flins



Desserte de l'usine Peugeot 23 avril 2008 :mise en place d'une rame de porte-autos par une unité multiple de BB 60000 construites en Espagne

Travailleuses infatigables du service fret, les séries 63500-66000 étaient quotidiennement présentes dans le secteur de Poissy, sur la ligne de Mantes.
Depuis 2004, elles ne viennent plus sur la grande ceinture ouest, en raison de la fermeture de l'entrepôt de boissons de St Germain en Laye.
Aujourd'hui en 2010, les modernes BB 60 000, contruites en Espagne et basées à Sotteville sont les plus actives de la catégorie.

BB 60000-63500-66000-69000 LOCOMOTEURS Y7600 Y8400 


Le BB 66363 assiste la Pacific 231 G 558 pour son retour à Sotteville; Villennes 1er Juin 2008    



Poissy 20 octobre 2014 - 64627 et 66407 Infra
26 octobre 2013 - St Germain GC - Le train laveur a repris ses rotations
                                
                                

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